-
La lettre ''Samekh'' signifie le soutien, de la racine samakh soutenir, appuyer ...
La lettre Samekh signifie le soutien, de la racine samakh soutenir, appuyer Valeur numérique 60, phonétique S.
C’est l’unique lettre de l’alphabet hébraïque qui dessine un espace entièrement clos, en exceptant le mèm lorsqu’il se trouve en position final dans un mot.
Elle symbolise la sécurité absolue, le havre de paix, le nid-refuge que rien ne peut ébranler.
Samekh forme un cercle, nous renvoyant à l’idée d’unité, de sphère, à notre univers, à tout ce qui tourne, se meut et vit. Savoir rester sans peur dans ce mouvement continuel, cette marche de chaque jour, depuis notre naissance, dans l’inconnu, en se reposant sur tout ce qui représente le soutien : la famille, les amis, la tradition, nos racines. Mais surtout, en celui qui est le seul soutien véritable, le Père, le Fils qui est le chemin, dans le souffle d’amour de l’Esprit.
Cette lettre initie les mots :
Soulam échelle. L’échelle de Jacob, posée sur la terre, se dressant jusqu’aux cieux ! Lieu de communication entre le monde d’en haut et le monde d’en bas. Dieu se penche pour la bénédiction divine ; l’homme s’élève vers son créateur, porté par le souffle de ses prières, l’encens de ses bonnes actions qu’il fait monter vers lui en action de grâce.
Sinaï. Le mont où Dieu rencontra son peuple Israël. Il scella avec lui une alliance éternelle par dix paroles gravées dans la pierre ; véritable contrat de mariage, pour donner au monde, en Marie, vierge de Sion, le divin enfant, son sauveur et rédempteur.
A noter que les mots soulam et Sinaï ont le même poids sémantique 130.
Sné, le buisson. Le fameux buisson ardent du milieu duquel Dieu appela Moïse, lui révélant son Nom, lui donnant sa mission: sortir les fils d’Israël de la maison d’Egypte pour qu’ils le servent dans le désert. Le temps des fiançailles.
Élisabeth
-------------------------------------------------
« Journée de prière pour la sauvegarde de la Création : l’appui du CCEEVIDÉO- CELEBRER – Le temps de la louange pour la Création - E&E »
Tags : samekh, lettre, soutien, dieu, racine
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter