INTERNATIONAL
Burkina Faso : Le géant américain Monsanto débouté du pays
"Le mensonge bout mais ne sera jamais cuit, le mensonge prend des années pour courir mais la vérité le rattrape en un jour."
P. ALEXIS K. OUEDRAOGO 3 NOVEMBRE 2016
S’il est une information qui défraie la chronique en ce moment dans le monde des agriculteurs en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier, c’est bien le divorce entre les producteurs de coton burkinabè et Monsanto, le géant américain des biotechnologies agricoles.
En effet, au début de la campagne agricole de cette année, les agriculteurs burkinabè ont décidé d’en finir avec les semences OGM de Monsanto, lesquelles avaient suscité enthousiasme et espoirs. Le succès en fin de saison a été éclatant. Non seulement leur récolte a été bonne, mais encore le produit s’est révélé d’excellente qualité. Bien plus, il se vend beaucoup plus cher que leur produit OGM qu’ils mettaient sur le marché mondial depuis le mariage entre le Burkina et Monsanto en 2009.
C’était à cette date que les dirigeants burkinabè, poussés par des promesses extraordinaires, avaient entraîné leurs concitoyens agriculteurs à utiliser les semences OGM de la firme américaine. Cette dernière clamait partout qu’elle allait changer la vie des agriculteurs, car ses semences demandaient peu d’efforts, fourniraient beaucoup et surtout donneraient plus de profits. Mais très vite, les agriculteurs ont déchanté au regard des résultats en-deçà de leurs attentes : en plus du fait que le rendement était très faible, le coton issu des semences OGM de Monsanto se vendait très mal sur le marché international.
La marche arrière des agriculteurs
lire la suite ICI
------------------------------------