• Le Bien commun - Fraternités, agissons! -Janvier 2019

    Extrait du bulletin anglophone – traduction GOOCLE

    Numéro 18, janvier 2019

    Le Bien commun

    Un bulletin mensuel franciscain séculier JPIC de

    Voix Franciscaine Canada 

     

    Fraternités, agissons!

    Commentaire: Le bulletin de ce mois-ci met l'accent sur les moyens par lesquels les fraternités peuvent agir pour le bien commun. En tant que franciscains séculiers, nous sommes nombreux à avoir du mal à savoir ce que nous pouvons vraiment faire pour appliquer notre règle en matière de justice, de paix et de protection de la création (JPIC). 

    Ce bulletin d'information donne quelques suggestions sur les points de départ. Depuis ses débuts en 2014, Franciscan Voice Canada a publié de nombreux articles mettant en exergue le problème de JPIC et vous laissant souvent une suggestion sur ce qui pourrait être fait pour contribuer au changement. Prenez le temps et passez en revue certaines d'entre elles. Que ce soit votre fraternité, un petit groupe ou juste vous, vous pouvez faire quelque chose. Prenez un problème, apprenez ce que vous pouvez, formulez un jugement, priez et agissez en fonction de vos capacités (voir-juger-prier-agir).

                  - George Guimond ofs, éditeur 

     

    JPIC - Le volet action de la spiritualité franciscaine

    «Petits enfants, arrêtons simplement de dire que nous aimons les gens;

    aimons-les vraiment et montrez-le par nos actions. ”(1 Jean 3:18)

     

    Lorsque nous prononçons les mots: «Évangile à la vie…», en tant que franciscains, sommes-nous conscients du sens de ces mots? La spiritualité a souvent la connotation d'être uniquement préoccupée par l'esprit ou l'âme humaine, par opposition aux choses matérielles ou physiques. Si nous restons dans un état de prière méditatif sans quelques actions d'accompagnement, il est difficile de parvenir à une croissance personnelle ou à une transformation de nos efforts pour devenir plus spirituel. 

    La spiritualité franciscaine a la double nature de prière et d'action. Se concentrer exclusivement sur la prière, c'est comme essayer de se tenir sur une jambe. Vous pouvez le faire pendant un petit moment, mais vous réalisez alors que vous avez besoin de l'autre jambe (Action) pour atteindre une spiritualité stable. 

    La règle de l'ordre franciscain séculier: Nous tenons compte du vœu que nous avons fait à l'occasion de notre profession: «Je promets de vivre tous les jours de ma vie l'évangile de notre Seigneur Jésus-Christ dans l'ordre franciscain séculier, conformément à sa règle. de la vie. ”Les articles 14, 15, 17, 18 et 19 de notre règle nous prescrivent expressément pour agir dans le domaine de la justice, de la paix et de la création:

        N ° 14: "… esprit de service."

        N ° 15: «… promouvoir la justice…»

        N ° 17: “… l'esprit franciscain de paix, de fidélité et de respect de la vie.”

        N ° 18: «… respecte toutes les créatures…»

        N ° 19: “… porteurs de paix… messagers d'une joie parfaite.” 

    JPIC est la partie action de la spiritualité franciscaine et la preuve de notre foi. Si vous souhaitez que JPIC devienne une caractéristique cohérente de la vie de votre fraternité franciscaine séculière, le livre de ressources qui l'accompagne pour les comités JPIC (pdf) peut constituer un guide pratique précieux. Ce livret de 30 pages contient des instructions pas à pas et de nombreux exemples tirés des travaux du Comité JPIC de la Fraternité Saint-François d'Assise (Cornwall, Î.-P.-É.) pendant neuf ans. Il y a suffisamment d'exemples prêts à l'emploi que votre fraternité peut utiliser avec très peu de préparation pour au moins les 12 prochains mois.

     Michael Cassidy ofs

     Président du comité JPIC

     Fraternité Saint François d'Assise, Cornouailles (Î.-P.-É.)

    source https://www.franciscanvoicecanada.com/

    -------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

     

    «  Mon credo, ma joie de vivre - AliceVous aimez écrire, - Un endroit pour partager votre passion »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :