• Pax et Bonum ! Frères et sœurs de la pénitence !

    (Extrait du RENOUVEAU Vol. 57, n° 2 - Bulletin de la Fraternité régionale Saint-François-de-Laval)

    Mot de l’assistant spirituel

    Pax et Bonum ! Frères et soeurs de la pénitence !

    À l’occasion du dernier chapitre national de l’OFS qui s’est tenu en juillet dernier, mon attention s’est arrêtée au Prologue qui présente l’EXHORTATION DE SAINT FRANÇOIS AUX FRÈRES ET SOEURS DE LA PÉNITENCE. Ainsi, nous pouvons aller relire ce texte au début de la présentation de la Règle.

    Pax et Bonum ! Frères et sœurs de la pénitence !Dans des Trois Compagnons, il est rapporté que lorsque les gens demandaient à François et à ses compagnons : * D’où êtes-vous ?

    + Ils * disaient simplement qu’ils étaient des pénitents originaires d’Assise. + (3 S 37)
    Dans un premier temps, cela ne nous semble pas très réjouissant mais si nous prenons le temps d’approfondir, nous y découvrons une autre facette.

    Dans la Legenda Major, saint Bonaventure écrit :

    * L’âme se pacifie par la pénitence (purification), s’instruit par la réflexion pour parvenir à l’illumination qui est connaissance de soi et, corrélativement, connais-sance de Dieu, s’unit enfin à Dieu par l’action du Saint-Esprit. Cette perfection ou consommation conduit l’homme à une certaine connaissance expérimentale ou conscience que la vie divine est instaurée en lui ; c’est cette perfection (que Bonaventure nomme sagesse) qui découvre la réalité même de la vie, qui est la charité, participation à la vie divine dans le Christ. + (LM 9)

    Lorsque François et ses premiers compagnons (1209-1210) ont commencé leur prédication dans le cadre existant, ce fut un nouveau départ qui a su réveiller vigoureusement les gens. Ce fut une renaissance de leur vie religieuse. Les historiens mentionnent que c’est * le mouvement de la Pénitence depuis deux cents ans + ou un nouveau souffle au * mouvement pénitentiel + suscité par saint François.

    Thomas de Celano nous dit que François devient lui-même Pénitent après la rencontre du Crucifié de Saint-Damien. (2C 10) Avec l’accord du prêtre de l’église de St-Damien, il est au service du Seigneur, en devenant oblat qui est la forme officielle de pénitent.
    À l’occasion du procès avec son père, nous voyons que François est reconnu non seulement de la part de l’évêque (Église) mais aussi civilement par son statut de pénitent. Saint Bonaventure dans LM 2,4 rapporte les paroles de François : * Jusqu’ici je t’ai appelé père sur la terre ; désormais je puis dire avec assurance : Notre Père qui es aux cieux, puisque c’est à Lui que j’ai confié mon trésor et donné ma foi. + Maintenant, j’aimerais attirer votre attention à la Lettre à tous les fidèles. Cet écrit de François saura nous ressourcer pour stimuler le projet de vie évangélique aux Frères et aux Soeurs de la Pénitence.

    Pour François faire pénitence est avant tout aimer Dieu.

    Ici, je me rappelle Chantal Healy, de l’Ordre franciscain séculier de la Nouvelle-Zélande, d’origine française et pratiquante juive. Elle disait haut et fort, à partir de son expérience en étant de foi judaïque à celle des chrétiens qu’elle disait quotidiennement le Shema Israël. Pour Chantal, c’est le fondement de la démarche des croyants juifs tout comme celle des chrétiens et d’une manière particulière pour les frères et soeurs de saint François d’Assise.

    * Tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, avec tout ton pouvoir. Que les paroles que Je t’adresse aujourd’hui soient sur ton coeur. Tu les enseigneras à tes fils, tu en parleras assis dans ta maison, en marchant sur le chemin, à ton coucher et à ton lever. Tu les attacheras en signe sur ta main et elles seront comme fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et à tes portes. + (Dt 6, 4-9)

    Oui, faire pénitence pour François, c’est aimer Dieu !

    Fr. André Chicoine, ofm cap.
    Assistant spirituel

    -------------------------

    Articles récents
    « Des nouvelles de Terre SainteFrançois béatifie Jean-Paul Ier, «un pasteur doux et humble» - VA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter