• Au milieu de la théologie, coule une rivière - E&E

    Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

     

    Au milieu de la théologie, coule une rivière

    by dlang

    bord-e-l-eau.jpg Qu'a souligné le pasteur luthérien Edson Streck au cours de l'inauguration de la nouvelle année académique de la Faculté de l'Ecole supérieure de théologie (EST) au Brésil ? Que faire de la théologie demande d'avoir désormais une bonne connaissance des questions de l'environnement ! D'ailleurs, "cette matière fait désormais partie du cursus universitaire dans le cadre du cours Urban Mission et qui correspond à un des points d'attention que nous avions soulignés lors de notre synode."

    Pour mettre ce vœu en pratique, la session d'inauguration de l'année universitaire (fin juillet 2012) a invité Julio Dorneles, directeur du Consortium Pro-Sinos. Un consortium qui prend soin du bassin hydrographique de Rio dos Sinos de 190 km de long et qui dessert près d'un million de personnes, soit 17 % de la population de l'Etat de Rio Grande do Sul. Avec une croissance  du nombre d'implantations qui augmente dramatiquement depuis deux décennies, mettant en péril le caractère durable de l'écosystème de la région.

    Le consortium a été créé en 2006  après une affaire qui a provoqué la mort de plus d'un million de poissons dans le Rio dos Sinos. Du coup, 26 districts municipaux ont décidé d'agir ensemble pour restaurer ce milieu fragile et le préserver dans l'avenir. Il s'agit notamment d'évoquer l'impact des rizières qui longent le cours d'eau, l'absence de forêts, l'érosion, l'accumulation de sédiments... Autant de travaux, de prises de conscience et d'efforts qui devront donc aussi désormais interpeller les travaux des théologiens soucieux de la terre, et de ses rivières...

    Source : d'après Micael Vier B. for ALC

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    Autres dossiers

     


    « Tisser du lien social - BrunoHomélie du 3ème dimanche du temps ordinaire -27 janvier 2013 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter