• Benoît XVI à Prague pour les 20 ans de la chute du Mur –La Croix

    24/09/2009 

    Benoît XVI à Prague pour les 20 ans de la chute du Mur –La Croix

    Lors de sa visite en République tchèque du 26 au 28 septembre, le pape évoquera la contribution des catholiques à l’avenir des sociétés européennes

    Vu de Rome, cette visite du pape en République tchèque sera fortement marquée par l’histoire. Lundi 28 septembre, le peuple célébrera son saint patron martyr, Venceslas Ier de Bohême (907-929), fondateur de la nation. Benoît XVI rappellera, sur les lieux de son martyre à Stara Boleslav et en présence du président Vaclav Klaus, les racines chrétiennes de ce pays.

    « Je rendrai hommage aux témoins héroïques de l’Évangile, d’hier et d’aujourd’hui, et j’encouragerai chacun à avancer sur le chemin de la charité et de la vérité », a-t-il affirmé dimanche 20 septembre. Pour le pape en effet, déclare un diplomate du Saint-Siège en charge du dossier, « la culture et l’État tchèques sont nés chrétiens ».

    Dès 845, quatorze représentants de la noblesse tchèque sont baptisés à Ratisbonne. Une génération plus tard, les saints frères Cyrille et Méthode introduisent en Moravie l’écriture, la Bible, les livres liturgiques. Mais, au XVe siècle, le pays est fortement marqué par la figure de Jean Hus (1370-1415), théologien, précurseur de la Réforme, excommunié et brûlé par les autorités ecclésiastiques. Il deviendra un héros national, symbole de la lutte pour la liberté contre l’Empire autrichien et contre Rome. Pour beaucoup d’observateurs, c’est là que se trouve l’origine du processus de sécularisation encore à l’œuvre aujourd’hui.


    Une mentalité hostile ou indifférente à l’Église


    "Retrouver des raisons de croire et d’espérer"

     
     

    Frédéric MOUNIER, à Rome

    Source : www.la-croix.com

    Autres article concernant la Vie de l’Église ICI


    « Comment se comportent des chrétiens de confessions différentes face à la Bible ? - InterBibleDiscours de Benoît XVI à son arrivée à Prague »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :