• Conclusion du XII Chapire général OFS -L’ORDRE FRANCISCAIN SECULIER

     

     

    Bonjour, voici la suite de l'introbuction de " Concernant le VIII centenaire du charisme franciscain"

    CONCLUSIONS DU XII CHAPITRE GENERAL

    DE L’ORDRE FRANCISCAIN SECULIER

     

     

    Le XIIème Chapitre Général s’est déroulé en Hongrie, pour conclure dignement la célébration biennale du 8ème centenaire de la naissance de Sainte Elisabeth, la Patronne aimée de l’OFS.

     

    La célébration de clôture dans le cadre suggestif de la Cathédrale primatiale d’Esztergom, a été un fort rappel à vérifier notre vie de Franciscains Séculiers, à la lumière de la sainteté de sainte Elisabeth, sous l’intercession de laquelle se sont déroulés les travaux du Chapitre.

     

    Le Chapitre s’est situé en continuité harmonieuse avec les deux Chapitres précédents dans le processus fondamental de prise de conscience de l’identité des franciscains séculiers et de leur mission dans l’Eglise et dans le monde.

     

    Les thèmes porteurs du Chapitre, la Profession du Franciscain Séculier et son Sens de l’Appartenance, magistralement traités par les rapporteurs Fr. Felice Cangelosi OFM Cap. et Emanuela De Nunzio OFS, ont stimulé de manière très prégnante et offert de précieuses indications pour poursuivre sur la voie déjà entreprise.

     

    Le rapport riche et vibrant de la Ministre Générale, Encarnación del Pozo, a constitué un témoignage fort de l’engagement de la Présidence et de la grande quantité de travail réalisé durant les six dernières années. Le rapport a fourni les éléments des réflexions ultérieures qui se sont dirigées résolument vers un engagement continu pour la formation et une pleine acceptation de la sécularité de nos vies avec toutes les conséquences qui en découlent. L’OFS est la partie de la Famille qui vit en plénitude cette dimension et il ne peut pas manquer à l’apport de cet élément indispensable pour la mission de la Famille Franciscaine entière.

     

    Le Chapitre a été béni par l’abondance des richesses spirituelles et suggestions concrètes: le rapport de la Ministre Générale, Encarnación del Pozo, le rapport du Président du Chapitre électif, Fr. Marco Tasca OFM Conv., Ministre Général, sur “Les Débuts du Charisme”, le rapport de la Conférence des Assistants Spirituels, présenté par son Président de tour, Fr. Irudaya Samy OFM Cap., les rapports sur la Formation, sur la Présence dans le monde, sur les Fraternités émergentes et en voie de formation et sur la JeFra.

     

    Le Chapitre a constaté avec joie que l’Ordre est toujours existant ou commence à exister dans tant de pays, y compris ceux où la persécution religieuse, l’athéisme et la sécularisation ont réduit au minimum ou même annulé la présence de l’Église.

     

    L’Ordre a aussi procédé à une forte réflexion critique sur lui-même.

    L'augmentation exponentielle des activités, le service offert aux Fraternités émergentes et les besoins croissants de l’Ordre, y compris du point de vue économique, exigent un engagement de la part de tous et une communication plus efficace et incisive.

     

    Il a été reconnu avec joie que la Jeunesse Franciscaine grandit et s’affermit, mais il a été reconnu tout aussi clairement que l’Ordre doit s’engager plus activement et avec plus de conviction, à tous les niveaux, pour accomplir avec responsabilité son devoir essentiel au service des jeunes Franciscains dans leur chemin vocationnel chrétien et franciscain.

     

    Le Chapitre a été un moment de grande fraternité vécue et partagée. La joie fraternelle, le bonheur d’être ensemble avec des frères et des sœurs, séculiers et religieux, de tous les pays, particulièrement des pays les plus pauvres ou persécutés, a été un moment de grâce privilégié.

     

    La sincérité et la profondeur des sentiments vécus et échangés pendant le Chapitre est un patrimoine concret que chaque capitulaire devra partager avec tous les frères et les sœurs de leurs propres pays. La présence de nombreux observateurs, y compris de religieux franciscains de divers pays, a témoigné de l’intérêt pour l’Ordre et pour son développement.

     

    À la fin de ses travaux, le Chapitre a indiqué les champs d’actions et les priorités sur lesquels l’Ordre entier va s’engager pendant les six prochaines années.

     

    Les priorités indiquées par le Chapitre Général se réfèrent aux thèmes suivants:

     

    1.       La Formation

    2.       La Communication

    3.       La Jeunesse Franciscaine

    4.       La Présence dans le monde

    5.       Les Fraternités emergentes

     

     

    1.      La Formation

     

    La Formation reste toujours la priorité par excellence du Chapitre pour tout l’Ordre.

    Le Chapitre a reconnu la validité du chemin entrepris, l’importance du Projet de Formation déjà amorcé, et a décidé de continuer dans la même direction afin de mettre entièrement en œuvre le Cours de Formation initiale dans chaque partie du monde.

    Beaucoup d’importance est attachée à la formation des formateurs et à la nécessité que cette Formation rejoigne par tous les moyens les Fraternités locales surtout.

    En plus des thèmes de formation déjà proposés, il a été reconnu nécessaire d’insérer dans le projet de formation les sujets suivants:

    1.      La doctrine sociale de l’Eglise

    2.      Une meilleure compréhension des grands problèmes socio-politiques du monde d’aujourd’hui

    3.      L’engagement social et politique des franciscains séculiers dans le monde

    4.      L’aide pour une étude plus ponctuelle et approfondie du Droit particulier de l’OFS: la Règle, les Constitutions Générales, le Rituel.

    5.      Les grands documents de l’Eglise et du Magistère

     

    Le Chapitre recommande par ailleurs à la Présidence de promouvoir aussi la Formation permanente, en proposant à toutes les Fraternités du monde un thème central de formation annuelle et les indications nécessaires pour le développer.

     

    Le Chapitre recommande également d’insister que la formation soit mise en œuvre, non seulement au niveau intellectuel, mais aussi au niveau pratique de la charité concrète.

     

    Le Chapitre reconnaît que le sens de l’appartenance, la vocation à la Fraternité, l’importance et la nature de l’engagement de la Profession sont des éléments fondamentaux pour la vie du franciscain séculier, ils devront être assumés, soulignés et re-proposés avec force dans la formation initiale et permanente.

     

    Il reconnait l’urgente nécessité d’inclure dans le déroulement de la formation à tous les niveaux des projets solides et qualifiés de promotion des vocations.

     

    Il recommande aussi d’organiser des moments de formation communs entre franciscains séculiers et religieux.

     

    Le Chapitre demande aussi que la Présidence prépare des instruments adéquats pour une formation adaptée des assistants spirituels laïcs et religieux qui ne sont pas membres du I Ordre ou du TOR.

     

     

    2.      LA COMMUNICATION

     

    Le Chapitre reconnaît que l’Ordre “communique” peu, que ce soit en interne ou en externe.

     

    A l’intérieur, chaque effort doit être fait pour développer la communication orientée vers la connaissance et la compréhension l’un de l’autre et l’action commune d’aide solidaire, vers l’intérieur et vers l’extérieur de l’Ordre.

     

    Il est essentiel que les Conseillers internationaux entrent pleinement dans leurs rôles propres à l’égard de leurs propres Fraternités nationales et à l’égard de la Présidence, et qu’ils communiquent avec régularité dans les deux sens.

     

    Le Chapitre recommande dans ce sens qu’on prenne soin de la formation des Conseillers Internationaux en développant des matériels spécifiques, à fournir à tous les Conseillers internationaux nouvellement élus par le Conseiller de Présidence de la zone.

     

    Il est nécessaire que les Fraternités nationales s’ouvrent les unes vers les autres, surtout dans des projets d’accompagnement et de jumelage, particulièrement à l’égard des « nouvelles » Fraternités nationales qui en ont le plus besoin. On demande à la Présidence d’assumer un rôle de proposition, de promotion et de constante sollicitation.

     

    Dans le but de favoriser une meilleure compréhension et connaissance de l’Ordre ad intra et ad extra, un excellent travail a déjà été réalisé par le site web, et le désir de l’améliorer a été formulé, en prenant pour cela toutes les initiatives nécessaires, y compris celles de solliciter des fonds à cet effet.

     

    Il a été demandé de perfectionner ultérieurement une base de données d’adresses et de mails accessibles à tous, incluant la JeFra, pour un accès à la communication à tous les niveaux.

     

    Vers l’extérieur

    Il est nécessaire d’établir des contacts efficaces et permanents avec l’Eglise dans toutes ses expressions. On devra avoir une attention particulière à l’égard des Eglises locales, afin de réaliser une présence active dans le tissu vital de l’Eglise.

     

    On recherchera des contacts et les moyens d’établir une collaboration fructueuse avec les Tiers Ordres catholiques (Dominicains, Carmélitains, Minimes, etc.) et en particulier avec les “Tiers Ordres” franciscains non-catholiques, et avec tous les mouvements ecclésiaux et de bonne volonté qui partagent pleinement les objectifs de l’OFS.

     

    Le moment du courage et de la visibilité pour le service et pour le témoignage du charisme franciscain est arrivé. Pour cela, on devra assumer, à chaque niveau, ses propres responsabilités pour être présents activement dans tous les événements qualifiés sociaux et de promotion des droits de l’homme et de Justice, Paix et Sauvegarde de la Création.

     

    Un instrument privilégié pour réaliser cette fin, qui doit être soutenue de toutes les façons possibles, est Franciscans International.


    La suite...

    LA JEUNESSE FRANCISCAINE (JeFra)

     

    Source: http://www.ciofs.org/en.htm


    [1] Cfr. Légende des trois compagnons,  trad Desbonnet et Voreux 60.

    « Benoît XVI : Les mots les plus délicats de son voyage (ESM)Conclusion du XII Chapire général OFS (suite et fin) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :