• Angélus: le Royaume des Cieux est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour - VA

    Angélus: le Royaume des Cieux est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour

    Au cours de la prière de l'Angélus le Pape François s'est attardé ce dimanche sur la construction du Royaume à laquelle Jésus invite. Une construction qui requiert la grâce de Dieu mais aussi la disponibilité active de l'homme.
     

    Vatican News

    Devant les pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre pour la prière de l'Angélus, le Pape François a repris ce dimanche l'Evangile de Saint Matthieu où Jésus s'adressant aux foules leur explique ce qu'est le Royaume des Cieux. Pour cela, Jésus esquisse trois paraboles: celle du trésor caché dans le champ, celle de la perle précieuse et celle du filet jeté à la mer. Le Saint-Père a choisi de s'attarder sur les deux dernières, pour en expliquer le sens, soulignant que «la réaction de celui qui trouve la perle ou le trésor est pratiquement la même : l'homme et le marchand vendent tout pour acheter ce qui leur est maintenant le plus cher». 

    En s'adressant aux foules Jésus propose de nous impliquer dans la construction du Royaume des Cieux, «en présentant une caractéristique essentielle de celui-ci : ceux qui sont prêts à tout jouer pour eux-mêmes adhèrent pleinement au Royaume» a relevé le Pape. L'homme qui trouve le trésor comme le marchand de perles fines vendent tout ce qu'ils ont, abandonnent leur sécurité matérielle. «On peut en déduire que la construction du Royaume requiert non seulement la grâce de Dieu mais aussi la disponibilité active de l'homme» a précisé François.

    Le Royaume des Cieux est le contraire des choses superflues

    Nous sommes ainsi appelés à prendre l'attitude de ces deux personnages évangéliques a poursuivi le Saint-Père, en abandonnant «le lourd fardeau de nos certitudes mondaines qui nous empêchent de chercher et de construire le Royaume : la soif de possession, la soif de profit et de pouvoir, en ne pensant qu'à nous-mêmes.» 

    Le Royaume des Cieux n'est en rien bâti sur l'illusoire, «il est le contraire des choses superflues que le monde offre, il est le contraire d'une vie banale : c'est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour et l'élargit vers des horizons plus vastes» a encore relevé le Pape. Ceux qui ont trouvé ce trésor ont «un cœur créatif et chercheur, qui trace et suit de nouveaux chemins, qui nous amènent à aimer Dieu, à aimer les autres, à nous aimer vraiment nous-mêmes.»

    Jésus, qui est le trésor caché et la perle de grande valeur, a conclu François, «ne peut qu'éveiller la joie, toute la joie du monde : la joie de découvrir un sens à sa vie, la joie de se sentir engagé dans l'aventure de la sainteté.»

    source https://www.vaticannews.va/

    ---------------------------------

    Articles récents
    « Vidéo -Zaz - concert pour la Tolérance (Si Jamais J'oublie)Homélie du 18ème DIMANCHE ORDINAIRE - 2 août 2020 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :