• La prière dans l’évangile de Luc - InterBible

    ODETTE MAINVILLE | 14 FÉVRIER 2022

    Découvrir Luc : une série d’articles où Odette Mainville examine l’œuvre de Luc (évangile et Actes) pour en présenter les grands thèmes. L’importance de la prière dans l’œuvre de Luc est soulignée dans ce qui suit.

    La prière de Jésus est un thème caractéristique du troisième évangile. Non seulement Luc nous présente-t-il un Jésus qui prie, mais il nous montre aussi un Jésus qui enseigne et exhorte à prier.

    Dans quelle circonstance et à quel endroit Jésus prie-t-il ?

    Dans l’évangile de Luc, c’est à la suite de son baptême que l’on retrouve Jésus en prière pour la première fois. Alors que Marc (3,9-11) et Matthieu (3,13-17) apportent des précisions sur le lieu et les circonstances du baptême de Jésus par Jean, Luc ne fait qu’informer qu’à l’instar de « tout le peuple (qui) était baptisé, Jésus baptisé lui aussi, priait » (3,21). Bien qu’implicites, ces précisions sont effectivement absentes en Luc. L’information voulant que Jésus soit priant dès qu’il fût baptisé ne manque toutefois pas d’intérêt considérant que son baptême marquera le début de sa mission (4,14), ce, après qu’il aura vaincu Satan au désert (4,1-13).

    La deuxième occasion où on retrouve Jésus en prière, c’est dans la montagne à ce moment crucial où il s’apprête à appeler ses disciples (6,12-16). À noter d’ailleurs l’insistance de Luc pour souligner l’importance de cet appel : « Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu » (6,12). Or, dans les deux autres synoptiques, il n’est pas question de prière de Jésus précédant l’appel des Douze.

    Un autre moment où on retrouve Jésus priant sur la montagne est juste avant la transfiguration. Cet épisode relaté par les trois évangiles synoptiques informe unanimement que Jésus s’y était retiré avec Pierre, Jacques et Jean, mais Luc est le seul à faire mention de la prière de Jésus. Cette fois encore, son insistance est remarquable : « Jésus (…) monta sur la montagne pour prierPendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea et son vêtement devint d’une blancheur éclatante » (9,28-36). Il se peut qu’en introduisant le motif de la prière de Jésus, Luc ait voulu faire état de sa prédisposition psychologique à l’évènement qui va suivre, mais qu’il ait voulu aussi, par le sceau de la transfiguration, attester de son union parfaite à Dieu dans la prière.
               
    L’Évangile de Luc comporte cinq autres occurrences qui lui sont propres montrant un Jésus priant. Tout d’abord, dans un endroit indéterminé, il prie juste avant d’enseigner aux disciples à prier, eux-mêmes, selon les paroles du Notre Père (11,1). Il s’agit d’un épisode émanant de la Source que Luc partage avec Matthieu (6,9-13) et pourtant ce dernier ne le fait pas précéder de la prière de Jésus.

    À la Cène, lors de ce dernier repas pris en compagnie de ses disciples, Jésus informe Pierre qu’il a prié pour lui « afin que (sa) foi ne disparaisse pas » (22,32). Or, cette parole adressée à Pierre précède immédiatement l’avertissement au sujet de son reniement (v. 34); comme si Jésus avait voulu lui signifier que cette horrible faute ne lui sera pas impardonnable.

    Luc insistera encore sur l’importance de la prière de Jésus dans le cadre de la Passion. Tout d’abord, au Jardin des Oliviers, après avoir exhorté ses disciples à prier pour ne pas entrer en tentation, il se retire à l’écart, « se met à genoux et prie : ‘Père si tu veux écarter de moi cette coupe… mais que ce soit ta volonté et non la mienne qui se réalise’ (…) Pris d’angoisse, il priait plus instamment » (22,41-42.44). Et enfin, sur la croix, il pria pour ses bourreaux : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (23,34). Puis au moment de rendre le dernier souffle, Jésus adresse cette dernière prière au Père : « Je remets mon souffle entre tes mains » (23,46).

    Ainsi, dans l’Évangile de Luc, chaque moment important de la vie de Jésus est précédé ou accompagné de la prière, ce qui révèle la relation étroite qu’il entretient avec le Père. Certes, l’exemple du Jésus priant se fait en soi enseignement sur la manière et la nécessité de prier; mais à cet enseignement implicite de la part du Maitre s’ajoutera encore celui explicite à l’intention de ses disciples et des foules qui l’écoutent.

    L’enseignement de Jésus sur la prière

    Si les épisodes relevés plus haut au sujet de la prière de Jésus sont exclusivement de l’évangéliste Luc, les suivants concernant son enseignement aux disciples sont en majorité traditionnels, c’est-à-dire qu’ils se retrouvent également dans l’un ou l’autre des évangiles synoptiques ou même dans les deux autres.

    Le premier exemple de cet enseignement sur la prière s’inscrit dans le prolongement du discours sur les béatitudes alors que Jésus exhorte les auditeurs à aimer même leurs ennemis : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient » (6,27-28). Ces exhortations qui préconisent de rendre le bien pour le mal pourraient, de prime abord, sembler contre nature. Elles se basent pourtant sur un principe à double volet, celui voulant que le mal engendre le mal et que le bien engendre le bien. Ainsi, rendre le mal pour le mal ne contribuerait qu’à perpétuer le courant destructeur, alors que rendre le bien pour le mal peut non seulement freiner ce courant destructeur, mais aussi susciter une réflexion positive, voire réparatrice, dans le cœur du malfaiteur, possiblement désarçonné par l’accueil bienveillant de l’offensé. Autrement dit, le fait de rendre le bien pour le mal peut se faire initiateur d’un courant susceptible d’orienter sur une voie constructive.

    Les autres exhortations à la prière sont à la fois nombreuses et diversifiées quant aux intentions qui les sous-tendent. On se limitera ici à les énumérer :  Pour lire la suite c'est ICI

    source http://www.interbible.org/

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