• LE DON PASTORAL - Laurette

    Bonjour,

    En ce début de mai, le printemps est bien là, avec ses bourgeons tout gonflés et ses crocus qui pointent leur fragile corolle.  Devant cette explosion de la nature, comment ne pas croire à la vie et à ses rebondissements?  Voyons-nous refleurir aussi dans notre Église, les signes de résurrection que le Seigneur a laissés aux pasteurs, mais aussi à tous les baptisés :  « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi  je vous envoie » (Jn 20, 21) ?  Allons donc !

    Avec tendresse,

    Laurette 


    LE DON PASTORAL

     

    flamme-mains.jpg « L’Évangile a été écrit pour être vécu

     et Dieu nous appelle à le vivre ensemble »

    (Madeleine Delbrel)

     

     

    Frère Roger, de Taizé, avait coutume de dire qu’éduquer un jeune, c’est l’aider à découvrir la petite part de « don pastoral » qui est en lui. Chaque personne est unique dans sa manière  de se relier à Dieu et aussi de relier d’autres à Dieu. Il s’agit de découvrir ce don pastoral singulier qui échoit à chaque baptisé(e), en l’aidant à devenir ce qu’il ou elle doit être. Ce don pastoral, si petit soit-il, est la source d’où jaillit l’inspiration pour transmettre le Christ là où on a les  deux pieds. Les enfants eux-mêmes, sans le savoir, laissent passer une image du Dieu vivant.

     

    Pendant longtemps, l’évangélisation a été le lot de l’institution : les prêtres, les missionnaires en étaient chargés.  Pourtant, c’est dès le baptême que l’Église appelle les laïcs à déployer leurs charismes et leur potentiel au sein des communautés chrétiennes et dans la société.  On ne fait pas appel aux laïcs simplement parce qu’il y a moins de prêtres.  La mission, c’est l’affaire de chacun(e).  Comme aux premiers temps de l’Évangile, le message de Jésus doit se vivre aujourd’hui par contagion, à travers les baptisés eux-mêmes.  « Dieu n’apparaît pas, il transparaît » (Maurice Zundel).

     

    C’est l’amour qui est contagieux. «À l’amour que vous aurez les uns pour les autres, on vous reconnaîtra pour mes disciples » (Jn 13, 35).   Le seul signe que Jésus laisse à ses frères pour reconnaître sa nouvelle présence dans le monde, ce n’est pas notre organisation, la beauté de nos liturgies, mais le "signe" de l’amour vécu, la qualité de nos relations fraternelles quotidiennes.  Nous sommes visages de Dieu dans la mesure où nous sommes reliés les uns aux autres par l’amour qui est en Lui : amour de gratuité, de générosité, de pardon. Avant de partager les bonnes nouvelles, nous devons d’abord être des « bonnes nouvelles », portant la joie et l’espérance.  C’est cela, évangéliser : vivre d’abord l’Évangile et il rayonnera comme un bien pour la vie de tous. 

     

    En chaque personne, une part de cœur pastoral, des dons uniques.  Le Seigneur vient, par son Esprit, épanouir ces dons déposés en nous. Il est pour nous, source de vie nouvelle.   Il nous prend avec notre cœur tel qu'il est. Il nous invite à vivre notre foi dans un monde en constante évolution.  Il nous guide vers les changements qui répondent aux besoins de notre temps et nous donne le courage de faire face à toutes les situations difficiles de nos vies.  Pourquoi douter de ces dons ?     «Soyez sans crainte. Le Souffle Saint que mon Père enverra en mon nom vous guidera et vous rappellera tout ce que je vous avais dit» (Jn 14, 26). 

    Laurette Lepage

    « Le cercueil de Jean-Paul II a été placé devant la tombe de saint PierreVidéo- AMAZING GRACE chanté par 4 ténors, magnifique! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :