-
Quand il y a domination, les plus vulnérables souffrent -FI
Septembre 2010Quand il y a domination, les plus vulnérables souffrent
Il y a un proverbe qui dit : lorsque deux éléphants se battent, c’est la « mouse deer » qui meurt (c’est-ce qu’on dit en Asie) alors qu’en Afrique, on dit : « C’est la terre qui souffre ». Toutefois, dans ces deux régions, le message est clair. Ce sont toujours les plus vulnérables sans réel pouvoir qui meurent ou qui souffrent face au pouvoir dominant et à l’exercice de la force. Pour résumer, en termes géopolitiques, ce sont les grandes nations qui dominent le monde dans le domaine de la gestion de l’économie et la législation internationale, alors que les populations des pays vulnérables souffrent des conséquences économiques de cette domination. Parfois, elles entraînent malheureusement la mort comme le montre l’extrême pauvreté.
Il s’agit de savoir comment nous pouvons atténuer cet impact ? Cela est possible si nous nous réunissons pour travailler ensemble en une équipe soudée, si nous avons des objectifs bien définis et si nous restons unis pour agir ensemble. Pendant la session à venir du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies (NU) à Genève, Franciscans International en partenariat avec des organisations non gouvernementales (ONG) organisera une manifestation parallèle à destination des diplomates et des personnes travaillant au sein des ONG sur le thème « La Servitude Domestique ».
Partout dans le monde, les Franciscains travaillent pour faire disparaître la souffrance des travailleurs migrants, dont beaucoup d’entre eux font l’objet de trafic depuis leur pays d’origine pour devenir des travailleurs forcés et sont donc très sensibles à l’exploitation. En soulevant ces problèmes aux Nations Unies avec l’assentiment et au nom de ceux et celles que l’on a dépouillé de leurs droits les plus élémentaires , FI met tout en œuvre pour changer cette situation. Le Conseil des Droits de l’Homme est un instrument primordial qui permet aux travailleurs migrants de reprendre possession de leurs droits et par là même de retrouver leur dignité.
Unis dans la prière et dans l’espérance.
.
Sr. Denise Boyle fmdm
Directrice Executive« 150e anniversaire de l'église de Saint-François de RoubaixFranciscans International à la Conférence annuelle des ONG en Australie- FI »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter