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La foi et la rencontre du Christ (3/12) - InterBible
La foi et la rencontre du Christ (3/12)
L'aujourd'hui du salut pour Zachée (Luc 19, 1-10)
Luc nous sert encore une fois un récit captivant. Zachée cherche à voir Jésus mais il doit faire face à plusieurs obstacles : son statut social, sa richesse, sa petite taille, le jugement de la foule. Il contourne l’obstacle de la densité de la foule en grimpant dans un arbre. De là haut il pourra porter son regard sur Jésus. À l'inverse de l'aveugle (Luc 18, 35-43, cf. Feuillet 2347), il voit et observe mais demeure silencieux. Il n'a pas de mot pour dire le désir qui l'habite, son langage non verbal est éloquent, ses gestes parlent d'eux-mêmes. En effet il a tout intérêt à se faire discret car il est déjà jugé, lui le publicain, qui plus est le chef des collecteurs d'impôts, le collaborateur de l'occupant romain. Ayant peut-être entendu dire que Matthieu, un de ses collègues de Capharnaüm, est devenu un disciple de Jésus, lui a peut-être donné l'audace nécessaire pour oublier le mépris rattaché à son métier. Mais Luc garde un suspense jusqu'au moment où, dans son récit, il mentionne les récriminations de la foule qui trouve inadmissible le comportement de Jésus qui entre dans la maison d’un pécheur. Les scribes et les pharisiens en avaient fait autant : leurs murmures avaient poussé Jésus à raconter les trois paraboles de la miséricorde (Lc 15).
1 Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. 2 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. 3 Il cherchait à voirqui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.
5 Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » 6 Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
7 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
8 Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » 9 Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. 11 En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »Jésus se met à l'écoute de Zachée en levant d’abord les yeux vers lui puis en s’invitant dans sa maison au grand dam de la foule. Cette attitude nous indique que l'écoute est le premier pas qui permet de partager l'expérience de vie d'une personne. Voilà une chose utile à savoir en contexte de nouvelle évangélisation pour définir le rapport de l’Église au monde. L’écoute crée l'environnement favorable pour que se réalise la rencontre des deux désirs, celui de la personne en recherche et celui de Jésus qui veut être accueilli; et que de cette rencontre naisse la foi.
Zachée entre dans la joie du salut en accueillant Jésus dans sa maison. Le geste est si provoquant, -à preuve le jugement porté par la foule-, qu'il devient pour Zachée le signe qui lui fait expérimenter la miséricorde de Dieu. La rencontre de Jésus suscite chez lui ce que le riche notable n'a pu faire : le partage de ses richesses et la réconciliation avec les autres. Mais il y a plus : Jésus reconnaît en lui un vrai fils d'Abraham, un homme que la foi rend libre, capable de se mettre en route, guidé par son désir de Dieu, capable également de justice et de solidarité avec les plus pauvres. Ainsi s’accomplit la promesse faite au père des croyants de se souvenir de son amour comme le chante Marie (Lc 1, 54-55; voir aussi 1, 72-75). De même qu’Abraham avait accordé l’hospitalité aux trois visiteurs divins dans sa tente à Mambré, ainsi Zachée accueille le Seigneur dans sa maison de Jéricho.
1. La recherche du contact avec Jésus : vv. 1-4.
2. Le dialogue : vv. 5-6.
3. Le changement de la personne et la reconnaissance de la foi : vv. 8-10.Source www.interbible.org
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