• Chapitre général de l'OFS du 22 au 29 octobre 2011

    Suite à la documentation que nous avons reçue au mois d'août ÉVANGÉLISÉS POUR ÉVANGELISER

    Voici donc un document plus général sur le Chapitre général qui se tiendra au Brésil du 22 au 29 octobre 2011

     

    koinonia  

     

    K O I N Ō N I A

                                                                                ...Cheminons ensemble    

     

       CONFERENCE DES ASSISTANTS SPIRITUELS GENERAUX DE L'OFS

    2011 - 3

    18ème année

    n. 71

           

     

    Chapitre général

     

    PREPARATION DU CHAPITRE GENERAL DE L'O.F.S.

    Fr. Amanuel Mesgun Temelso, OFMCap

     

    INTRODUCTION

    Après avoir rappelé que,  réuni en Chapitre général, le Conseil international est l'organe suprème de gouvernement de l'OFS, les Constitutions générales de l'OFS déclarent : "Le Conseil international se réunit en Chapitre général d'élections tous les six ans et au moins une fois entre deux Chapitres généraux d'élections, selon les règles établies par les Constitutions et par les statuts internationaux.[1]"  C'est pourquoi, le 6 juin 2010, en la solennité du Saint Sacrement, la Ministre générale annonça la célébration du "XIIIème Chapitre général de l'Ordre franciscain séculier."

     

    En sa lettre de convocation à ce XIIIème Chapitre, elle écrivait que "le Chapitre se tiendra à São Paolo, au Brésil, du 22 au 29 octobre 2011, au Centre Pastoral "Santa Fé". La Présidence du CIOFS a choisi cette proposition parmi toutes celles que nous avons reçues parce que ce sera la première fois qu'un Chapitre général se tiendra en Amérique du Sud, où l'OFS représente plus du tiers des effectifs de notre Ordre et où la Jefra est également très nombreuse. J'espère que vous aimez tous l'idée de partager la vie avec nos frères et sœurs de ce beau continent bien éprouvé . A titre indicatif, je vous informe que le thème du Chapitre sera : « Evangélisés pour évangéliser » avec une introduction générale sur le sujet et les sous- thèmes suivants: Une vocation spécifique pour une mission particulière et Ouvriers d'un monde fraternel et évangélique. (Artisans de paix et de réconciliation)"[2].

    Dans cette même lettre à la Fraternité internationale de l'OFS, la Ministre générale continue: "Dès maintenant, je vous invite à prendre les mesures nécessaires pour participer à ce Chapitre, auquel seront officiellement invités les Conseillers internationaux de l'OFS et de la Jeunesse Franciscaine. Nous envisagerons la présence de quelques Fraternités nationales émergentes, qui n'ont pas encore participé à un Chapitre général. Mais il est bon de rappeler que, conformément à l'art. 4.2 des Statuts du FIOFS, les Fraternités nationales émergentes peuvent constituer un groupe de pays voisins, avec des caractéristiques sociales, culturelles et religieuses similaires. Cela leur permettrait d’être représentées par un Conseiller international propre à ce groupe, avec tous les droits[3].

     

    Et la Ministre générale termine en demandant "Restez attentifs aux communications que vous recevrez avec des informations spécifiques pour une meilleure organisation du Chapitre. Je prie les uns d’être créatifs pour commencer dès maintenant à organiser des événements et des activités pour amasser des fonds permettant la participation de chaque Fraternité nationale à ce moment de vie, de responsabilité partagée et de fraternité pour notre Ordre. Je vous invite à faire preuve de générosité pour apporter, comme le jeune de l'Evangile, les pains et les poissons, qui, avec le miracle de l'amour, combleront la faim les Fraternités qui manquent de moyens économiques pour participer au Chapitre".[4] 

     

    Travail préparatoire de la Présidence du CIOFS

     

    Depuis ce 6 juin 2010, tant la Présidence CIOFS que la Fraternité internationale ont continué la préparation du Chapitre. Lors de sa seconde réunion de 2010, la première nommée a consacré à ce travail une journée entière, clarifiant par dix décisions les éléments suivants: le thème, le logo, le budget, l'instrumentum laboris, la prière, les responsables de la liturgie, le secrétariat, la traduction simultanée, les coordinateurs généraux et particuliers et la participation des Fraternités émergeantes et de la jeunesse franciscaine. La note mensuelle sur le Web de formation progressive a été en 2011 entièrement consacrée à la nouvelle évangélisation.[5]

     

    La première réunion 2011 de la Présidence CIOFS se tint à Rome du 22 au 29 mai au Seraficum; elle fut entièrement consacrée au Chapitre général dont elle a approfondi la préparation. Moyennant quelques modifications, la Présidence a approuvé le logo, la prière, l'instrumentum laboris et le programme du Chapitre.

     

    Prière pour le Chapitre général

     

    Père, notre Père, 

    Tu nous as appelés à suivre ton Fils sur les traces de saint François. 

    Accorde-nous de nous convertir totalement à Toi 

    et de nous conformer à ton Fils, notre Seigneur Jésus Christ, Evangile de ton Amour, 

    comme François. 

    Alors convertis et identifiés au Christ, mets en nous ton Esprit Saint 

    pour témoigner au monde combien tu l’as aimé, 

    jusqu’à Te donner tout entier dans ton Fils.

    Accorde-nous de croire profondément que par ta seule grâce

    nous sommes tes véritables fils dans ton Fils Jésus, et que comme Lui,

    nous pouvons t’appeler et te reconnaître Abba, Père.

    Assiste nos frères et sœurs du Chapitre à se laisser guider par ton Esprit

    pour animer l'Ordre Franciscain Séculier et la Jeunesse Franciscaine,

    à être intrépides dans la proclamation de ton Evangile

    par le témoignage de la vie et de la parole, comme François.

    Aide-nous à travers le Chapitre Général à nous interroger avec courage

    pour sortir de la médiocrité, de la fatigue, d’un ritualisme souvent vide et répétitif,

    et à devenir des instruments efficaces de ton Amour, sans réserve, comme François.

    Que Marie, la Mère que tu nous as donnée au comble de ton Amour,

    nous soit toujours proche pour nous orienter vers Jésus, qui avec Toi, Père,

    en union avec le Saint-Esprit, vit et règne pour les siècles des siècles.. Amen.

     

    Préparation par la Fraternité internationale et Instrumentum Laboris

     

    La préparations du Chapitre par la Fraternité internationale doit s'effectuer dans la prière et l'étude del'instrumentum laboris ainsi que des dossiers mensuels de formation progressive qui, sur le site Web, ont l'évangélisation pour thème[6]. Ce sont les aides que la Présidence propose à la Fraternité internationale pour une préparation spirituelle et thématique adéquate à la célébration du Chapitre. La prière, qui sera récitée par les Franciscains séculiers à toutes leurs réunions (localesrégionales, nationales et internationales) est d'importance vitale.

     

    L'Instrumentum laboris, qui précise pour le Chapitre général le thème de base : la Nouvelle Evangélisation, est l'instrument recommandé pour la préparation de la Fraternité internationale. Après avoir expliqué dans son introduction la signification de "Nouvelle Evangélisation", l'Instrumentum laboris donne, sous l'intitulé: "L'Ordre franciscain Séculier et la Nouvelle évangélisation"[7], un historique de l'évolution de l'Eglise au cours de ces 50 dernières années, après que le Concile Vatican II ait réveillé la conscience missionnaire. Par l'encyclique Evangelii Nuntiandi de Paul VI et les encycliques post-synodales de Jean-Paul II (l'Eglise en Afrique / Amérique / Asie / Océanie / Europe), ces deux Papes ont incité les Églises de chaque continent à prendre conscience de l'urgence d'une nouvelle évangélisation. Pour appuyer et accompagner les recommandations de la Lettre Apostolique "Novo millénium Ineunte", le Pape Benoît XVI a installé le "Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation" et a décidé de convoquer en octobre 2012 un synode d'évêques sur cette évangélisation et la transmission de la Foi.

     

    L'Instrumentum Laboris de notre prochain Chapitre général est divisé en trois parties:

     

    I. LA NOUVELLE EVANGELISATION

                II. LES BASES ESSENTIELLES DE LA NOUVELLE  EVANGELISATION

                III. NOTRE MISSION EN TANT QUE SECULIERS FRANCISCAINS

     

    Pour base de travail au Chapitre général nous utiliserons les directives établies pour le futur Synode des évèques sur "la nouvelle évangelisation pour la transmission de la foi chrétienne"[8]. La première partie de celes-çi rappelle que le premier message de mission, celui qui fut donné aux disciples et qui sera par après répété à saint François - reste inchangé. Cependant, et très logiquement, dans un monde tranformé par la sécularisation, la globalisation, les médias, les crises économiques et politiques et les progrès de la science et de la technologie, les méthodes utilisées pour cette mission doivent, elles, changer. C'est pourquoi l'on parle de "Nouvelle Evangélisation." Les directives que nous utiliserons  pour le Chapitre expliquent en détail, dans leur première partie, la signification du terme.

     

    Dans la deuxième partie, les assises indispensables à une nouvelle évangélisation sont exposées en dix parties : la sainteté, la prière, les sacrements de l'Eucharistie et celui de la Réconciliation, la primauté de la grâce, l'écoute, la prédication, l'exemple de Marie, la  fraternité et la mission.

    La troisième et dernière partie du document est sans doute la plus importante car elle pose la question, "Frères, que devons-nous faire?" (Actes 2; 37) et nous donne des exemples concrets et à notre portée, tels l'évangélisation de la famille, de la jeunesse franciscaine, et des formateurs, le service des pauvres, le respect du prochain et de l'environnement et l'utilisation des mass média pour l'effectuer.

     

     

    Pour être correctement préparée au Chapitre général, la Fraternité internationale devrait être à même de répondre aux questions suivantes:

    1.      A la lumière de la  nouvelle évangélisation et des changements dramatiques récents, quel est le sens de l'OFS?

    2.      Quelles sont nos réponses aux défis de la sécularisation, de la globalisation, des moyens de communication, du développement des techniques et des sciences, de l'économie et de la politique?

    3.      Comment nos Fraternités ont-elles accueilli  et faite leur la demande de Jean-Paul II : participer à une évangélisation qui soit neuve dans son ardeur, neuve dans ses méthodes et neuve dans son expression?

    4.      Peut-on dire que la nécessité d'une nouvelle proclamation missionnaire a transformé de façon durable les activités pastorales de la Fraternité? Il est de plus en plus évident que la mission doit aussi être vécue à l'extérieur de nos Fraternités, dans les communautés chrétiennes locales et dans notre contexte habituel de vie? A quoi tout cela correspond-il?

    5.      Quels projets d'évangélisation nos Fraternités proposent elles? Comment leurs membres sont-ils formés pour être évangélisateurs, surtout évangélisateurs de la famille, des jeunes  (YouFra) et des enfants?

    6.      Comment nos Fraternités se préparent-elles aux résultats de leur action: leur croissance et l'accueil de nouveaux frères et sœurs?

     

    Programme du Chapitre général de l'OFS

    Brésil,  22-29 octobre  2011

    Samedi 22 Octobre

    Accueil des capitulaires

    17.00 - Messe d'ouverture. (Présidée par Mgr. Scherer, Cardinal Archevêque de Sao Paulo);

    18.30 - Dîner;

    20.30 - Ouverture du Chapitre (Annonce de la Ministre générale, du Président de la CAS et du Ministre national).

     

    Dimanche 23 Octobre

    07.00 - Départ vers la basilique de Notre Dame d'Aparecida (se munir du casse-croûte);

    10.00 - Rencontre des Capitulaires avec des Franciscains séculiers et des membres de la JeFra.;

    11.00 – Départ vers la basilique de Saint Paul;

    12.00 - Sainte Messe;

    13.30 - Départ pour Guaratinguetà;

    14.00 - Lunch;

    15.30 - Départ vers la "Fazenda Esperança";

    16.00 - Visite de la "Fazenda Esperança" et brève rencontre des Sœurs clarisses.;

    17.30 - Retour au site du Chapitre;

    20.00 - Diner.

     

    Monday, October 24 - Friday, October 28

    Un travail à la foi très important et très intense doit être accompli par le Chapitre en ces cinq jours. Chaque journée commencera par la messe pour se terminer par une soirée de fraternisation.  une animation sera assurée par des groupes des divers continents groups. Le travail se répartira en général entre une session de la matinée et une autre au soir. La session du matin sera habituellement consacrée aux rapports et présentations, celle de l'après-midi à des travaux de groupes repris en assemblée.

     

    Trois rapports sont prévus:

     

    ·         Le rapport de la Ministre générale

    ·         Le rapport sur la situation financière de l'Ordre

    ·         Le rapport de la conférence des Assistants généraux

     

    Les exposés comprendront:

    ·         Le relevé démographique;

    ·         Le thème central: " évangélisés pour évangéliser "

    ·         qui sera examiné en deux parties:

    ·         "Une vocation spécifique pour une mission spécifique" et

    ·         " Construire un monde plus évangélique, plus fraternel".

          ( Etre instruments  de réconciliation et de paix)

    ·         L'importance de la famille dans l'OFS

    ·         L'OFS en Chine

    ·         Le rôle du Conseil international

    ·         La Jeunesse franciscaine aujourd'hui

    ·         Les Fraternités "émergeantes"

    ·         Le budget et la politique financière des trois prochaines années.

     

    Samedi 29 Octobre

    09.00 - Session plénière- (vote du budget, fixation des critères de cotisations, conclusions et clôture du Chapitre)

    11.00 - Messe de clôture. Envoi des Capitulaires proclamer l'Evangile par la parole et l'exemple.

    Après le déjeuner, départ des capitulaires.

    « La perle du jour - audio -12-10 (1,16)Franciscans International- Rapport annuel 2010 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :