• Voilà les Daltons…- E&E

    (saint François aurait pu être l'un des trois)

     

    Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

    Voilà les Daltons…

    by dlang
    Sr Megan Rice est une gentille religieuse américaine, de 82 ans, originaire de New Yord et membre de la Société de l'Enfant Jésus. Gentille mais déterminée. Avec Greg Boertje-Obed et Michael Walli, deux autres militants catholiques, ils ont entrepris le 28 juillet dernier une démarche de protestation non-violente contre le centre de retraitement nucléaire américain Y-12, installé du côté de Oak Ridge. Après avoir coupé plusieurs grillages, ils se sont installés près des murs d'un bâtiment où est stocké de l'uranium enrichi, tenant en main quelques roses, du pain et un récipient rempli... de sang. De quoi "décorer" les murs extérieurs de ce laboratoire d'enrichissement nucléaire.  Les trois
    Les Daltons
    militants contre les armes nucléaires ont ainsi mis à mal le discours sur la sécurité de ces installations, créant un grand buzz médiatique aux Etats-Unis. Arrêtés pour "félonie fédérale et délit de violation de zones militaires, leur jugement définitif est prévu pour  le 26 février 2013. Si soeur Megan et Michale Walli ont été libérés dès la fin aout, il restait à connaître le sort de Greg Boertje-Obed toujours en prison. Le juge C. Clifford Shirley de la cours de justice de Knoxville (Tennessie), qui a déjà statué sur d'autres violations de zones militaires de ce type, a, dans une audience du 11 septembre dernier,  estimé que Greg  pouvait être libéré lui aussi, contre l'avis de l'avocat général, étant "plus utile au sein de leurs communautés". Greg travaille à Duluth avec les plus pauvres.
    Il fut effectivement libéré quelques jours plus tard. Il déclara à propos de leur opération : "J'ai l'impression que cela relève du miracle, quand on voit la manière dont cela s'est passé, vu le nombre d'obstacles qu'il y avait. Cela a eu lieu ainsi uniquement parce que Dieu nous soutenait dans notre action."
    Source : Extraits d'un article de Patrick O'Neill  |  Sept. 13, 2012
    Autres dossiers
    « Homélie du 31ème dimanche du temps ordinaire - 4 nov. 2012Le Kérygme - Interbible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :