-
LA MESSE suite et fin - Élisabeth
LA MESSE suite et fin.
L'eucharistie, Pain de Vie, nourrit et fait croître l’ église du Christ, rassemblée par l’Esprit Saint en un seul corps, son corps de résurrection dont le cœur bat au rythme de son sang précieux, versé et répandu pour le salut du monde en rémission des péchés, pour la vie éternelle.
Mais pourquoi avoir choisi ces deux espèces, le pain et le vin? Pourquoi pas des fruits et de l'eau?
Le pain et le vin ont cette particularité inestimable et irremplaçable d’être « le fruit du travail des hommes...Notre sueur, notre fatigue, nos peines, nos joies, nos espoirs. Par eux, nous participons de par sa grâce, à son œuvre de rédemption.
Pain se dit Léhem en hébreu. Il se compose de trois lettres: LHM qui lorsqu'elles permutent donnent les mots suivants:
Melah sel, halom rêve, mahol ronde, mahal maladie, mohel pardon.
Le Christ est donc aussi celui qui pardonne, ouvre les portes du rêve permettant tous les possibles, donnant accès à la parole libératrice qui nous fait sortir du cercle vicieux de nos maladies , libérés nous dansons et chantons pour notre Dieu. Il prodigue également ce sel qui donne du goût et du sens à notre lectio divina et à la relecture de notre vie à la lumière de sa parole.
La guémaria , compte numérique d’un mot, ici du mot léhem est de 78, c'est l'addition du poids sémantique(52) du mot ben, fils, et de celui du Tétragramme 26.
Le pain de l'eucharistie c'est le fils de Dieu lui-même.
Le pain est un aliment d'après la chute d'Adam et Eve qui au Gan Eden ne mangeaient que des fruits. Après la chute, Adam dut gagner son pain à la sueur de son front...
Le Christ nouvel Adam venu racheter l'homme pécheur, fait de ce pain un instrument de résurrection.
De plus, le grain de blé contient en lui une phase de mort et de résurrection en un nouveau corps. En effet, il n'y a rien de plus dissemblable qu'un grain de blé et l’épi qu’il devient, après être « mort » enfoui dans la terre. Le grain de blé, se dit bar en hébreu, mot qui signifie aussi fils, en araméen. La croix notre lieu de passage, notre pâques, fait de nous des Fils.
Le vin est le produit de la vigne.
La raisin a lui aussi une phase de mort et de résurrection.... récolté, foulé aux pieds, pressés, il est mis en fût dans des caves. Par un travail souterrain et lente maturation du temps, il fermente, prend de l'expansion, change de nature. Il devient du vin, une boisson riche, enivrante, servie à la table des rois, indispensable à tous les festins, particulièrement celui des Noces, Vin qui se change sur l’Autel, en coupe du salut, sang du Christ.
Le vin rouge est comme le sang de la ressemblance qui coule dans les veine du premier homme créé à l’image tsalménou et à la ressemblance demouténou de Dieu Mais comment atteindre cette ressemblance ? Le mot démouténou, ressemblance, contient dans ses lettres le mot Dam, sang et celui OT, signe. Signe représenté par la lettre Tav qui anciennement s’écrivait comme une croix.
Le sang versé du Christ qui a revêtu notre humanité pour que nous revêtions sa divinité, conduit l’homme à la ressemblance. De Dimanche en Dimanche, d’eucharistie en eucharistie l’homme se divinise.
Élisabeth
Tags : mot, pain, vin, christ, ressemblance
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter