• Qasr Al-Yahud : lieu de baptême et zone militaire - InterBible

         
    Qasr Al-Yahud : lieu de baptême et zone militaire



    J’étais sur le toit de la maison dans la vielle ville de Jérusalem lorsque j’ai entendu que, depuis quatre jours, il était possible de visiter le site du baptême de Jésus par Jean « Quasr Al-Yahud » suite à un accord entre Israël et la Jordanie. En effet, ce site au sud du Jourdain juste avant la mer Morte était fermé depuis 60 ans puisqu’il était dans la zone militarisée entre la Jordanie et Israël. Ayant déjà un horaire chargé, je me suis dit que n’aurais probablement pas la chance d’y aller.

         Pourtant, le lendemain en partant de Qumrân pour aller vers Jéricho, je me suis perdu. En fait, je ne savais pas qu’il n’y avait qu’un accès à la ville et que les autres routes bien que présente sur Google map était bloquées par des militaires. En retournant sur mes pas pour aller vers l’unique accès de la ville, je vois un petit panneau indiquant Quasr Al-Yahud. Je prends une chance et je tourne dans cette direction. Quelques mètres plus loin je constate que je suis dans la zone militaire entre Israël et la Jordanie. Il y a de grandes barrières, du barbelé et même une montagne artificielle permettant aux militaires israéliens de voir ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. Des affiches indiquent qu’on doit rester sur le chemin puisque la région est parsemée de mines anti-personnelles.

     

    inter-1.jpg

    (photo © Sébastien Doane)

         Comme le site vient d’ouvrir, il ressemble encore à une zone militaire et non à un lieu touristique. J’aperçois un militaire et je lui demande où est le site baptismal. Il me dit de continuer un peu et que je verrais le Jourdain. En arrivant au Jourdain, je vois la fameuse rivière au milieu de la haute végétation. C’est la plus grande rivière en Israël, mais au Canada, elle serait considérée comme un simple cours d’eau. En effet, à cette hauteur en été il n’y a qu’un à deux mètres de largeur. L’eau est complètement verte et presque sans courant.

    inter-2.jpg Le Jourdain (photo © Sébastien Doane)

     

         En comparant la première photo avec celle-ci, vous pouvez voir comment ce fleuve en plein milieu du désert aride et chaud (il faisait 40 degré Celsius lors de mon passage) est une bénédiction. La région est aride, sans végétation sauf pour les quelques mètres des rivages du Jourdain.

    inter-3.jpg

    (photo © Sébastien Doane)


         Un espace est aménagé pour descendre dans la fameuse rivière. De l’autre côté, on voit la Jordanie et les visiteurs venus de ce pays pour voir le site du baptême de Jésus par Jean le baptiste. Et, puisqu’on est au Moyen-Orient, on voit aussi un soldat Jordanien faisant face au soldat Israélien de notre côté.


    Inter-4.jpg

    Un baptême par immersion (photo © Sébastien Doane)


         Malgré la présence militaire, le site est beaucoup plus calme et naturel qu’à Yardennit un deuxième site baptismal situé au début du Jourdain proche du lac de Galilée. Ce site avait été organisé puisque l’accès à Quasr Al-Yahud n’était plus possible depuis des décennies. Malheureusement, il est très commercial. On y vent divers articles dont des robes blanches pour se faire baptiser. D’ailleurs, lorsque je visité ce site, une équipe de télévision évangélique hispanophone faisait tout un spectacle pour leur caméra en se baptisant de tous les angles, à plusieurs reprise, en criant la parole de Dieu…

    Sébastien Doane

    Source www.interbible.org

    Autres dossiers

    « EUCHARISTIE DES PREMIERS CHRÉTIENS 1/4 - InterBibleVidéo-audio - Les voeux de Shimon Peres aux chrétiens de Jaffa »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :