-
Quatre épées romaines quasi intactes découvertes près de la mer Morte - Terre Sainte
Quatre épées romaines quasi intactes découvertes près de la mer Morte
La découverte de ces armes, probablement volées aux romains par des rebelles juifs il y 1900 ans, est aussi rare que spectaculaire étant donné leur excellent état de conservation.
C’est par un communiqué bien mystérieux que l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI) a convié la presse au dévoilement, ce mercredi 6 septembre, d’une « découverte impressionnante, rare et importante » faite dans les grottes du désert de Judée plus tôt cette année.
Et c’est avec une grande solennité, dans le crépitement des appareils photos, que le drap recouvrant les trouvailles a été soulevé, laissant apparaître quatre épées romaines et un pilum (sorte de javelot romain), parfaitement conservés. Trois des épées possèdent encore leur lame en fer à l’intérieur de leurs fourreaux en bois.
« Nous parlons d’une découverte extrêmement rare, comme on n’en a jamais faite en Israël », a déclaré le Dr Eitan Klein, l’un des directeurs du Projet d’étude du Désert de Judée. Depuis 6 ans, les archéologues de l’AAI travaillent à recenser, fouiller et répertorier toutes les grottes du désert, dans l’idée d’éviter les vols d’artéfacts antiques.
Révolte de Bar Kochba
C’est au cours d’une mission de ce type, visant à mieux documenter une inscription hébraïque découverte il y a 50 ans sur une stalactite d’une grotte surplombant Ein Gedi, que les archéologues ont trouvé les épées, dissimulées dans une fissure de la paroi.
« S'aimer soi-même, aimer les autres. - BrunoLE PAPE FRANÇOIS ET LA FRANCE, DES RELATIONS AMBIVALENTES - RCF »
Tags : epees, decouverte, romains, quatre, ans
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter