• Voyage de Benoît XVI en Terre sainte : la journée du 11 mai -ESM

    Voyage de Benoît XVI en Terre sainte : la journée du 11 mai

     

    Le 11 mai 2009  - (E.S.M.) -  Benoît XVI a quitté la Jordanie ce 11 mai pour se rendre en Israël, seconde étape de son voyage apostolique en Terre sainte.

    Le pape Benoît XVI au mémorial de la shoah, le Yad Vashem- Pour agrandir l'image Cliquer

    Voyage de Benoît XVI en Terre sainte : la journée du 11 mai


    Synthèse

    Le 11 mai 2009  - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Benoît XVI a quitté la Jordanie ce 11 mai pour se rendre en Israël, seconde étape de son voyage apostolique en Terre sainte.

    Au cours de l’après-midi, le Saint-Père s'est rendu entre autres au mémorial de la shoah, le Yad Vashem, à Jérusalem, à l’instar de Jean Paul II, après avoir été accueilli par le président de la République Shimon Pérès à l’aéroport de Tel Aviv.

    Après avoir célébré la messe en privé à la nonciature apostolique d’Amman, à 7h30
    (heure locale, GMT +3), Benoît XVI a quitté ainsi la Jordanie à 10h30 après un dernier discours à l’aéroport "Queen Alia". Un avion de la compagnie jordanienne Royal Jordanian a mené le pape et sa suite, 30 minutes plus tard, à l’aéroport de Tel-Aviv (Israël).

    A 11h
    (heure locale, GMT +3), le pape a été accueilli à l’aéroport Ben Gourion, où Benoît XVI a prononcé son premier discours en terre israélienne puis a rejoint Jérusalem, à une soixantaine de kilomètres, en hélicoptère. Arrivé à l’héliport du Mont Scopus, le pape a rejoint la délégation apostolique de Jérusalem, sur le Mont des Oliviers, en voiture couverte. Il y a déjeuné en privé et a pris un temps de repos.

    Puis, à 16h15, le pape a été reçu par le chef de l’Etat israélien au Palais présidentiel de Jérusalem, où il a prononcé un
    Discours en présence de quelque 300 personnalités politiques et religieuses. Benoît XVI, avant de prendre la parole, a planté symboliquement un arbre dans le jardin du Palais présidentiel.

    A 17h45, Benoît XVI s'est rendu au 
    mémorial  de la shoah, le Yad Vashem, comme le fit son prédécesseur en mars 2000. Dans la "salle de la mémoire", le pape a réanimé la flamme éternelle, a déposé une couronne de fleurs et a rencontré 6 survivants de l’Holocauste, avant de prendre la parole. Au terme de sa visite, le pape a signé le livre d’or du mémorial de la shoah.

    Une heure plus tard, à 18h45, le pape a présidé une rencontre avec des organisations œuvrant pour le dialogue interreligieux, dans l’auditorium du Centre Notre-Dame de Jérusalem, en présence de représentants juifs, musulmans et chrétiens, devant lesquels il a pris la
    parolei. Les représentants de quelque 70 organisations différentes étaient présents. Fondé par les pères français Assomptionnistes au début du 20e siècle, le Centre Notre-Dame fut aussi, un temps, aux mains des Israéliens.
    Devenu Institut pontifical, il est confié depuis 2004 aux Légionnaires du Christ.

    Après cette rencontre, Benoît XVI a béni la première pierre du nouvel "Institut Notre-Dame" qui sera construit à Magdala, sur les rives du Lac de Tibériade. Puis le pape a rejoint la délégation apostolique de Jérusalem où il a dîné en privé.

         
    http://eucharistiemisericor.free.fr/

    « Benoît XVI invite les trois religions au service de la paix -La CroixUn pionnier du dialogue interreligieux analyse la visite du pape en Israël »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :