• AVANCER SUR LE CHEMIN VERS PÂQUES - art. 5 Suzanne

    AVANCER SUR LE CHEMIN VERS PÂQUES

     

    A l’écoute de la pédagogie divine.

    chapitre-des-nattes.jpgComprendre et accepter que nous sommes tous des petits enfants et des pèlerins en chemin, nous permet de sentir à quel point Dieu est attentif à nos possibilités et à quel point il prend soin de nous.

    Chaque moment de notre vie, chacun de ses détails est un appel que nous adresse le Christ, un moyen pour le laisser vivre davantage en nous. Le jour où nous comprenons et intégrons dans notre vie ce qu’est la pédagogie divine, nous savons dire à Dieu : « Seigneur, tous les évènements que tu m’as permis de vivre, y compris les plus douloureux ; toutes les ‘corrections ‘ que tu m’as infligées, y compris les plus humiliantes ; tous les regards que tu as portés sur moi, y compris les plus sévères, étaient nécessaires pour me permettre de grandir. Je te rends grâce. Je te bénis car je prends conscience, maintenant, que si tu n’avais pas permis cela, si tu n’avais pas été là, je me serais perdu. »

     

    Grâce à cette compréhension de notre passé, nous sommes en mesure d’accueillir la pédagogie divine au quotidien … même si nous ne comprenons pas toujours très bien ni immédiatement ce que Dieu est en train de nous signifier, même si de nombreuses questions restent sans réponse, même si notre humanité nous tenaille viscéralement. Nous entrons dans l’indispensable vigilance qui nous confronte à nos limites et va nous permettre de nous interroger : notre aveuglement, notre surdité sont-ils le fait de notre propre refus ? Avons-nous atteint  la maturité  spirituelle nécessaire pour entendre ou voir ce qui nous est signifié ? Certainement pas encore. Mais le Seigneur est en train d’entrouvrir une porte par laquelle il nous invite à regarder et à passer.

     

    Un moine de l’Eglise d’Orient – Extrait de « Amour sans limites » (édition de Chevetogne)

    « Moi Jésus, je te vois et je t’aime…

    Mon enfant, tu n’as pas connu ce que tu es.

    Tu ne te connais pas encore.

    Je veux dire :

    Tu ne t’es pas vraiment connu comme l’Objet de mon Amour.

    Et, par suite, tu n’as pas connu ce que tu es en Moi

    Et tout le possible qui est en toi.

     

    Eveille-toi de ce sommeil et des songes mauvais.

    Tu ne vois de toi-même, à certaines heures de vérité,

    Que les échecs et les défaites, les chutes, les souillures,

    Peut-être les crimes.

    Mais tout cela, ce n’est pas toi.

    Ce n’est pas ton vrai « moi », ton « moi » le plus profond.

     

    Sous tout cela, derrière tout cela, sans ton péché,

    Derrière toutes tes transgressions et tes manques,

    Moi, je te vois. Je te vois et je t’aime.

    C’est toi-même que j’aime.

    Ce n’est pas le mal que tu fais,

    Ce mal qu’on ne doit pas ignorer, ni nier, ni atténuer…

    Il n’est en aucun homme et aucune femme,

    Aucune possibilité de beauté intérieure et de bonté

    Qui ne soit en toi aussi.

    Il n’est aucun don divin auquel tu ne puisses aspirer,

    Car tu les recevras tous ensemble si tu aimes avec Moi et en Moi.

     

    Quoi que tu aies pu faire dans ton passé, je romps les liens.

    Et si je romps tes liens,

    Qui t’empêche de te lever et de marcher ? »

     

    « Moi,  je te vois. Je te vois et je t’aime »

    Si tu ne peux pas te centrer sur Dieu, surtout ne t’arrête pas à ton incapacité. Ose quand même te mettre devant lui pour qu’il se centre sur toi. Car, se laisser regarder, c’est se laisser toucher pour que s’opère notre propre changement de regard, afin d’entrer dans le dépassement du visible.

    Se laisser contempler par Dieu, c’est exister devant lui et se souvenir, sans pour autant s’attarder sur le passé, mais en accomplissant un véritable « retournement » du regard. Grâce à cette métanoïa, nous pouvons faire de tous les évènements de notre vie, quels qu’ils soient, une expérience et une richesse.

    « … Quoi que tu aies pu faire dans ton passé… »

    Si, jusqu’alors, au regard de notre passé, nous entretenions un véritable processus de destruction par la peur ou la honte, par la culpabilité, par les regrets ou les remords, grâce à ce retournement, dans cette nouvelle perspective, nous savons que nous pouvons bâtir.

    Riches de notre passé, de ce qu’il nous a enseigné et de ce qu’il nous permet de discerner dans le présent face aux nouveaux évènements que nous vivons ; riches de nos projets, de nos objectifs ou de nos désirs, retournons-nous et osons regarder vers le Seigneur.

     

    « … Qui t’empêche de te lever et de marcher ? »

    Déposons devant le Christ tout ce qui nous tient à cœur, re-posons-nous en Lui avec une volonté sincère d’avancer en union de désir.

    … Sous ton regard Seigneur, je viens déposer ma vie …

    Je te bénis, Seigneur, pour tout ce que tu m’as permis de vivre …

    Pardon, Seigneur, je re-pose ma vie en Toi. Apprends-moi….

    Seigneur, j’ai le désir d’avancer par Toi, et avec Toi. Viens à mon secours.

     

    Suzanne Giuseppi Testut  ofs


    Les articles de Suzanne

     

    Information sur son dernier livre LA DÉPOSITION ici

     


    Pour votre information voici où vous pourriez rencontrer Suzanne dans les prochaines semaines.

     - Temps de mission - Parcours spirituel (depuis un an) - Diocèse de la Vallée de la Cèze - les 7 mars et 25 avril

     Rencontre avec les Clarisses d'Orthez sur "la déposition"  et animation d'un groupe en "formation" OFS les 12-13-14 mars

    - Session sur "les passions" - Abbaye Bénédictine ND de Maylis du 14 au 21 mars

    - Week-end de formation franciscain et conférence les 17 et 18 avril à Saint Maurice en Suisse (invitée par  Brigitte Gobbé)

    - Rencontre avec l'aumônier de la prison de Genève sur "la déposition" le 19 avril (Je suis la correspondante d'un prisonnier ... qui fait une pub terrible et offre la déposition à plein de gens!)

    - Poursuite de la formation du groupe d'Orthez (Landes) les 30 avril - 1er et 2 mai

    - Conférence sur la déposition à Bordeaux le 6 mai

    - Conduite et animation du Pèlerinage à Assise avec le groupe de la Vallée de la Cèze du 23 au 31 mai

    - Partage sur la déposition avec les Clarisses Françaises d'Assise, début juin

    - Au Québec en Octobre 2010, plus de détails dans un proche avenir.

    « PLACE AUX FEMMES ! - LauretteVidéo :"Alter Christus", une vidéo romaine sur la beauté du sacerdoce »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :