• Ne pas rater le moment opportun -CCFMC -Cours franciscain avancé

    CCFMC News Novembre 2010

    Ne pas rater le moment opportun



    Durant toute une vie les personnes sont à la recherche du bonheur et de l’accomplissement de leurs rêves. Et de ce fait, la peur de rater quelque chose d’important les accompagne toujours. Comme l’affirme un dicton, on doit donc « saisir l’occasion ». Lorsque le moment est passé, on ne peut plu le-temps-de-Dieu.jpg s le saisir. En langue grecque il existe à cet effet un terme approprié Kairos. C’est un terme religieux et philosophique, et il indique le moment propice d’une décision, qu’on doit utiliser, lorsqu’on veut profiter au maximum des avantages de la situation. Dans les textes bibliques, le terme Kairos indique un temps favorable donné par Dieu, une chance particulière et une occasion pour accomplir une tâche.

    Dans la vie de François nous découvrons une dense série des événements, que le pauvre d’Assise comprit comme un signe de Dieu et les mit fermement en pratique.

    1205 Il rencontre un lépreux. Ce qui lui était jusque là insupportable, se changea en douceur pour l’esprit et pour le corps, avoua t-il ensuite dans son testament. Eclairé par l’Esprit de Dieu, il reconnait le visage souffrant de Jésus dans le visage défiguré du lépreux. A partir de là changea aussi son regard sur les choses. Les pauvres deviennent le point de mire de sa vie.

    1206 En public et en présence de l’évêque, il remet ses habits à son père. Il se détache de sa famille, du luxueux centre d’Assise et se met désormais totalement sous la prééminence de son Père du ciel.

    1207 A Saint Damien il entend la voix : « Ne vois-tu pas que mon église est en ruine ? » Il le comprend littéralement et restaure trois chapelles en ruine.

    LE 24 Février 1208 Dans la chapelle de la Portiuncula François entend l’évangile de Jésus sur l’envoi des disciples en prédication. Enthousiasmé et très touché il s’écrie : » Voilà ce que je veux, voilà ce que je cherche, ce que, du plus profond de mon cœur, je brûle d’accomplir! » (1C1, 22).

    Une lumière intérieure, qui, à partir de ce moment, lui donne une certitude, comme il avoue plus tard dans son testament : »Personne ne me montra ce que je devais faire, ni le pape, ni l’évêque, ni l’abbé mais le Très-Haut lui-même me révéla que je devrais vivre selon le saint évangile. »

    Ces événements importants dans la vie du saint sont les signes de Dieu (les heures de grâce), qui ont changé sa vie et ont conduit au renouvellement de l’Église. Les pauvres trouvent de nouveau une place dans l’Église et dans la société. C’était un Kairos que vécut François avec une grande intensité.

    L’unique histoire de la création et de l’action du CCFMC dans la Famille Franciscaine était aussi une telle heure de grâce, qui, plus tard, n’aurait plus été possible. Unique non dans le sens de la qualité et de fond. Les documents et les livres, qui servent au renouvellement de la spiritualité franciscaine, remplissent entièrement les étagères des bibliothèques, partout dans le monde ; Unique au CCFMC est cependant le fait de créer un programme de renouvellement, qui est en même temps international, interculturel et interfranciscain.

    Et on peut aussi classer dans cette série le séminaire international de CCFMC, tenu du 18 au 28 octobre à Karukutty, Kerala / Inde. 57 participants provenant de 14 pays se sont réunis durant 10 jours, afin de réfléchir et d’échanger sur la manière de faire avancer et de concrétiser aujourd’hui l’actualisation du CCFMC sous les situations et conditions actuelles. L’événement le plus important est la régionalisation du CCFMC en Asie. Ainsi la responsabilité sera déléguée à des petites unités.

    La région d’Asie du Sud est en route et fait déjà le premier pas. Les autres suivront. Très remarquable était la disponibilité des jeunes frères et sœurs à se laisser engager. Il reste à espérer que l’enthousiasme puisse perdurer et que l’étincelle embrase aussi les autres régions.

    Andreas Müller OFM

     

    Source http://ccfmc.net/wFrancais

    Article publié en août 2010

    « Diaporama - Une petite Vie de S. François d'AssiseLa rédaction des évangiles 1 de 3 - interbible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :