• AUDIO - Qui était Jésus? Portait du Christ par une historienne

    Qui était Jésus? Portait du Christ par une historienne

    Présentée par Bénédicte Draillard 

    © Corinne SIMON/CIRIC -
    Transmission de la foi catholique en famille
     
    L'existence de Jésus est désormais avérée. Les historiens pensent que ce prédicateur, mort en l'an 30, était proche des exclus de la société. Bénédicte Draillard reçoit Françoise Ladouès. 

    Pour les historiens l'existence de Jésus est désormais avérée. Cela n'a pas toujours été le cas, ainsi au XIXè siècle se posait-on encore la question. Aujourd'hui, on n'ignore pas le nom de Jésus. Le programme de l'Education nationale prévoit que le thème des origines du christianisme soit abordé avec les élèves de niveau CM2, puis en classe de Sixième. Au lycée, avec la lecture obligatoire de la Bible, mais aussi des textes de Pascal, le nom de Jésus doit nécessairement revenir en cours. Selon Françoise Ladouès qui a enseigné le fait religieux à des enseignants mais aussi à des lycéens ou collégiens, la plupart du temps on manifeste de la curiosité sur cet homme. "Beaucoup se rendent compte qu'ils n'ont pas beaucoup de connaissances sur la question."

    Jésus n'est pas né en zéro! Ce serait le fait d'un moine qui se serait trompé de six ans dans ses calculs (avant, le temps était compté à partir de la naissance de l'Empire romain). Par contre, il est bien né d'un père charpentier juif, en Judée, probablement à Nazareth. Il parlait d'araméen. A l'époque, l'hébreu était la langue cultuelle des juifs.

    Avant de devenir lui-même un prédicateur, Jésus a commencé par suivre d'autres prédicateurs, comme par exemple Jean-Baptiste. On pense qu'il a mené une vie d'itinérance durant deux ou trois ans. Les historiens ont pu constater que cet homme était sensible aux idées apocalyptiques. Et surtout il se sentait proche des gens pauvres ou malheureux. De ceux qui n'étaient pas très bien vus dans la société. Il serait mort en 30.

     
    « La miséricorde de Dieu est aussi une affaire de clowns2 Audios -L'encyclique Laudato Si du Pape fête son premier anniversaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :