-
Le tombeau de Jésus révèle de nouveaux pans de son histoire
Rédaction
7 juillet 2023Vendredi 27 juin, la Custodie de Terre Sainte a publié sur son site internet un communiqué de la professeure Francesca Stasolla. La directrice des fouilles lève un coin du voile sur les travaux archéologiques en cours dans la basilique du Saint-Sépulcre. On en sait un peu plus sur l’histoire du Tombeau vide de Jésus.
Du 27 juin aux premières heures du 3 juillet, le tombeau de Jésus était non seulement inaccessible aux pèlerins mais également aux religieux et moines qui assurent la prière quotidienne et continue dans le lieu le plus saint du christianisme.
Au lieu des prières et de processions, derrière les palissades de contreplaqués, s’activaient le balais des restaurateurs et des archéologues(Gig.1 ).
A l’occasion de la restauration du pavement de la basilique, les trois Eglises majeures gardiennes du Tombeau, ont donné la permission de conduire des fouilles archéologiques. Alors que les dalles autour de l’édicule ont déjà toutes été soulevées et les fouilles opérées, les travaux se poursuivaient ces dernières semaines dans le déambulatoire nord.
Lire aussi >> Sol du Saint-Sépulcre : coup d’envoi de deux ans de travaux
Profitant d’une relative accalmie dans le flot ininterrompu des pèlerins, les équipes, en accord avec les Eglises, ont fermé l’accès au tombeau pour en enlever le dallage. Tandis que les restaurateurs s’occupaient à nettoyer les pierres qui seront replacées à l’identique, les archéologues s’affairaient à creuser et découvrir ce qui pouvait l’être.
Dans le quatrième communiqué de la professeure Stasolla publié sur le site la Custodie de Terre Sainte qui supervise les opérations, on apprend que « la fouille a révélé l’aménagement paléochrétien de l’édicule, auquel on accédait par deux marches de marbre blanc (Fig. 3). Devant lui s’étendait un sol de dalles de pierres dont des traces ont été retrouvées dans le mortier. Leurs dimensions et leur tracé peuvent être reconstitués. Ce sol se poursuit sur environ 6 mètres vers l’est (vers le catholicon grec NDLR), jusqu’à rejoindre un plan de grands blocs de pierres blancs bien lissés, disposés dans le sens nord-sud (Fig. 4). »
« Les vacances peuvent durer toute l'année. - BrunoLe Pape à Fatima pour implorer la paix en Ukraine et dans le monde - va »
Tags : saint, archeologues, tombeau, fouilles, juillet
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter