• Les prophètes : Marie-Madeleine

    (cliquer sur l'image pour voir et entendre)


    Marie-Madeleine.jpg
    Capsule vidéo de 11 min. avec Pierre-René Côté, prêtre, exégète et professeur associé
    Faculté de théologie et de sciences des religions, Université Laval

    Source www.interbible.org

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Source http://www.youtube.com/

    Autres dossiers

    Franciscan-media.jpg


    votre commentaire
  • Une Vidéo de 12 mn ''spéciale'' faite d'un extrait d'un film, que je publie pour rendre justice à nos frères les chiens

     

    source http://www.youtube.com

    Autres dossiers

    Chiens.jpg


    votre commentaire
  • ARTISANS À BETHLÉHEM

     

    Source http://www.youtube.com

    Autres vidéos ICI

    scupture-Jerusalem.jpg


    votre commentaire
  • Début de l'Avent à Bethléhem

    Source http://www.youtube.com

    Autres dossiers

      Témoignage - Pèlerinage (86)

    sainte Avent


    votre commentaire
  • Ce vidéo n'est pas récent mais intéressant et toujours d'actualité, car parlant de saint François.

    <script src="http://www.lejourduseigneur.com/extension/jds/design/jds_site/javascript/embedingCode.js" type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript"> // <![CDATA[ var absoluteURL="http://www.lejourduseigneur.com"; createEmbedBox(); createPlayerJDS ( "/videojson/display/config", "/videojson/display/25779", 577, 325 ); // ]]> </script>

     

      Source http://www.lejourduseigneur.com

    Cette année (2009), l’ordre des Franciscains célèbre ses 800 ans d’existence. A cette occasion, l'émission spéciale saint François d’Assise revient sur l’histoire et l’actualité de cette grande figure spirituelle de l’Eglise devenue patron des écologistes.
    SOMMAIRE :
    > REPORTAGE : Histoire de saint François.
    > RENCONTRE : Agnès Vahramian reçoit le comédien Michael Lonsdale, qui a joué le rôle de saint François au cinéma. Il témoigne de ce que veut dire "vivre dans l'humilité".
    > DOSSIER : L'engagement des Franciscains auprès de sans-papiers dans les centres de rétention et de sans-abri.
    > GRANDES QUESTIONS : Véronique MARGRON, répond aux questions suivantes :
    - Saint-François est-il un théologien?
    - Fait-il l'éloge de la pauvreté?
    - Quel est son lien à la création?
    > Michel COOL, journaliste, présente le livre de Joël Schmidt "Saint François d'Assise ou Le miroir du monde" (Desclée De Brouwer). L'attitude de Saint François à l'égard de l'église, critique mais fidèle, a des résonances actuelles. Autre message pour notre monde moderne: sa façon de concilier dans un juste équilibre action et contemplation.

    Source http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Francois-d-Assise/Francois-d-Assise-un-saint-pour-aujourd-hui

    Francois-ois-couleur-sans-texte.jpg


    votre commentaire
  • Vidéo. L'universitaire Rémi Brague et le prêtre Christian Delorme débattent sur l'islam

    debat-sur-l-islam.jpg Interview Vidéo. Quels sont les points communs et les différences entre un croyant musulman et un croyant chrétien catholique ? Avons-nous le même Dieu ? Que faut-il penser de la construction de mosquées en France ?... Deux spécialistes chrétiens du monde musulman, l'universitaire Rémi Brague et le Père Christian Delorme, débattent de ces questions.

     

    Photo : à gauche, l'universitaire Rémi Brague et à droite, le père Christian Delorme.

    Rémi Brague est écrivain, philosophe et universitaire. Ce spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive enseigne à Paris et à Munich.

    Christian Delorme est bien connu des lecteurs de Pèlerin  puisqu'il a été chroniqueur. Depuis 2007, il est prêtre des paroisses d’Oullins et de Pierre-Bénite dans la banlieue de Lyon. Il est très impliqué dans le dialogue interreligieux, particulièrement avec les musulmans.

    La question de l’islam fait régulièrement la une de l’actualité et s’invite dans le débat. "Depuis la révolution iraniennne de 1979, on constate un retour de l'islam sur la scène mondiale, retour marqué par des violences et des conflits avec l'Occident, affirme le Père Delorme. Depuis les années 90, cette présence musulmane se fait de plus en plus visible, l'appartenance religieuse est de plus en plus affichée chez une partie de ces musulmans. Si bien que lorsque vous croisez une femme en burqa, vous associez cette présence aux phénomènes terrifiants que montre la télévision. "

    Autre débat, la construction de mosquées en France. Faut-il en avoir peur ? L'islam est-il compatible avec notre système de société ? Certes, certains points divergent entre le christianisme et l'islam. Et malgré la montée d'une islamophobie chrétienne, "il faut placer le dialogue entre les religions au niveau des vertus humaines communes sur lesquelles les musulmans ont des choses à nous apprendre, comme l'hospitalité. A ce niveau-là, le dialogue n'est pas seulement souhaitable. Il est nécessaire," analyse Rémi Brague.

    Dans cette interview vidéo (3 min.39), le philosophe Rémi Brague et le prêtre Christian Delorme poursuivent le débat sur les points communs et les différences entre un croyant chrétien catholique et un croyant musulman et livrent leur point de vue sur la construction de mosquées en France.

    Source http://www.pelerin.info/

    Aures dossiers


    votre commentaire
  • Pour l'Action de Grâce, Denise B nous l'offre...

    (offert par Denise B) Merci !

    Bénis Yahvé, mon âme
    Du fond de mon être, son saint nom
    Bénis Yahvé, mon âme
    N'oublie aucun de ses bienfaits.


    1 - Lui qui pardonne toutes tes offenses,
    Qui te guérit de toute maladie,
    Et qui rachète à la fosse ta vie,
    Qui te couronne d'amour et de bonté.

    2 - Lui qui fait droit à tous les opprimés,
    Et qui nous traite selon sa pitié,
    Non, sa colère n'est pas pour toujours,
    Car Il éloigne de nous tous nos péchés.

    3 - Comme le père est bonté pour ses fils,
    Tendre est Yahvé pour celui qui le craint,
    Car de ses mains, nous sommes tous pétris,
    Il se souvient que petits nous sommes tous.

    4 - Oui, ton amour pour moi est de toujours,
    Ton alliance est aussi pour les miens,
    Et si je vis selon tes volontés,
    Oui, pour toujours, tu me gardes en ton amour.

    video.jpg


    votre commentaire
  • Terra Santa News (fr) (14 min.)

    Vidéo - Brèves nouvelles de la Terre Sainte

    Autres Nouvelles-Terre-Sainte.jpg


    votre commentaire
  •  

    La Custodie n'oubliera jamais ce que Vous avez fait à Cana, et si Cana est encore chrétienne aujourd'hui, c'est à vous qu'elle le doit, à votre abnégation et au risque de votre propre vie », avait écrit le père Erminio Roncari, en 1972. Le destinataire de ce « merci » du custode de l'époque était le père Giuseppe Leombruni, qui a été pendant des années curé de paroisse de la ville de Galilée, et qui, avec courage et détermination, le 22 juillet 1948, était allé aux devants des soldats de soldats de la Hganah pour les convaincre d'épargner la population.
    Ce même remerciement, formulé dans les mêmes termes, apparaît aujourd'hui à Cana sur la plaque commémorative du franciscain, inaugurée récemment à quelques mètres de l'Eglise Latine.
    C'est le Pètre Michele Piccirillo, peu avant sa disparition, qui dicta l'inscription et chargea le sculpteur Vincenzo Bianchi de reproduire le bas-relief du portrait de Frère Leombruni.
    Originaire de Ferentino, classe 1917, le franciscain n'a que 11 ans lorsqu'il arrive en Terre Sainte. Baptisé sous le nom de Luigi, il prendra celui de Fr. Giuseppe en 1934, et deviendra prêtre en 1942. Après avoir été aumônier militaire pendant de longues années, il est destiné à Cana comme curé de paroisse. L'épisode évoqué sur la plaque remonte aux mois qui suivirent la division de la Palestine entre arabes et juifs et à la proclamation de l'Etat d'Israël, au temps de la première guerre arabo-israélienne.


    P.François Shamiyeh ofm
    Supérieur Couvent du Premier Miracle - Cana
    « A l'époque où il était aumônier militaire, il avait connu beaucoup d'officiers anglais et juifs. Au moment des invasions, par les Hagnah ou troupes juives, pour prendre la terre, lui et le père orthodoxe de l'époque, Prochoros, accompagnés du maire arabe, chrétien, sont venus à la descente de Cana et ont apporté le drapeau blanc. Cela signifie que Cana a été remise pacifiquement, comme saint François nous a enseigné à nous d'être pacifiques. Beaucoup de familles sont venues ici, dans notre couvent, dans notre église, chrétiens et musulmans, pour qu'on les protège, pendant tant de jours. Aujourd'hui, en 2011, nous avons vraiment reconnu sa faveur, son amour pour cette population

    Autres Vidéos ICI

      Autres dossiers

    Giuseppe Leombruni ofm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique