• La paix, au-delà de l’absence de guerre - InterBible

    La paix, au-delà de l’absence de guerre

    La paix, au-delà de l’absence de guerre - InterBible

    Le mot hébreu pour « paix » exprime beaucoup plus que l’absence de guerre. Au sens premier, « shalom » désigne d’abord ce qui est complet ou ce qui n’est pas brisé. La Bible emploie donc ce mot pour parler de quelqu’un qui est sorti intact d’une épreuve en gardant son intégrité personnelle. Par extension, le mot décrit l’attitude intérieure d’une personne qui a une assurance tranquille sans conflit. Généralement, la paix évoque un bien-être global. Mais pour la Bible ce bien-être touche aussi à la prospérité matérielle et à la réussite d’un projet. Ainsi lorsque quelqu’un dit « la paix soit avec vous », il peut même souhaiter une victoire militaire si c’est le projet qui est en cours (voir Jg 8,9).

         Différentes expressions reprennent ce mot. Lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il est « l’homme de sa paix », c’est qu’il est un ami. Au lieu de dire « comment ça va? », un Hébreu va dire « es-tu en paix? ». Cette expression peut même être utilisée pour demander comment va la guerre : « La guerre est-elle en paix? » (2 S 11,7) Une expression qui pour nous parait assez paradoxale!

    La paix dans le Nouveau Testament

         « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » (Mt 10,34) Les Évangiles témoignent que suivre Jésus provoque des divisions familiales. Plus tard, les chrétiens vivront de moments difficiles de persécution. Malgré tout, les textes du Nouveau Testament, dont les béatitudes, soulignent l’importance des artisans de paix. Les chrétiens sont ainsi invités à devenir des agents de réconciliation.

         Plusieurs récits d’apparition du Christ ressuscité commencent avec une salutation : « Paix à vous. » Cette parole vise à rassurer les disciples, mais aussi à signifier l’assurance de la victoire du Christ présent parmi eux.

         D’abord conçue comme un bonheur matériel, la paix apparaît petit à petit comme le symbole des biens spirituels accordés par Dieu. Elle est le symbole de la victoire dans la lutte contre le mal. Elle est le résultat de la présence de Dieu parmi son peuple.

         Si vous avez la chance de voyager en Israël, vous verrez que « shalom » est le mot de salutation le plus usuel. Lorsqu’on vous le dira, rappelez-vous que par cette parole on vous souhaite la paix, la plénitude du bonheur.  

    Sébastien Doane

     Source www.interbible.org

    « Quatrième rencontre du Conseil des cardinaux - Guy Gilbert, un homme libre pour Dieu - Bruno »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :