« L’Eglise croît dans le silence, dans la prière et avec le témoignage des bonnes œuvres », écrit le pape François sur Twitter, ce 5 janvier 2019.
Lors de la messe à Sainte-Marthe, le 15 novembre dernier, il soulignait que « l’Eglise grandit en silence, cachée ; c’est le style ecclésial ».
« Et comment cela se manifeste-t-il dans l’Eglise ? se demandait-il. Par les fruits des bonnes œuvres, pour que les gens voient et glorifient le Père qui est dans les cieux, et dans la célébration – la louange et le sacrifice du Seigneur – c’est–à-dire dans l’Eucharistie. C’est là que se manifeste l’Eglise ; dans l’Eucharistie et dans les bonnes œuvres. »
« L’Eglise grandit par le témoignage, par la prière, par l’attraction de l’Esprit qui est intérieur, pas par les événements », insistait le pape François : « la croissance propre de l’Eglise, celle qui donne du fruit, se fait en silence, de façon cachée, avec les bonnes œuvres et la célébration de la Pâque du Seigneur, la louange de Dieu ».
Le pape mettait en garde contre « la tentation de la séduction » : « Nous voudrions que l’Eglise se voie plus : que pouvons-nous faire pour qu’elle se voie ? Et habituellement, l’on tombe dans une Eglise des événements qui n’est pas capable de grandir en silence par les bonnes œuvres. »