-
Le phénomène des caravanes centraméricaines - CJF
Je vous propose une intéressante analyse et opinion de la source Vivre ensemble du Centre Justice et foi
Un corps social en mouvement vers le nord : le phénomène des caravanes centraméricaines
Publié le 8 novembre 2021
Par : Alexandre Beaudoin DuquetteAlexandre Beaudoin Duquette (l’auteur est doctorant en sociologie à l’UQAM).
Durant les mois d’octobre et novembre 2018, le monde a pu tourner son regard vers une caravane composée de milliers de personnes migrantes et exilées centraméricaines qui traversa le Mexique pour finalement se heurter à la répression de la patrouille frontalière étasunienne. L’auteur de ce texte revient sur ces événements en cherchant à les placer dans un contexte plus large que celui présenté alors par les médias internationaux. Sa conclusion s’ouvre sur l’hypothèse selon laquelle cette caravane constituerait un corps social; la manifestation d’une intelligence collective qui cherche à se doter d’une puissance créatrice pour affronter les obstacles nombreux ponctuant son parcours.
Je me trouvais dans la capitale du Mexique lorsqu’en octobre 2018 on apprenait qu’une imposante caravane composée de migrantes et de migrants, pour la plupart des personnes centraméricaines, s’approchait de la frontière sud. Le 19 octobre, elle cognait à la porte du pays et la police fédérale mexicaine essayait en vain de lui barrer la route, en recourant aux gaz lacrymogènes.
Nous pouvons lire la suite ICI
source https://cjf.qc.ca/
---------------------------------------
« La théophanie de Mamré - InterBibleEntretien du Pape avec "L'Osservatore Romano": saint Joseph, un modèle pour les pères - VA »
Tags : caravane, centramericaines, phenomene, source , l’auteur
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter