• La maison brûlée - InterBible

    La maison brûlée

    La maison brûlée

    (photos © Sébastien Doane)

    Dans le quartier Juif de la vielle de Jérusalem, plusieurs découvertes fascinantes ont eu lieu lors des démolitions et des constructions des années 1970. Parmi celles-ci, on retrouve la maison brûlée.

         Cette maison de la période du second Temple abritait une famille sacerdotale dont ont a même trouvé le nom sur un poids : bar Kathros.

    Le poinds de bar Kathros

         Cette maison aurait été ravagée et brûlée lors de la destruction de Jérusalem en 70 par les Romains. On a découvert une couche de cendre, une poutre brûlée et des marques de destruction qui ne laissent pas de doute sur le sort de la maison. En plus, il y avait des pièces de monnaie utilisées par les juifs se rebellant contre Rome. Ces pièces sont datées de 67 à 69 et confirment le moment de la destruction de la maison.

         Dans les fouilles, on a trouvé les os d’un bras d’une jeune femme de 25 ans. Probablement qu’elle aurait péri comme beaucoup d’autres personnes lors de l’invasion romaine. Aujourd’hui, ses ossements ont été enterrés, mais on peut encore voir une photo de ceux-ci lors de la visite. Il y a aussi une lance qui a peut-être servi aux rebelles juifs.

    La lance

         Lors de la visite, on nous montre un film d’une douzaine de minutes dont l’objectif est de nous faire revivre ce qui aurait pu se passer lors de la destruction. Peu convainquant, il tente de susciter des émotions en mettant en scène la famille Kathros lors de la destruction de 70. Il souligne bien la division entre les prêtres et les zélotes qui avaient deux approches différentes vis-à-vis les Romains. On voit aussi la différence entre la population pauvre de la basse ville et la richesse des familles sacerdotales de la haute ville.

    Sébastien Doane

    Source www.InterBible.org

     RETOUR À L'ACCUEIL

    « Avent Franciscain 2013 - semaine 3Face au changement climatique, du concret ! Pas du vent…- E&E »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter