• UNE ENTREPRISE EST À CAPITAL HUMAIN ET À CONTRAINTE ÉCONOMIQUE ET NON L’INVERSE !

    Témoignage

    UNE ENTREPRISE EST À CAPITAL HUMAIN ET À CONTRAINTE ÉCONOMIQUE ET NON L’INVERSE !

    Guillaume est dirigeant d’entreprise. Comme tous, il a subi et subit encore les difficultés des crises qui se succèdent. Il témoigne ici des ressorts de son dynamisme pour les traverser et accompagner toujours mieux ses collaborateurs.

    La confiance en l’avenir et le soutien de la spiritualité intérieure m’ont permis de bien vivre ce passage.

    La crise que nous subissons a modifié globalement notre quotidien mais de manière différente suivant notre situation. La solitude du chef d’entreprise déjà bien présente n’a fait que se renforcer durant cette période.
    Me concernant, le refus de la fatalité (voire de l’interdit), la confiance en l’avenir, le soutien de la spiritualité intérieure, la mise en perspective des difficultés m’ont permis de relativiser et de globalement bien vivre ce passage.

    Une responsabilité commune

    Le dirigeant d’entreprise est un absorbeur de mauvaises nouvelles et un diffuseur de bonnes nouvelles ; il faut donc être très fort intérieurement et avoir des soutiens personnels. D’ailleurs, mon épouse est un véritable roc sur lequel je peux compter et qui me soutient dans toutes mes actions professionnelles.
    Ensuite, le mode de management très participatif fondé sur la responsabilisation de chacun a permis aux équipes d’assurer la continuité de notre activité sans tomber dans des comportements excessifs. J’ai toujours eu le soin de les remercier pour cela même si je voudrais faire mieux d’un point de vue financier pour eux.

    Une réflexion sur la juste place de l’argent

    Une entreprise est à capital humain et à contrainte économique et non l’inverse… Le côté financier est le vrai dilemme pour moi dans mon poste de dirigeant d’entreprise ; d’un côté j’ai envie de mieux récompenser financièrement mes salariés mais d’un autre côté je souhaite garder des marges de manœuvre suffisantes en cas de besoin.
    Et, à la lumière de ce qui est demandé par Jésus, je suis loin de m’être dépouillé de tous mes biens. La différence de traitement des salaires, qui est à l’appréciation de chacun, me pose toujours question et m’interroge sur ma capacité à partager de manière juste. C’est pour cela que j’ai pour projet de me servir de ce capital acquis en partie grâce à mes salariés pour monter une fondation dont l’objet reste à définir.

    Guillaume Allier, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France

    A LIRE AUSSI : 
    Grandir en liberté et être acteur de la transformation du monde. Le père Sébastien Chauchat est le conseiller spirituel national du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). A ce titre il accompagne les équipes, concourt à discerner la présence cachée du Seigneur dans les échanges, aide aussi à poser les justes questions.
     Cultiver la collaboration, témoignage d’un chef d’entreprise. Vincent fait partie de ces petits et moyens entrepreneurs qui ont l’âme des bâtisseurs. Il nous partage ici la façon dont il voit l’entreprise et ses collaborateurs, comme une réelle « communauté de travail ».

    source  https://www.prieraucoeurdumonde.net/

    ------------------------------

    Articles récents
    « Homélie du 21ème dimanche du temps ordinaire - 21 août 2022Voici pour l’Assomption de simples prières ! - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :