-
Le Pape dément les rumeurs de démission et dit vouloir se rendre à Moscou et Kiev - VA
Le Pape dément les rumeurs de démission et dit vouloir se rendre à Moscou et Kiev
Le Pape François a accordé un entretien à l'agence de presse Reuters. Il s’exprime sur divers sujets concernant son pontificat et l’actualité internationale, disant notamment «respecter» l'arrêt de la Cour suprême américaine sur l'avortement et réitérant sa condamnation de l'interruption de grossesse.Vatican News
Le Souverain Pontife nie avoir l'intention de démissionner et dément les rumeurs selon lesquelles il serait atteint d'un cancer. Il redit également son désir de se rendre en Russie et en Ukraine dès que possible, peut-être en septembre. Il déclare respecter l'arrêt de la Cour suprême des États-Unis sur l'interruption de grossesse et réitère sa ferme condamnation de l'avortement. C’est en substance ce qui ressort de la longue interview accordée par l’évêque de Rome au correspondant de Reuters, Phil Pullella, samedi 2 juillet. L’entretien a duré environ 90 minutes, et il s'agit d'un premier compte rendu dont une partie du contenu a été publiée par l'agence.
Dieu seul le sait
Selon divers articles et commentaires dans les médias, certains événements récents ou prévus (du consistoire de la fin août à la visite à L'Aquila où est enterré Célestin V, qui a démissionné en 1294) suggéreraient l'intention du Pape de renoncer à sa charge. Mais François a démenti cette interprétation: «Toutes ces coïncidences ont fait croire à certains que la même 'liturgie' aurait lieu. Mais ça ne m'a jamais traversé l'esprit. Pas pour le moment, pas pour le moment. Vraiment!», insiste-t-il. Le Pape a dans le même temps, comme il l'avait fait à plusieurs reprises par le passé, expliqué qu’il envisagerait la possibilité de démissionner, notamment après le choix fait par Benoît XVI en 2013, si sa santé devait rendre impossible la poursuite de son ministère. Mais à la question de savoir quand cela pourrait se produire, il a répondu: «Nous ne savons pas. Dieu le dira», dans des termes similaires à ceux utilisés le vendredi 1er juillet dans une interview à l'agence de presse argentine Telam.
source https://www.vaticannews.va/
-----------------------------------
« Homélie du 15ème dimanche du temps ordinaire - 10 juillet 2022François à la communauté congolaise: partout, le chrétien est porteur de paix - VA »
Tags : pape, demission, juillet, rendre, dement