-
La huitième lettre de l’alphabet hébraïque - Élisabeth
‘
hèt est la huitième lettre de l’alphabet hébraïque, c’est un son qui vient du fond de la gorge. Sa graphie symbolise la barrière, la clôture, la limite, l’enfermement et l’épreuve tandis que le chiffre huit, ouvre lui, les portes de l’infini, de ce qui est au-delà du septième jour, des lois de la nature. C’est le huitième jour qu’à lieu la circoncision, acte par lequel le nouveau né entre, depuis Abraham, dans l’alliance avec Dieu. Huit se dit shmoné en hébreu, racine shemen qui signifie huile. L’huile d’onction versée sur la tête du prêtre, du roi, du prophète et du messie, amenant l’effusion de l’Esprit Saint. C’est le huitième jour, le Dimanche après la Pâques, le passage, le saut, que le christ ressuscite nous faisant entrer dans le premier jour de la semaine d’un monde renouvelé pour la vie éternelle.
Cette lettre commence le mot ‘hay, vivant. La barrière, l’épreuve que l’on surmonte nous fait entrer en contact avec notre origine divine, la lettre yod nous ramenant à la vie.
Dans le même temps le mot qui est l’obstacle même à la vie divine, le péché se dit ‘hatat du verbe ‘hata pécher mais aussi manquer la cible, purifier, expier une faute. Un des noms des sacrifices que l’on offrait dans le Temple est le ‘hatat. Christ ne s’est pas fait péché pour nous mais bien sacrifice expiatoire. Nous sommes ici de pleins pieds avec les paradoxes de la langue sainte et son dynamisme où souvent le même mot signifie une chose et son contraire pour nous enseigner que tout est entre nos mains. C’est à nous par une conversion du cœur, un retournement de tout l’être, de lire et d’écrire autrement, de faire du péché ‘hatat, un sacrifice expiatoire, le lieu de la purification, de la réconciliation à l’imitation de Jésus Christ.
Les lettres sont des énergies divines et dans nos bouches elles tracent les mots que notre action leur dicte, nous sommes créateur de notre histoire personnelle et tout peut être réécrit et lu différemment sous le regard d’amour de celui qui est le Chemin, la vérité la vie.
Élisabeth
Tags : lettre, vie, huitieme, c’est, jour
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter