• Les vrais objectifs de Benoît XVI - E.S.M.


    Les vrais objectifs de Benoît XVI
    Le  15 septembre  2009  - (E.S.M.)

    Le seul but que poursuit Benoît XVI est la réconciliation interne au sein de l'Eglise. Il n'a rien d'autre en vue. Et c'est déjà essentiel!     

     

    Le 15 septembre 2009  - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde -

    Depuis que le pape Benoît XVI a publié différents documents libéralisant la forme "tridentine" de la liturgie et levant l'excommunication des évêques sacrés par Mgr Lefebvre, il se dit tout et n'importe quoi. 

    Pour certains "traditionalistes", on aurait à présent la preuve que le pape veut prendre ses distances avec Vatican II et généraliser peu à peu la messe d'avant le Concile. Victoire! Pour les très nombreux prétendus "conciliaires" (ceux qui parlent sans cesse de Vatican II en se gardant bien d'en appliquer les enseignements) on a la preuve que le pape cherche le moyen de ne pas appliquer le Concile. Horreur!


    Chacun y va de ses interprétations qui uniquement le reflet des espérances ou des craintes de l'instant. Les uns crient victoire: avec Benoît XVI, c'est le retour de la "tradition" et le rétablissement définitif de la messe "de toujours", de la liturgie prétendue "traditionnelle"... Les autres crient au scandale: le pape donne les clés de l'Eglise aux "intégristes". C'est un "retour en arrière"!
     

    Partout on suppute, on imagine, on interprète, on espère, on craint... et tout ceci sans même prendre le temps de lire les documents officiels qui permettraient de comprendre ce que veut le Successeur de Pierre. Mais que veut-il, pour le bien de l'Eglise du Christ qui lui a été confiée sur cette terre?


    Benoît XVI veut-il s'écarter du Concile? Disons très clairement "non". Il l'a dit dès le début de son pontificat et l'a répété à plusieurs occasions: il n'est absolument pas question de revenir sur le Concile ou d'en critiquer le bien-fondé. Benoît XVI a même déclaré aux fidèles qui ont suivi Mgr Lefebvre que s'il voulaient avoir leur place dans l'Eglise, il leur faudrait accepter Vatican II. Les choses sont donc claires et il faudrait qu'on cesse de raconter n'importe quoi d'un côté comme de l'autre. La seule chose que l'on puisse affirmer sans craindre de se tromper, c'est que Benoît XVI veut corriger tout ce qui s'est fait durant des années en se couvrant abusivement de l'autorité de Vatican II. Et dans ce domaine, il y a du travail !


    Autre question: Benoît XVI veut-il dispenser les fidèles "traditionalistes" de participer à la liturgie voulue par le Concile (la forme "ordinaire" du rite romain)? Là encore, il faut répondre clairement "non". Celui qui prend le temps de lire attentivement le Motu proprio Summorum pontificum, s'aperçoit que le Souverain Pontife n'a jamais voulu pérenniser (comme l'espèrent ou le font croire certains "traditionalistes") la liturgie en usage avant le Concile. Il faut être très clair là-dessus. 


    Benoît XVI écrit aux évêques (insistons: c'est le pape lui-même qui écrit et qui explique aux évêques): "J'en arrive ainsi à la raison positive qui est le motif (notons bien les mots employés: "raison positive" et "motif") qui me fait actualiser par ce Motu Proprio celui de 1988. Il s'agit de parvenir à une réconciliation interne au sein de l'Eglise." Le seul but que poursuit Benoît XVI est la réconciliation interne au sein de l'Eglise. Il n'a rien d'autre en vue. Et c'est déjà essentiel!


    Autrement dit, le Souverain Pontife veut que tous les fidèles puissent trouver leur place au sein de l'Eglise. Il le redit quelques lignes plus loin dans son message aux évêques: l'histoire de l'Eglise "nous impose aujourd'hui une obligation: faire tous les efforts afin que tous ceux qui désirent réellement l'unité aient la possibilité de rester dans cette unité ou de la retrouver à nouveau." L'unité dans l'Eglise est le souci majeur du Saint-Père et il faut avoir un souci particulier pour tous les fidèles qui la désirent "réellement".


    La possibilité de célébrer selon l'ancienne liturgie et la levée des excommunications ne sont en aucun cas des fins, mais sont des moyens que donne le Saint-Père pour atteindre un but qui découle de sa mission à la tête de l'Eglise.


    Ceux qui se limitent à des histoires de rites montrent qu'ils n'ont peut-être pas compris grand-chose au vrai projet initié par Benoît XVI pour redynamiser l'Eglise: ce projet vise l'unité de l'Eglise et rien d'autre.
    ► Rome et les lefebvristes, une discussion difficile  

    Sources : Proliturgia

    Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

    Source : Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 15.09.09 - T/Eglise

     

    « On cite la Bible plus souvent qu’on ne le pense -InterBibleDes chrétiens évangéliques saluent la publication de Caritas in veritate »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :