• La solidarité doit s'adresser à toute la famille humaine sans distinction - VA

    La solidarité doit s'adresser à toute la famille humaine sans distinction

    Le Souverain Pontife a reçu ce jeudi matin les nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège du Pakistan, des Émirats arabes unis, du Burundi et du Qatar, venus présenter leurs lettres de créances. François les a encouragés à poursuivre leur travail au service de la paix, alors que le monde demeure le théâtre de plusieurs guerres et situations de souffrance.
     

    Vatican News

    «Lors de ma dernière rencontre avec vos collègues en janvier, la famille humaine commençait à pouvoir soupirer de soulagement, nous étions lentement mais indubitablement en train de nous libérer de la morsure de la pandémie». Certes, rappelle le Pape, les plaies ouvertes laissées par le Covid n’avaient pas disparu mais le retour d’un certain sens de normalité semblait pointer. Mais «le nuage obscur de la guerre est tombé sur l’Europe de l’Est, enveloppant directement ou indirectement le monde entier» et cela, déplore le Saint-Père, malgré l’expérience de deux guerres mondiales, les menaces nucléaires lors de la guerre froide mais aussi la mise en place d’organisations politiques et économiques en faveur d’une cohésion de la communauté des Nations. «Une période particulièrement exigeante» pour les nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège, estime François qui souhaite la bienvenue aux quatre diplomates. 

    La guerre n’est plus «un lointain souvenir», mais comme l’a montré la pandémie, même en pleine tragédie peut «émerger le meilleur de l’humanité». François évoque les images «fortes et effrayantes de souffrance et de mort» diffusées en temps réel sur les réseaux sociaux et qui ont inspiré un élan de solidarité et de fraternité. «Je pense en particulier aux pays qui accueillent les réfugiés du conflit sans compter». Des personnes ont ouvert leur maison à des gens qu’ils ne connaissaient pas, se félicite le Pape.

    Pas de conditions à la solidarité

    François souligne toutefois que l’Ukraine n’est pas le seul conflit en cours, d’autres reçoivent «peu ou aucune attention des médias». Or «nous formons une seule et même famille humaine et le degré d'indignation exprimé, l'aide humanitaire offerte et le sentiment de fraternité ressenti à l'égard de ceux qui souffrent ne devraient pas être basés sur la géographie ou l'intérêt personnel», clame-t-il. Et cela vaut pour la guerre comme pour toutes situations d’injustice : changement climatique, faim, pauvreté, manque d’eau, l’accès à un travail digne ou à une éducation adéquate…

    Devant les nouveaux ambassadeurs, le Pape réaffirme l’engagement du Saint-Siège «à travers de nombreux canaux» pour favoriser des solutions pacifiques face aux situations de conflit et pour alléger les souffrances liées à des problématiques sociales. Le Saint-Siège s’engage «avec la conviction que les problèmes qui touchent l'ensemble de la famille humaine exigent une réponse unifiée de la part de la communauté internationale, chaque membre jouant son rôle.» C’est là qu’entre en jeu les ambassadeurs ; eux qui savent combien la guerre est une défaite pour l’humanité et comme elle est contraire au service qu’il accomplisse, juge François. Pour le Pape, les diplomates ont un rôle privilégié à remplir en faveur de la culture de la rencontre et du dialogue, même si, reconnait François, «ce c’est certainement pas un service facile». Le Pape les invite à ne pas perdre l’espérance dans leurs efforts afin de bâtir un monde où prévalent la fraternité et la compréhension mutuelles. Il les assure que dans cette optique commune, les bureaux du Saint-Siège leur seront toujours ouverts.

    source https://www.vaticannews.va/

    ----------------------

    Articles récents
    « Le Pape au Chemin Neuf: la politique est l’art de la rencontre fraternelle - VAÉvadez-vous du pays des Cèdres… une réalité alarmante - Terra Santa »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter