• «Va, répare ma maison, prenez soin les uns des autres» - ''Fraternité 2015''

      FRATERNITÉ 2015  

    Entretien de Madeleine Bigras ofs
    le FR. Jacques Bélanger ofmCap nous a également entretenu sur le même thème.

    MERCI À VOUS DEUX POUR L'EXCELLENCE DE VOTRE TRAVAIL.

    «Va, répare ma maison, prenez soin les uns des autres»

     SOURCE http://www.ofmqc.ca/

    Laquelle de tes perles offrir?
                                                                                                             

    Lequel de tes trésors partager?      
                                                                                                 

    Laquelle de tes merveilles évoquer?  
                                                                                           

    Laquelle de tes grâces leur rappeler?  
                                                                                                     

    Comment et quand leur en faire part?

    Voilà les questions que j’ai posées au Seigneur en préparant cet exposé. J’essaie de vous livrer ce dont je me souviens vous avoir partagé. Il y a des faits que je ne pensais vous dire.

             1-Prenez soin de vous-mêmes (Va, répare ma maison)

    Qu’est-ce qui ne va pas? (au-dedans). On doit trouver le bobo. On nous passe des prises de sang, des radiographies, des échographies, des scans et parfois des biopsies.

    À travers cet exposé, nous allons découvrir ce qui ne va pas. Ensemble, nous verrons ce qui se passe en nous et nous essayerons de le guérir.

    La haine détruit il peut arriver des infarctus des bouts de cœur meurent.

    L’indifférence cause des cataractes nous ne voyons plus nos frères et sœurs.

    L’orgueil, l’égoïsme donne du cholestérol et arrive l’AVC l’amour est bloqué.

    Seul nous marchons plus vite mais ensemble nous allons plus loin. La bonne nourriture et le carburant qui nous guérissent et nous amènent plus loin c’est l’Amour Trinitaire. Il est présent dans le quotidien. Découvrons combien et comment nous sommes aimés. Je vous partage des bouts de vie qui m’ont nourris et guéris. J’avais 17 ans et tout allait très mal dans ma vie personnelle et familiale et je décide de partir de chez mes parents. Aujourd’hui on dirait une fugue. Nous demeurions à Montréal je prends l’autobus et pars «je ne sais où». Rendue sur la rue Fleury dans le 3e autobus, il entre une maman avec un enfant de 3 ou 4 ans. Ils s’assoient en face de moi et le petit enfant s’avance au bord du siège et me regarde avec tendresse et me sourit. Tout en moi s’écroule une douce paix m’habite et je repars chez mes parents. Dieu est passé par cet enfant pour me dire qu’il m’aime. Comme François qui se savait aimer et qui a été capable d’aimer les lépreux et les pauvres. Soyons alimentés par l’Amour Trinitaire car le pouvoir de l’esprit humain et l’esprit de pouvoir bloque la circulation de l’Amour. Demeurons en esprit de service au service de l’Esprit. Quand je travaillais en pastorale à l’école je me suis demandée un jour pourquoi de si belles pastorales de si dévouées personnes et pas plus de résultats. J’ai posé la question au Seigneur dans la chapelle et une phrase est venue dans mon cœur : «Beaucoup de gens travaillent pour moi mais peu avec moi.» Alors ce jour-là j’ai dit au Seigneur je ne veux plus travailler pour toi mais seulement avec toi. Et je me suis mise à réfléchir d’où venait cette phrase. J’ai eu la réponse le dimanche suivant. Dans le feuillet paroissial, il y avait ma phrase exactement les mêmes mots. Cette phrase a été dite à Marguerite-Marie alors je me suis dit si elle a eu ces mots, je puis moi aussi les avoir eu. N’est-ce pas ce que le Seigneur a dit à François quand il était triste de ce qui se passait dans l’Ordre. Par Ste-Claire il lui a fait savoir que ce n’était pas son œuvre à lui mais la Sienne. Accomplissons l’Oeuvre du Seigneur consultons-le dans la prière en cœur à cœur.

             2- «Prenez soin les uns des autres» à l’échelle familiale, ou de petits groupes.

    Dans la famille avec nos proches parfois cela est plus difficile. Notre famille nous voit d’un œil plus critique. « Si vous avez été consolés, c’est pour que vous puissiez consoler à votre tour ceux qui ont besoin de consolation» (2Cor.1,3-4). Quand les 5 enfants étaient jeunes nous demeurions dans une très petite maison donc il était difficile d’avoir chacun son espace. Cependant j’avais mes temps de prière dans le quotidien. Le matin au réveil j’allais à la fenêtre de l’évier dans la cuisine et il y a avait toujours une belle toile d’araignée tissée entre notre adresse et le poteau de la lumière sur la galerie. Je disais aux enfants venez voir la toile d’araignée comme elle est belle. Eux disaient :« toi maman et ta toile d’araignée». Un matin la toile est là mais la rosée y est encore. Quelles magnifiques gouttes d’eau, la joie m’envahit et j’appelle les enfants pour qu’ils voient le spectacle mais eux me disent :« toi maman et tes gouttes d’eau». Dans la même journée je reçois une petite revue et au milieu il y a une plante avec une goutte d’eau sur le bout de la feuille. Quelle joie m’habite! Tout le reste de la semaine cette image me nourrissait et ma joie était immense. Le dimanche à la messe au moment de l’offertoire le prêtre verse la goutte d’eau dans le calice et dans mon cœur j’entends c’est toi Madeleine la petite goutte d’eau tu es mêlée à mon sang. Je pleure de joie et le plus jeune se demande ce qui se passe je lui dis que je lui expliquerai à la maison. Le trésor que je reçois à ce moment-là n’a pas de prix. J’ai compris et goûté comment le Seigneur prends soin et nous enseigne même quand nous sommes petits et ce dans le quotidien, là où nous sommes et quel que soit notre état de vie.

    De plus avec tout ce qu’il y a faire dans une journée souvent je trouvais que je manquais de patience et que l’amour que j’avais ne paraissait pas toujours. Alors le soir quand tout le monde dormait, j’allais au- dessus de chaque enfant et je priais le Seigneur de me pardonner et de les combler de Son Amour à lui. Un de nos fils me dit un soir avant d’aller au lit: «Maman est-ce que tu vas venir prier sur moi ce soir?». J’étais très surprise car je croyais que c’était mon secret. Je lui ai dit que je le faisais tous les soirs. La maman du fr. Bélanger, mère de 16 enfants écrivait dans son Testament : «Soyez unis entre vous comme vous l’êtes dans mon cœur.» Je fais mienne cette interpellation d’amour.

    De plus, quand les enfants ont été tous à l’école, j’ai commencé à faire de l’animation pastorale dans les classes. Là encore, avant d’entrer dans chaque classe, je priais le Seigneur de me donner les bonnes paroles que lui voulait adresser aux enfants car il connait chaque cœur et sait ce dont ils ont besoin. J’étais souvent très étonnée du résultat, car ce n’était pas mon œuvre mais Son Œuvre. Je continue aujourd’hui avec ceux qui m’entourent de désirer être petits instruments. N’est-ce pas le profond désir de François d’Assise et de Claire.

             3- «Prenez soin les uns des autres à l’échelle de l’humanité et de toute l’Histoire

    Soyons des chrétiens sans frontières capables de reconnaître l’action de l’Esprit dans l’Église catholique de même qu’en dehors des frontières de l’Église. Jeanne Laprade que beaucoup connaisse depuis des années et avec qui je suis devenue très proche est devenue un MISSIONNAIRE SANS FRONTIERES sur son lit d’hôpital. Elle a eu un AVC elle est paralysée d’un côté elle a perdu un œil, mais vous dire comme son regard est plein de vie et de tendresse c’est incroyable. Elle rayonne et beaucoup trouve près d’elle la paix et la joie de François. Elle est gavée et elle m’a dit avec amour et humour «regarde Madeleine on dit que l’on tient à un fil» et tenant son petit fil elle me dit «je le vis présentement». Elle porte l’humanité dans son cœur et sa prière est universelle. « Un chrétien n’est pas celui qui raisonne mais celui qui rayonne» .François le frère universel nous enseigne comment l’être dans notre règle. Ayons un cœur étiré. Ma prière quand j’étais enfant : «Seigneur je veux vivre avec mon cœur » et je peux ajouter aujourd’hui un cœur universel. Vivons ensemble avec nos différences et voyons la diversité qui éclate comme un grand champ de fleurs sauvages.

    Jésus nous a demandé de demeurer en son amour et moi je ne veux pas lui donner la première place mais TOUTE LA PLACE dans ma vie à travers les joies et les peines. Nous possédons un FIAT un Fonds Illimité Amour Trinitaire, alors servons-nous en le plus souvent possible. C’est comme une carte de guichet automatique car nous sommes milliardaires de l’Amour de Dieu. Allons à la Source et souvent la Source jaillit dans ma rencontre avec mes frères et sœurs. Paix et Joie

    Que l’Amour du cœur du Père en le Fils et en les Feux de l’Esprit descende sur nous maintenant et jusqu’en l’éternité.      

    Madeleine Bigras ofs

    Articles récents
    « Les Jeunes en ont marre des adultes. - BrunoJérusalem à travers l’histoire (1/3) - InterBible »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :