-
Mission en Egypte dans la Famille Franciscaine - Suzanne
Notre sœur et amie Suzanne Giuseppi Testut nous partage sa…
Mission en Egypte dans la Famille Franciscaine
(juin 2016)
(vous trouverez au bas du compte rendu un lien pour le télécharger en format pdf mais sans les photos)
Je remercie particulièrement sœur Pierrette, Provinciale du Proche-Orient de m’avoir invitée pour animer la retraite annuelle des FMM ; je la remercie vivement pour sa générosité si délicate durant tout mon séjour qui m’a permis d’avoir un très bel aperçu des merveilles de l’Egypte. Je remercie sœur Sonia responsable de la communauté du Caire et maitresse des novices qui a su faciliter avec beaucoup d’efficacité les rencontres avec les frères franciscains du Caire ; sœur Jeanne responsable de la communauté d’Alexandrie pour son esprit si fraternel. Je la remercie de m’avoir permis de rencontrer les sœurs Clarisses d’Alexandrie dont certaines sont liées aux Clarisses Françaises d’Assise. Visite accomplie dans des conditions douloureuses à l’occasion de la montée au ciel de la Mère Abbesse, sœur Claire-Marie. Je remercie sœur Lily responsable de la communauté de Louxor pour la simplicité de son accueil.
Je remercie de tout mon cœur chaque sœur des différentes communautés pour leur gentillesse et toutes les attentions qu’elles ont eues à mon égard durant mon séjour. Merci aux sœurs venue de Syrie et du Liban sachant que les déplacements ne sont pas toujours simples.
Ce compte-rendu a simplement pour but de montrer à quel point la foi chrétienne est vivante au Proche-Orient et aussi bien sûr, d’y découvrir à travers quelques témoignages, le rôle de la Famille Franciscaine.
Les Franciscaines Missionnaires de Marie
Appelée par les soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie
Province du Proche-Orient
Israël - Palestine - Jordanie - Egypte - Syrie - Liban
Soeur Pierrette, Provinciale du Proche-Orient, m'a demandé, en accord avec le Conseil Provincial, de continuer à animer des sessions et retraites sur les mêmes thèmes que ceux développés auprès des soeurs de Jérusalem-Palestine-Jordanie il y a un peu plus d’un an.
L'Egypte a été choisie comme lieu d'intervention, du 4 juin au 3 juillet 2016. C'est ainsi que cet enseignement a pu se poursuivre auprès des soeurs du Caire, d'Alexandrie et de Louxor auxquelles se sont jointes une soeur de Syrie - d'Alep - et plusieurs soeurs du Liban. Notons que ces dernières se sont déplacées en Egypte pour permettre ma prochaine venue au Liban. 25 sœurs retraitantes au total. Et de plus, durant la retraite, j'ai eu la joie d'accueillir, à sa demande, un jeune prêtre grec-catholique, ami des soeurs.
Thèmes abordés lors des sessions et de la retraite
A partir de "La déposition" et "Des mouvements intérieurs de l'âme"
- La voie de purification du coeur – L’homme est un être de désir, de l’image à la ressemblance - La voie de la réconciliation - L'être ensemble - La relation fraternelle - L'importance du regard - La miséricorde - La paix franciscaine.
Organisation
Préparation à la retraite
- 3 jours de session auprès des soeurs du Caire
- 3 jours de session auprès des soeurs d'Alexandrie et de Louxor
Retraite organisée au Monastère Copte-catholique, Notre Dame de l'Annonciation.
Situé dans le désert - Borj-El-Arab, dans la région d'Alexandrie. Accueillies chaleureusement par le fondateur, le Père Kyrillos TAMER, ce lieu s'est révélé d'une grande qualité pour la bonne marche de la retraite.
- Retraite de 8 jours avec toutes les soeurs. Intervention matin et après-midi.
- Approfondissement des thèmes et temps de méditations à partir d'un sujet
Accompagnement spirituel à la demande
Session-retraite exigeante, "décapante", animée d'une manière "inhabituelle" ... élaborée pour les "femmes de terrain" que sont les FMM.
Les communautés
Communauté FMM du Caire - 9 soeurs - 3 nationalités : Italie-Liban-Egypte
Sur le lieu de la communauté se trouve l'école Française, dirigée par les FMM durant de nombreuses années mais reprise actuellement par le lycée Français.
- La Communauté du Caire est une maison de formation et principalement la maison du noviciat. Formation également des soeurs aux voeux temporaires (théologie).
- Les soeurs assurent une présence en paroisse pour la catéchèse et s'occupent de la formation des catéchistes.
- Elles font ont travail oeucuménique avec l'église anglicane et sont présentes dans tous les grands rassemblements de l'Eglise.
- D'autres participent avec les frères franciscains, à la "marche franciscaine" et à l’animation des camps de jeunes.
- Les frères viennent régulièrement célébrer la messe chez les FMM. C’est l’occasion de beaux partages autour du petit déjeuner qui suit la célébration.
- D’autres prêtres viennent également célébrer, des Pères Jésuites ou encore des prêtres appartenant à la congrégation religieuse missionnaire de l’Italien Daniel Comboni (1831-1881). Canonisé en 2003 par saint Jean-Paul II.
"Assistantes sociales" de terrain et amour des pauvres.
Des soeurs se rendent auprès des "chiffonniers du Caire". D'autres s'occupent des clochards, assurent leur toilette et leur donnent le bain chaque semaine y compris quand la personne est atteinte de la gale (service demandé aux soeurs par leur médecin). Les jeunes novices, en dignes filles de Saint François d'Assise, n'hésitent pas à participer à ces tâches particulièrement exigeantes et difficiles.
- Visites des vieillards et des personnes seules dans leur quartier (Le Caire compte plus de 25 millions d'habitants). Ces personnes sont invitées pour leurs anniversaires et à l'occasion des fêtes.
Projet d'une fondation Jean VANIER au Caire
Une soeur FMM chemine avec un groupe pour la fondation de l'Arche de Jean Vannier au Caire. Il existe déjà un atelier de travail manuel pour les handicapés, musulmans et chrétiens, adules filles et garçons. Cet atelier fonctionne tous les jours et essaye de récupérer quelques revenus (bien maigres) issus de la vente des objets fabriqués par les handicapés. Cela est bien sûr très insuffisant, une aide financière est donc nécessaire pour permettre à cet atelier de se maintenir.
Les personnes sensibilisées par ce message et désireuses d'envoyer un don peuvent contacter :
Soeur Germine GAMIL (soeur Germine parle Français)
Tél : +20 (0) 1.28.67.40.139 - mail : germinegamil@yahoo.fr
Communauté FMM d’Alexandrie - 4 soeurs - 3 nationalités : France-Liban-Egypte
Jusqu'en 2011 les FMM ont dirigé une école chrétienne de jeunes filles, du petit jardin d'enfants à la terminale. Cette école qui accueillait environ 1400 élèves et jouissait d'une très grande réputation, particulièrement au niveau éducatif et apprentissage des langues, a maintenant été confiée à l'Eglise Copte catholique.
Activité actuelle : éducative, diocésaine, pastorale, sociale
- Aide à la formation des éducateurs pour l'enfance
- Présence auprès des enfants en milieu scolaire
- Très engagées au Centre d'audiovisuel pour la formation des catéchistes. Chargées, en plus de la formation, de rechercher et de procurer au Centre, le matériel nécessaire à son bon fonctionnement. Les aides sont ici aussi, les bienvenues.
- Animation en paroisses de petits groupes de jeunes coptes catholiques, grecs, maronites
- Soutien du prêtre dans sa mission
- Accueil de la "grande pauvreté" au sein d'un dispensaire : alphabétisation, couture, hygiène de vie, formation des jeunes mamans, accueil des handicapés.
J’ai pu rencontrer à Alexandrie la communauté des Pères Jésuites et avoir des partages très édifiants.
Communauté FMM de Louxor - 4 soeurs - 4 nationalités : Italie-Pologne-Egypte-Inde
Un dispensaire, tenu par la communauté, a fonctionné durant de nombreuses années. La promotion des femmes dans les villages très pauvres de la haute Egypte occupait une place importante dans la vie des soeurs.
Continuation de l'activité
- En collaboration avec diverses associations et les Eglises Coptes catholiques et Coptes orthodoxes
- Collaboration avec l'Eglise orthodoxe dans un centre pour les enfants handicapés
- Collaboration à la formation des catéchistes à l'Institut Religieux du Diocèse
Pastorale des familles
- Réunions régulières (2/semaine) pour les familles avec leurs enfants
- Soutien des couples
- Formation pour l'éducation des enfants
- Activités pour les enfants
- Accompagnement spirituel des enfants et des adultes
Une communauté ouverte
- Accueil des groupes de paroissiens et des associations
- Accueil pour les sessions
- Accueil des handicapés
- Une forte demande se manifeste pour la réouverture, par les soeurs, du dispensaire.
Un point particulier à signaler
Il y a cinquante ans les FMM assuraient sur place, une mission à Rezegat, petit village à majorité chrétienne. Puis, il y a une vingtaine d’années, les sœurs ont dû se retirer faute de « combattantes ». Après le retrait des sœurs du village, la mission a continué à partir de la communauté de Louxor. Il y a maintenant deux sœurs qui s’occupent du jardin d’enfants et de la catéchèse. Le flambeau continue de briller dans le village, bel exemple de continuité missionnaire.
Suivre les Franciscaines Missionnaires de Marie « sur le terrain » permet de voir à quel point, l'esprit du Poverollo les habite.
Durant mon séjour à Louxor, consécration de Monseigneur Kaled AIAD
En présence de nombreuses personnalités religieuses et politiques, des Eglises Latines et Orthodoxes, des Coptes protestants ainsi que des Musulmans représentés par deux chefs religieux, etc.
Monseigneur Kaled a choisi le nom d'EMMANUEL
Originaire de Souhag près de Louxor, d'une famille Copte catholique, Mgr Emmanuel a été ordonné prêtre en 1995 après avoir suivi des études en théologie et philosophie. Envoyé alors à Rome pour étudier la Théologie Morale, il a obtenu sa licence en 1997. Deux ans plus tard, il obtient à Rome, sa licence de Droit Canon. Il enseigne ensuite au Grand Séminaire du Caire.
En 2003, Mgr Emmanuel est appelé à Rome au Service des Affaires des Eglises Orientales.
C'est en 2016 qu'il est choisi par le Synode Copte catholique comme évêque pour le diocèse de Louxor.
Son service
- Travailler pour l'unité.
- Favoriser le travail avec les associations sociales pour le développement et le bien du peuple égyptien.
Son message
- "Qu'ils soient un"
Le lendemain de sa Consécration, lors de sa première rencontre avec les prêtres du diocèse, Monseigneur Emmanuel a lavé les pieds de ses frères prêtres.
Les frères franciscains - ofm
96 frères (vœux solennels) – 10 (vœux temporaires) – 3 novices
- 9 frères ont été envoyés en mission en pays étrangers : 1 au Soudan, 1 en Turquie, 1 au Maroc, 1 en Terre Sainte et 5 en Italie pour mission ou études.
- Les frères sont répartis en 36 maisons et font un effort pour privilégier la vie en fraternité. Par exemple, il y a deux fraternités, une à Louxor et l’autre dans le village de Rézégat, pour desservir 5 postes.
Responsabilités
- 12 paroisses de rite latin
- 17 paroisses de rite Copte catholique
- 7 sanctuaires
- Assurent la liturgie pour les touristes à Louxor
Engagements apostoliques et initiatives diverses
- Dans 17 écoles
- Auprès des centres de pèlerinage
- Dans 2 maisons d’accueil pour enfants orphelins ou dans des situations difficiles
- Dans 1 maison d’accueil pour les aveugles
- Dans 1 dispensaire
- Auprès du Centre d’études de la Tradition Copte
- Initiatives prises en collaboration avec le Patriarcat Copte catholique, auprès des jeunes, des adultes et des familles.
Le mouvement franciscain laïc
La présence franciscaine composée de laïcs est très vivante en Egypte. Très encadrée, elle se compose, par tranches d’âges, de jeunes, d’adolescents et de jeunes adultes : 3-6ans ; 7-12 ans ; 12-15 ans ; 16-22 ans, 22-40 ans.
- Il y a un comité d’animation dans chaque région
- Un rassemblement national a lieu chaque année pour la formation des animateurs/trices
- Un rassemblement une fois par an pour tous les participants, selon les différents niveaux.
La pastorale des vocations
- Des journées spirituelles mensuelles sont organisées par des responsables dans chaque région
- Un congrès deux fois par an
- Des camps sont organisés par tranche d’âge pouvant accueillir jusqu’à 700 enfants. Cette année, 580 enfants y participent.
La marche franciscaine
Sous la responsabilité d’un frère franciscain et d’un comité composé de frères et de sœurs, la marche franciscaine rassemble chaque année au moins une centaine de jeunes entre 18 et 35 ans, venant de toute l’Egypte.
- Invités à la découverte de soi et de ses capacités, les jeunes sont initiés aux textes franciscains.
- En 2017, on célèbrera son 25ème
Un évènement très sympathique
Grande joie d’assister chez les frères, au Caire, à la fête de Saint Antoine de Padoue. Grande fête réunissant, au son des tambours, plusieurs centaines de personnes. Ambiance chaleureuse. Partout dans le monde, les frères franciscains savent déployer et faire partager cette joie toute particulière et propre à notre Famille spirituelle.
Le lendemain, invitée au déjeuner officiel, j’ai pu partager avec quelques frères et j’y ai rencontré le Père Boutros Danial, directeur du « Centre Catholique Egyptien du Cinéma » et du « Nile Hall » des Pères Franciscains.
Je remercie le Père Boutros de m’avoir invitée à visiter le Centre et de m’avoir fait découvrir toutes ses activités. Je remercie également, Madame Magdoline Michel, chef de la chorale Saint Joseph qui, avec une extrême gentillesse et dans un Français parfait, a facilité nos échanges.
Présentation du Centre Catholique Egyptien du Cinéma et du Nile Hall des pères franciscains
La congrégation franciscaine en a confié la responsabilité de la direction au Père Botros Danial – ofm.
Le Centre Catholique Egyptien du Cinéma a été fondé en 1948 et il a commencé ses activités dans le domaine de la propagation de la culture cinématographique à partir de 1949 au Caire et à Alexandrie, à la suite de l’obtention par le P. Botros Francidez d’un mandat des évêques catholiques en Egypte. En 1952, le Centre a commencé son premier festival afin d’encourager les œuvres cinématographiques qui élèvent les valeurs humaines et morales.
Les frères ont ensuite construit dans leur paroisse Saint Joseph, en centre ville, une très belle salle pouvant accueillir, dès 1958, le festival avec des représentations de haut niveau artistique ainsi que les cérémonies de clôture.
Ce Centre est le plus ancien du Proche-Orient et fêtera prochainement son 65ème anniversaire.
Le rôle du Centre et du Nile Hall dans le service de la société
Le rôle du Centre Catholique Egyptien du Cinéma est d’une grande importance, non seulement au niveau artistique puisque les artistes les plus connus s’y produisent mais son rôle s’étend aussi au niveau social, culturel, humain et missionnaire. Ce n’est pas un hasard si les frères mineurs sont reconnus et appréciés au Caire mais plutôt le résultat des avis constructifs adoptés par le Centre depuis sa fondation, face à différentes situations. Le centre ne se différencie pas dans sa façon d’agir avec les gens ou les institutions selon la religion ou la doctrine. C’est pourquoi, il n’est pas surprenant que les acteurs, les intellectuels et les médias le considèrent comme source de fierté et d’honneur pour l’Egypte et force pour les chrétiens et l’Eglise catholique.
Les activités du Centre
- Le festival annuel du cinéma : 64 sessions consécutives
- Le colloque « La vie artistique des personnes célèbres » : avec des acteurs célèbres. 14 colloques
- Le festival des films courts-métrage : en coopération avec le synode évangéliste et la chaîne sat7.
- La remise des prix à certains acteurs distingués à l’étranger ainsi qu’à des journalistes distingués
- Accueil d’équipes de jeunes qui se sont distingués par leurs activités
- Organisation des séminaires de discussion à propos de l’art et des œuvres de charité en présence de certains acteurs, selon la demande de toutes les congrégations.
- La participation aux célébrations officielles de l’Etat sur invitation des institutions officielles et des différents ministères.
- Invitation des artistes et du Père Botros Danial, par les plus hautes autorités, au « Iftar de la charité » au mois du Ramadan.
- Coopération avec les médias comme les chaines sat7 et Nile cinéma afin de diffuser les différentes activités du Centre, en direct.
- Participation aux programmes de télévision : rôle de modérateur face aux sujets débattus
- Articles hebdomadaires rédigés par le directeur du Centre
- A la demande de la « Société Egyptienne Afro-Asiatique de la Culture et des Arts », un protocole de coopération a été signé afin d’établir un festival de cinéma afro-asiatique pouvant profiter de la grande expérience du CCEC dans ce domaine.
… Mais bien plus encore
- Visite des acteurs malades et remise des prix à certains d’entre eux, à l’hôpital ou à leur domicile
- Participation aux funérailles des acteurs
- Organisations de visites à « l’Institut du Cancer des Enfants » avec la participation d’acteurs
- Le « jour de l’orphelin » au mois d’avril de chaque année (6ème année)
- La fête des mères au mois de mars de chaque année (8ème année)
Quelques exemples d’actions conduites par le Père Botros Danial – ofm – directeur du CCEC
Interviewé sur les chaines de télévision, le Père répond à la question suivante :
« Pourquoi tous les acteurs aiment le Festival Catholique du Cinéma ? »
« Parce que nous sommes un centre qui est religieux. Comme chrétiens, nous encourageons l’art.
Ce qui fait la véritable force du Centre Catholique Egyptien du Cinéma, c’est sa neutralité, aucune intention de profit personnel. Le Centre encourage les films à but humain, social, moral. Les valeurs morales sont le critère essentiel pour la remise des prix pour les films.
Interview sur la charité et le pardon
A l’occasion d’une émission télévisée avec des musulmans, sur la charité et le pardon, le Père Botros Danial a été invité pour parler du respect des uns envers les autres.
Visite des malades avec les artistes
Visite à l’hôpital pour enfants cancéreux. Visite des vieillards, dans les asiles qui dépendent des mosquées. Des femmes voilées témoignent : « Vous nous apprenez ce qu’est Dieu amour ». Très beau pas de franchi. Le Père et les frères franciscains sont très respectés par les musulmans.
Fête des mères
A l’occasion de la « fête des mères », sont invités des personnes, hommes ou femmes qui ont fait du bien aux autres, qui se sont conduits en « mères ». Dernièrement, les frères ont fêté une marchande de légumes.
Combattre et traiter la toxicomanie
A la demande du Ministre de la Solidarité, en coopération avec le Père Botros Danial, le Centre, apprécié pour ses actions dans le domaine de la toxicomanie, procède à la remise des prix aux œuvres artistiques qui luttent contre la drogue. A cette fin, le Père Botros conseille les producteurs de séries télévisées pour une meilleure prise de conscience de ces dangers par les jeunes.
Dans la revue « 7 jours »
Dans ses articles, le Père parle ouvertement du Christ et des saints : « Christ a dit » ; « St Augustin a dit » … Il cite également l’Ancienne et la Nouvelle Alliance.
La robe de bure
Le frère Botros Danial sort toujours avec sa robe de bure. Il est vu et reconnu à la télévision grâce à sa robe de bure. « Les frères, maintenant, ne sont plus moqués ni interpellés à cause de leur habit franciscain. Ils sont respectés… ». Ils vont rendre visite aux soldats blessés en robe de bure.
La chorale Saint Joseph du CCEC sous la direction de Madame Magdoline Michel
La chorale Saint Joseph attire chaque année à l’occasion de concerts, plus de 1500 personnes - femmes et hommes - en majorité musulmanes.
Durant la révolution, en 2011
En pleine révolution, le concert de Noël, programmé au Nile Hall, a été maintenu alors que partout ailleurs, tout était annulé. Très grand défi récompensé par une immense présence. Les musulmans, ont décrit cet acte comme un soulagement au milieu de la tempête, leur donnant la possibilité de ressentir la paix de Noël. Ce concert a d’ailleurs été dédié aux enfants musulmans, élèves d’une école islamique appartenant à « El Azhar » et morts dans un accident de car renversé par un train. Ce geste a profondément ému le public car, compte tenu de la révolution, ce drame d’enfants avait été quelque peu oublié. Le CCEC, avec à sa tête un frère franciscain, saisit les occasions et les évènements pour mettre en œuvre des actes pacifiques, humains, sociaux etc.
Centre de cancérologie pour les personnes les plus démunies
Avec les frères franciscains, la chorale s’est déplacée dans ce centre où se retrouvent tous ceux qui sont dans la misère. Les soins y sont gratuits mais on y trouve beaucoup de gens, attendant, assis par terre faute de place. Les frères y ont chanté des chants du Ramadan. Nous pensons à vous !
Programme télévision durant le Ramadan
Durant le Ramadan, la chorale a chanté un cantique, diffusé dans le feuilleton télévisé ayant pour tête d’affiche un acteur célèbre. Le metteur en scène musulman, très touché par le cantique (Psaume 1), a mentionné la chorale dans le générique.
L’Eglise a été ainsi représentée en temps de Ramadan, dans ce feuilleton diffusé 4 fois par jour à la télévision.
Monastères du Wadi Natroum – désert de Scété
A la fin de la retraite, les FMM m’ont réservé une très belle surprise : La visite des monastères du Wadi Natroum.
Monastère Saint Menas (signifie « amen »)
Saint-Menas fut un jeune homme égyptien d’une grande famille et de haut rang social. Il quitta l’armée pour vivre dans le désert où il pourrait recevoir la bénédiction du ciel. Il déclara sa foi en Christ et reçu la couronne du martyr pour le saint Nom du Christ après avoir souffert de grandes tribulations.
Le monastère a été construit dès les premiers temps du monachisme entre le 4ème et le 5ème siècle. Il ne reste de ce monastère, à cause des destructions subies pendant des siècles, que quelques ruines dans le désert, et la source. La grâce nous a été faite de visiter ce lieu guidées par un moine Copte Orthdoxe.
C’est le Pape Copte Orthodoxe, Cyril VI qui a redonné souffle et vie à ce lieu en construisant le monastère actuel à côté de l’ancien site de Mariott. Cyril désirait ardemment vivre la vie érémitique mais étant Pape cela n’était pas possible. Très lié à St-Menas depuis son enfance, le Pape adresse alors une demande d’achat d’un terrain à l’agence de développement du désert. En 1959 la première pierre de l’actuel monastère est posée. Le corps du martyr St-Menas y repose ainsi que sa sainteté le Pape Cyril VI vénéré pour ses nombreux miracles, y compris de son vivant.
Le monastère est un véritable lieu de solidarité et de force pour tous les chrétiens qui vivent en Egypte. Ils y viennent nombreux et en famille. Chacun peut y trouver gite et couvert, gratuitement, à tout heure. Connaissant bien les frères franciscains, les moines nous ont accueillies, en tant que franciscaines, au même titre que les familles des moines, avec beaucoup de gentillesse et de générosité. Fromage, miel, fèves, galettes nous ont été offertes.
Monastère Amba Bishoy
Le monastère se trouvait encore il y a peu d’années, en plein désert. Les moines pouvaient se retirer facilement dans de petits ermitages alentour. Depuis peu, devant une forte démographie, des familles ont pris possession du désert et ont commencé à construire des petites maisons qui encerclent le monastère. Cependant, il garde son caractère profondément sacré, les pierres parlent et témoignent des nombreux assauts subis durant les siècles. Le monastère dégage une grande sobriété et beaucoup de recueillement. Son jardin y est délicieux. Un moine a guidé notre visite avec beaucoup de délicatesse.
Monastère Saint Macaire, lumière du désert
Considéré comme un des plus vieux monastères du monde, fondé en 360. Le monastère n’a jamais connu d’interruption de la vie monastique. Planté au milieu du désert, les moines cultivent arbres fruitiers, légumes, élèvent du bétail etc. Ils vivent des fruits de ce travail qui leur permet également de subvenir aux besoins de nombreux pauvres. Le lieu est saisissant. L’accueil y a été très chaleureux. De très beaux partages, très riches, ont été possibles avec le moine qui nous a accompagnées durant la visite.
=+=+=+=
Télécharger « LA FAMILLE FRANCISCAINE EN EGYPTE2.pdf »
Merci Suzanne pour ce beau partage,
Richard Chamberland
---------------------------------------
« Venez célébrer avec la famille franciscaine du monde entier présente au forum social mondialRetour sur les JMJ. « Pour suivre Jésus il faut une bonne paire de chaussures » »
Tags : , soeur, centre, frere, catholique
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter