• L'Assisitance à l'OFS et à la JeFra - Lettre des Ministres généraux

    http://www.ciofs.org/gif/mingen2.jpg

     (Richard) Frères et soeurs, particulièrement aux responsables des Fraternités Nationales, Régionales et Locales de l'OFS, je ne vous apprend rien de nouveau en disant que la formation est importante, et nous devrions ajouter que la ''NOUVELLE FORMATION'' pour tous les membres de l'OFS est à faire. C'est d'ailleurs l'une des priorités adoptées par le dernier Chapitre général.

     

    Voici un document important qui demande aux Assistants spirituels leur entière collaboration.

    (photo: Encarnación del Pozo, OFS, Ministre générale)


    UNE DES PRIORITES DE LA PRÉSIDENCE DU CIOFS


    LETTRE DES MINISTRES GENERAUX DU PREMIER ORDRE FRANCISCAIN ET DU TOR SUR L'ASSISTANCE À L'OFS ET A LA JEFRA


    Fr. Martín Bitzer, OFMConv

                                        http://www.ciofs.org/gif/Fr%20Carballo%20OFM.gif http://www.ciofs.org/Fr%20Johri%20OFMCap.gif   http://www.ciofs.org/Fr%20Tasca%20OFMConv.gif  http://www.ciofs.org/gif/Fr%20Higgins%20TOR.gif

      Introduction

     

    Au nombre des priorités que s'est vue fixer la Présidence du Conseil international de l'OFS (CIOFS), il faut noter l'assistance spirituelle et pastorale due par le Premier Ordre, OFM, OFMConv, OFMCap et le TOR aux Franciscains séculiers disséminés parmi 112 nations en 65 Fraternités nationales constituées, 43 Fraternités nationales émergentes et 4 en phase d'érection.

     

    Encarnación del Pozo, Ministre générale de l'OFS s'est adressée aux Frères présents au  Chapitre international des Nattes du 16 avril 2009 à Assise dans les termes suivants:

     

    “... l’OFS est immergé dans un effort de formation, dans lequel il a besoin d’être soutenu avec conviction. Il a besoin que ses Assistants spirituels collaborent activement, surtout sur le chemin de formation entrepris, afin que nos Fraternités soient crédibles et cohérentes avec leur vocation. L’OFS et la JeFra ont besoin d’Assistants spirituels qui les aident à comprendre qu’ils ont une mission à accomplir. Des Assistants qui comprennent qu’aider les jeunes et les adultes d’aujourd’hui à découvrir le véritable sens de la vie est une tâche merveilleuse. Aidez mes frères et sœurs qui s’efforcent d’être des hommes de foi, cohérents et exemplaires dans leur vie, et courageux dans leurs choix. Aidez nous à être des « témoins »”.

     

    Certes, toutes les Fraternités OFS devraient avoir leur Assistant spirituel et il faut que celui-ci soit "apte et préparé."

     

    Pour sensibiliser les Frères du monde entier à l'importance de l'assistance spirituelle à l'OFS et pour rappeler aux Supérieurs majeurs leur responsabilité vis-à-vis des Franciscains séculiers, les Ministres généraux du Premier Ordre franciscain et du TOR ont voulu s'adresser à eux par la lettre çi-dessous.

    Cette lettre veut aussi présenter les statuts, récemments mis à jour (2009), de l'assistance spirituelle et pastorale à l'OFS.

     

     

     

    CONFÉRENCE DES MINISTRES GÉNÉRAUX

    DU PREMIER ORDRE FRANCISCAIN ET DU TOR

     

     

    Chers Frères Ministres provinciaux et Custodes,

     

                                       Que le Seigneur vous donne la paix !

     

    Par la présente, la Conférence des Ministres généraux du 1er Ordre et du TOR a souhaité vous joindre pour exprimer à tous notre gratitude pour le précieux service de l’accompagnement spirituel et pastoral, que vous offrez dans le cadre de vos juridictions respectives, aux Fraternités de l’Ordre Franciscain Séculier (OFS) et de la Jeunesse franciscaine (JeFra) répandues dans le monde entier. Cette assistance, le plus important service que l’Église nous ait confié en ce qui concerne les Franciscains séculiers, s’accomplit depuis déjà huit siècles et se révèle un signe authentique  de notre extraordinaire esprit de famille, sous le signe de la communion de vie réciproque. Cette communion entre les Ordres franciscains doit être de plus en plus forte, attirante et prophétique dans notre mission commune au sein de l’Église et de la société.

     

    En cette année où nous célébrons le 8ième centenaire de la naissance de notre charisme, avec les cœurs pleins de gratitude et de merveilleux souvenirs du désormais historique Chapitre des Nattes, célébré avec la Famille franciscaine à Assise durant le mois d’avril passé, nous voulons vous encourager à continuer à accompagner les Fraternités de l’OFS et de la JeFra animés d’un nouvel élan et d’une nouvelle impulsion. À cette occasion, nous rappelons aussi l’invitation du Saint Père Benoît XVI à Castel Gandolfo, lors de la rencontre inoubliable à la fin du Chapitre mentionné auparavant : il nous a encouragés avec amour paternel à aller annoncer à tous, avec courage et confiance, l’Évangile du Christ et sa beauté et, comme François, à partir à nouveau réparer aujourd’hui la maison du Seigneur qui est l’Église.

     

    Conscients de notre appel et mission communs, nous voulons donc ensemble rendre présent le charisme du Père séraphique commun dans la vie et dans la mission de l’Église, en assumant des modèles et des formes diverses, mais dans une communion de vie réciproque, qui nous caractérise depuis les origines. En effet, dès le début du charisme, des liens très vivants et fraternels existaient entre les Frères Mineurs et les pénitents séculiers qui voulaient vivre une forme de vie semblable à celle de François et de ses frères. De leur témoignage et de leur prédication itinérante naissaient autour des frères d’autres formes de vie franciscaine, soit actives, soit érémitiques et contemplatives, qui réunissaient des religieux, des laïcs et des clercs dans une nouvelle famille spirituelle, la famille franciscaine.

     

    Entre les diverses formes de vie qui existent aujourd’hui encore dans la Famille franciscaine, une place toute particulière est occupée par les Franciscains séculiers, laïcs et clercs, qui reconnaissent en François leur fondateur  et en vivent le charisme dans leur dimension séculière. Dans leur cas, comme partie intégrante de la Famille franciscaine, spirituellement liés à nous les religieux franciscains, l’Église a accordé le privilège d’avoir comme premiers responsables de leur accompagnement spirituel et pastoral les Supérieurs majeurs du 1er Ordre et du TOR. Nous sommes responsables de la plus haute direction  (l’altius moderamen dont parle le canon  303 du CIC), qui  vise à garantir la fidélité de l’OFS au charisme franciscain, à la communion avec l’Église et à l’union avec la Famille franciscaine, valeurs qui représentent pour les franciscains séculiers un engagement à vie (Cf. CCGG, art.85, 1-2).

     

    Voilà où s’origine notre tâche et notre responsabilité car, en tant que Supérieurs Majeurs, nous sommes appelés à exercer cette tâche personnellement ou à travers nos délégués, les Assistants spirituels  afin de garantir à chaque Fraternité l’attention pastorale et spirituelle.

     

    Aujourd’hui encore, 31 ans après l’approbation de la dernière Règle par le Pape Paul VI, et avec les Constitutions générales approuvées en octobre 2000 par la Congrégation IVCSVA, l’OFS et la JeFra ont besoin d’une assistance spirituelle qui les aide sur leur chemin de foi et de sanctification, dans leur mission spécifique et pour une solide formation chrétienne et franciscaine.

     

    Pour ce motif, dans un signe concret de communion et de coresponsabilité, à la demande des Conseils, aux divers niveaux, nous les Supérieurs majeurs nous sommes appelés à nommer les Assistants spirituels, en les choisissant suite à un discernement attentif pour qu’ils soient aptes à exercer ce service. En outre, nous devons veiller à la formation spécifique pour nous préparer nous aussi à offrir une assistance spirituelle authentique et bien enracinée dans la spiritualité franciscaine et assister valablement les responsables séculiers et les Conseils respectifs dans le domaine de la Formation initiale et permanente des franciscains séculiers. Ce qui vaut aussi pour toutes les autres personnes, qui en cas d’absence de Frères  pourraient être nommées Assistants spirituels selon les Constitutions générales de l’OFS (art. 89). Une fois nommés, les Assistants spirituels ne peuvent pas être abandonnés à eux-mêmes, mais ils doivent être suivis et encouragés à œuvrer avec amour en faveur des franciscains séculiers, autant de la part de leur communauté que de leur Supérieur majeur, dans un esprit de famille authentique. En même temps, il faut absolument éviter qu’il existe des Fraternités privées de cette orientation essentielle et, par la même occasion, que le manque de disponibilité des religieux et religieuses franciscains puisse conduire à l’extinction de n’importe quelle fraternité séculière.

     

    Un point que nous considérons tout aussi important : la collégialité dans le service d’Assistance spirituelle à la Fraternité OFS-JeFra depuis les niveaux supérieurs jusqu’à ceux de la Fraternité locale. Cette caractéristique nous offre, avant tout à nous les Frères, une précieuse occasion de collaboration dans le domaine de l’assistance et devient en même temps un signe concret de l’affection fraternelle que le 1er Ordre et le TOR nourrissent envers l’OFS et la JeFra.

     

    Un instrument clef, en tout état de cause, qui nous aide à mieux comprendre et à exercer comme il convient ce service, c’est le Statut pour l’Assistance spirituelle et pastorale à l’OFS, approuvé par notre Conférence en mars 2002. Après sept ans d’approbation, la Conférence des Assistants généraux nous a informés que le Statut a été très bien accueilli dans toutes les régions du monde et a produit beaucoup de fruits dans le service de l’OFS et de la JeFra.    

     

    C’est pourquoi maintenant, sur base de leur expérience, les Assistants généraux nous ont présenté, accompagnées d’une requête d’approbation, des retouches à certains articles du Statut, qui selon eux, pourraient  mieux illustrer le service de l’assistance spirituelle. Nous, après un examen attentif, nous les avons approuvés et nous vous les transmettons en annexe à cette lettre.

     

    En conclusion de cette lettre, nous voudrions vous remercier à nouveau, vous-mêmes et tous les Assistants spirituels pour votre service et vous encourager plus encore à assister, promouvoir et accompagner, avec une affection et un intérêt tout particulier, les Fraternités de l’OFS et de la JeFra dans le monde entier, alors que nous vous rappelons les paroles qu’Encarnación del Pozo, Ministre général de l’OFS, dirigeait aux Frères présents au Chapitre international des Nattes (Assise, 16 avril 2009) :

     

    « Le soin pastoral et l’Assistance spirituelle à l’OFS, plus que de la norme juridique, doit jaillir de l’amour et de la fidélité à sa propre vocation et du désir de la communiquer, en respectant la nature de la Fraternité séculière et en accordant priorité au témoignage de vie franciscaine et plus spécialement  à l’accompagnement fraternel ».

     

    Nous rendons grâces au Seigneur pour tous les frères et sœurs de l’OFS et de la JeFra qui, avec amour et courage, suivent les traces de notre Père séraphique à travers les joies et les douleurs de ce monde, en faisant la promotion des valeurs franciscaines dans les milieux de la famille, du travail, de la culture, de la politique, du sport et de tant d’autres lieux de la vie ecclésiale et sociale.

     

    Restons toujours unis, sur le chemin et dans le témoignage, avec l’OFS et la JeFra, en arpentant les voies du Seigneur et dans les réalités où vivent les hommes et les femmes de notre temps.

     

    Que le Seigneur vous accompagne avec son Esprit pour être fidèles à notre appel et mission.

     

     

    Rome, le 4 octobre 2009

     

     

    Frère José Rodriguez Carballo, OFM                                         Frère Marco Tasca, OFMConv.

    Ministre général                                                                          Ministre général

     

     

    Frère Mauro Jöhri, OFMCap.                                                     Frère Michael Higgins, TOR

    Ministre général                                                                         Ministre général

     

     

    ..............................................................................................................................................................

     

    Liens internet pour les

    Statuts de l’assistance spirituelle et pastorale à l'OFS

    (Ed. 2009)

     

    FRANÇAIS

    En format PDF:

    http://www.ciofs.org/doc/saa9fros.pdf

     

    En format Word doc., télécharger directement depuis la page d'accueil (Home page):

                http://www.ciofs.org/fr.htm

     

    Autres documents de l'OFS ICI

    « Livre - Office de la Passion - Laurent Gallant ofmVidéo- Tous ensemble - Robert Lebel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :