• Synodalité en mission - Chemins franciscains

    Synodalité en mission

    La mission dans la synodalité ne serait-elle pas autre chose que le rappel de notre mission reçue au baptême et acceptée au moment de la confirmation ? Dans le document préparatoire du Synode 2023, le Pape François invite toute l’Église à réfléchir sur un thème décisif pour sa vie et sa mission.
    Il affirme que c’est précisément ce chemin de synodalité que Dieu
    attend de l’Église du troisième millénaire.

    Le baptême est le premier choix du Christ Jésus dans une vie, qui nous introduit dans le corps de l’Église. De ce fait, nous sommes partie prenante de la mission confiée à l’Église.

    La mission dans la synodalité, à quoi cela pourrait-il nous faire penser ? Ne serait-elle pas   autre chose que le rappel de notre mission reçue au baptême et acceptée au moment de la confirmation. C’est l’engagement premier, c’est la mise en route. Le baptême est le premier choix du Christ Jésus dans une vie, qui nous introduit dans le corps de l’Église. De ce fait, nous sommes partie prenante de la mission confiée à l’Église. Saint Paul nous dit que le Christ est la tête et que nous sommes les membres de ce corps. Nous faisons partie de ce corps et nous avons une mission. À notre baptême, pour la majorité d’entre nous, ce sont nos parents, nos parrain et marraine, qui se sont engagés devant l’Église de Jésus Christ, en notre nom. Par la suite, nous avons accepté cet engagement pris en notre nom personnel puis renouvelé à notre confirmation.

    RÉFLEXIONS ET OBJECTIFS
     

    Dans le document préparatoire du Synode 2023, le Pape François invite toute l’Église à réfléchir sur un thème décisif pour sa vie et sa mission. Il affirme que c’est précisément ce chemin de synodalité que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Le Pape énumère quelques objectifs. Je vous en donne quelques-uns : 

    • Rappeler comment l’Esprit-Saint a guidé le chemin de l’Église à travers l’histoire et, aujourd’hui, nous appelle à être ensemble, témoins de l’amour de Dieu ; 

    • Vivre un processus ecclésial participatif et inclusif qui offre à tous, en particulier à ceux qui, pour diverses raisons, se trouvent en marge, la possibilité de s’exprimer et de se faire entendre afin de contribuer à l’édification du peuple de Dieu ; 

    • Accréditer la communauté chrétienne comme sujet crédible et partenaire fiable dans les voies du dialogue social, de la guérison, de la réconciliation, de l’inclusion et de la participation, de la reconstruction de la démocratie, de la promotion de la fraternité et de l’amitié sociale, etc. 

     Je vous invite à lire tout le ‘’Document préparatoire du Synode 2023’’ sur internet : ICI

    Source https://www.cheminsfranciscains.ca/

    -----------------------------

    Articles récents
    « François invite les jeunes à être des missionnaires de la joie - VAHomélie du 3ème dimanche de Pâques - 1er mai 2022 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter