• * Méditation « Le tout est dans les parties » Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

     Crédit d'image: Belinda Rain, Californie - Région de la baie de San Francisco (détail), 1972, photographie, domaine public.
     
     Le tout est dans les parties 
     

    Saint Augustin (354–430) a proclamé dans l'un de ses grands sermons: «La fin sera le Christ unique, s'aimant lui-même.» [1] Paul a précédé saint Augustin quand il a écrit que, à la fin, «Dieu sera tout en tous» (1 Corinthiens 15:28). Ils ont vu la création comme boucler la boucle.

    Augustin et Paul soulignent tous deux que l'Éternel est sorti et a pris forme et manifestation dans toute la création: les humains, les animaux, les plantes, les éléments, les galaxies et toutes les formes et visages sans fin qui sont sortis de Dieu. Tout dans la création est l'auto-vidange infinie de Dieu, et en tant que tel a une dignité inhérente et mérite le respect et l'appréciation.

    Comme Christ l'a dit à Lady Julian de Norwich (1342–1416) lorsqu'il lui a montré une petite chose de la taille d'une noisette nichée dans sa main: «C'est tout ce qui est créé.» Julian a compris que « tout ce qui est a son être par l’amour de Dieu». [2] Le philosophe contemporain Ken Wilber l'exprime ainsi: tout est un holon - une partie qui reproduit le tout.

    Saint Bonaventure (1221–1274) a enseigné que, pour travailler à aimer Dieu, commencez par la leçon la plus facile d'aimer les choses les plus humbles et les plus simples, puis progressez à partir de là. «Plaçons notre premier pas dans l'ascension par le bas, nous présentant tout le monde matériel comme un miroir, à travers lequel nous pouvons passer à Dieu, l'Artisan Suprême», écrit-il. Et de plus, "Le pouvoir suprême, la sagesse et la bienveillance du Créateur brillent dans les choses créées." [3]

    Je vous encourage à appliquer littéralement cette vision spirituelle. Ne commencez pas par essayer d'aimer Dieu, ni même les gens. Aimez d'abord les roches et les éléments, déplacez-vous vers les arbres, puis les animaux, puis les humains. Ça marche. En fait, c'est peut-être la seule façon d'aimer, car comment faire quoi que ce soit, c'est comment tout faire.

    Notre travail en tant qu'humains conscients est de nous éveiller tôt à cette beauté et à cette bonté innées dans toute la création. Pourquoi attendre le ciel alors que nous pouvons profiter du flux divin dans toute la nature maintenant?

    Être pleinement présent à l'âme de toutes choses nous permet de dire: «C'est bien. C'est assez. En fait, c'est tout ce dont j'ai besoin. Nous sommes maintenant situés dans le regard aimant unique qui unit toutes choses dans une attraction et une appréciation universelles. C'est l'illumination et nous n'avons pas à nous asseoir sur un coussin pendant quarante ans pour le reconnaître et en profiter. En fait, je peux presque garantir que nous le reconnaîtrons et l'apprécierons davantage à mesure que nous passerons plus de temps dans le monde naturel avec une réalisation lente et silencieuse. Et puis un bond de contentement profond!

     ----------------------------------------------------
     

    [1] Augustine, homélie sur 1 Jean 5: 1–3, dans Augustine: Travaux ultérieurs , éd. et trans. John Burnaby (Westminster Press: 1955), p. 341.

    [2] Julian, Showings, chapitre 5, dans The Showings of Julian of Norwich: A New Translation , Mirabai Starr (Hampton Roads: 2013), 13.

    [3] Bonaventure, Le voyage de l'âme vers Dieu , 1.9–10, trad. Ewert Cousins ​​(Paulist Press: 1978), 63.

    Adapté de Richard Rohr, Just This (CAC Publishing: 2017), p. 36–37; et

    Le Christ universel: comment une réalité oubliée peut changer tout ce que nous voyons, espérons et croyons (Convergent: 2021, 2019), p. 57.

    Crédit d'image: Belinda Rain, Californie - Région de la baie de San Francisco (détail), 1972, photographie, domaine public . 

    Inspiration d'image:  nos frères et soeurs abondent: oiseau, baie, truite, arbre. Puissions-nous honorer le sacré en chaque être.

    source https://cac.org/

    ----------------------------------------------

    Articles récents
    « * Homélie du 4ème dimanche de Pâques - 25 avril 2021* Vidéo no 3 - Saint Esprit - Père Cantalamessa »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :