• La Voix Franciscaine: Janvier 2014

    FI-Logo
    Janvier 2014 
     
     
     

    25 Ans de FI

    Chers amis et sympathisants

    Chères Sœurs, Chers Frères,

    Nous avons le plaisir de vous présenter l’édition de la Voix Franciscaine de Janvier 2014  ! Après un temps de restructuration au sein de FI, nous reprenons à nouveau notre publication destinée à vous informer de notre travail à Genève, New York et dans le monde entier. Chaque mois, nous vous enverrons cette lettre d’information publiée en cinq langues avec un choix d’articles sur notre site web.- une vue d’ensemble des questions relatives à chaque pays et  vous faisant part des occasions de soutenir le travail de FI.

    2014 est une année toute particulière pour Franciscans International. Cette année marque le 25ème anniversaire de l’accréditation officielle de Franciscans International en tant qu’ONG auprès des Nations Unies. Cela a été le point culminant des efforts accomplis par la Famille Franciscaine pour nous faire entendre aux Nations Unies et les vrais débuts du travail de plaidoyer de FI. Nous continuons depuis 25 ans à être fidèles à la vision des fondateurs de FI et à faire œuvre de pionniers dans le domaine du plaidoyer international.  Depuis un an,  nous parlons des problèmes des droits de l’enfant, du trafic des êtres humains, des droits des populations autochtones, et de l’extrême pauvreté ». Notre brochure « Développement durable pour qui ? » a été publiée en Décembre, orientant notre travail pour les projets d’exploitation minière destructeurs dont  le fracking, et les autres questions liées à la justice environnementale Nous poursuivons nos projets de formation et de consultation en lien avec nos partenaires dans le monde. FI poursuit son travail pour et avec un réseau international de partenaires sur le terrain. C’est grâce à ce partenariat que notre plaidoyer peut avoir un impact positif.

    Nous souhaitons adresser nos remerciements à tous ceux qui ont soutenu et renforcé FI depuis ces 25 dernières années. Nous espérons que vous nous accompagnerez tout au long de cette année  au fur et à mesure que nous avançons dans notre travail.

     

    Tous nos vœux pour une joyeuse et paisible année 2014

    Markus Heinze, OFM

     

     

    section end
     

    Développement durable pour qui ?


    La photographie de couverture de la brochure « Développement durable pour qui ? »

    La brochure de Franciscans International « Développement durable pour qui ? » est disponible et peut être téléchargée à partir de notre site web ou être envoyée par courrier à la demande. La brochure a été rédigée après la conférence sur le développement durable RIO + 20 de 2012.  Au cours des négociations lors de la conférence, FI a mis l’accent en particulier sur les déterminants humains du développement plutôt que de la seule croissance économique. Grâce à sa nouvelle brochure, FI espère rendre accessible à tous les lecteurs la réalité des problèmes débattus lors du sommet RIO + 20. On ne peut pas soutenir les  modèles actuels de consommation et de croissance économique sans altérer notre environnement et mettre en danger nos communautés. FI demande instamment aux dirigeants mondiaux de remplacer ce discours sur la croissance basée sur le profit par un engagement en faveur de la « justice sociale et environnementale ».

    Vous pouvez télécharger la version PDF de « Développement durable pour qui ? »

    Si vous désirez recevoir un exemplaire par  courrier, veuillez en faire la demande en envoyant un mail à : communication@fiop.org

     
    section end
     

    Conférence sur les Projets d’Exploitation Minière à Lima


    Les participants de la conférence au site du Conga Mining Project, Peru.

    Les 4 et 5 Novembre 2013, Franciscans International a assisté à un rassemblement capital à Lima au Pérou, sur les conséquences des projets d’exploitation minière en Amérique Latine. L’objectif de FI était d’explorer les moyens d’intégrer le réseau sur le terrain Latino Amércain au sein des Nations Unies. Devant le danger écologique représenté par ces projets dans l’industrie minière, nous tâcherons de faire remonter les problèmes des communautés touchées devant les instances des droits de l’homme de l’ONU. FI s’est aussi rendu à Cajamarca, abritant les complexes miniers les plus importants et les plus controversés. En 2014 FI continuera le plaidoyer international pour soutenir les militants d’Amérique Latine contre l’exploitation minière.

    En savoir plus (anglais)>>

     
    section end
     

    Session Spéciale des Nations Unies sur la République d’Afrique Centrale


    Bangui City, République d’Afrique Centrale.

    Une déclaration émise par FI, en partenariat avec Caritas International et quelques autres ONG confessionnelles, a été présentée lors d’une Session Spéciale du Conseil des Droits de l’Homme le 20 Janvier. CAR est toujours en proie à une forte vague de violence politique après le coup d’Etat de Mars 2013. Presqu’un million de personnes ont été obligées de fuir leur domicile. Notre déclaration conjointe met l’accent sur  le regroupement des réfugiés, en particulier les enfants, avec leurs familles et en rétablissant des conditions de vie normales.

    En savoir plus (anglais)>>

     
    section end
     

    Défendre les Droits des Femmes au Cameroun


    Une clinique de santé au Cameroun.

    Franciscans International a présenté un Rapport Alternatif pour le prochain examen  du Cameroun par le Comité sur l’Elimination de Toutes les Formes de Discrimination à l’égard des Femmes.

    Lors d’une consultation à Yaoundé en Juillet 2013, Les partenaires de FI ont soulevé les question du trafic des enfants, de la mortalité des mères, et des mariages forcés. Notre enquête a aussi révêlé des cas suspects d’enlèvements d’enfants, en connivence avec les autorités locales. Ces problèmes seront mis en lumière lors de l’examen du Cameroun le 12 Février.

     

    Vous pouvez lire le rapport complet (anglais)

    Vers le haut

     

     RETOUR À L'ACCUEIL

    « Quoi de plus utile que le sel et le soleil ? - InterBibleAller à la messe le dimanche car "c'est beau de vivre cela!" - Zenit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :