• Conclusion du XII Chapire général OFS (suite et fin)

     

    CONCLUSIONS DU XII CHAPITRE GENERAL DE L’ORDRE FRANCISCAIN SECULIER (suite et fin)

      La Ministre Générale, Encarnación del Pozo en entrevue. (photo CIOFS)


     

    3.      LA JEUNESSE FRANCISCAINE (JeFra)

     

    Le Chapitre a reconnu le travail important effectué les six dernières années pour la JeFra et demande à la Présidence de poursuivre cet engagement essentiel en faveur des jeunes franciscains, soulignant les responsabilités de l’OFS à l’égard de la JeFra afin de l’y sensibiliser davantage, et qu’il puisse en assumer activement la responsabilité.

     

    On demande de veiller à une diffusion capillaire des documents essentiels produits durant les six années. On demande des instruments adaptés pour un choix et une préparation adéquate des animateurs fraternels à tous les niveaux.

     

    On demande d’avoir une attention et un soin particuliers envers les Fraternités JeFra émergentes et de soigner de façon particulière la formation de la JeFra et des jeunes membres de la JeFra qui ont fait profession dans l’OFS.

     

    Il est essentiel que les membres de la JeFra soient invités à tous les événements significatifs de l’OFS et qu’une véritable communion et un partage de projets communs se réalise.

     

    Il est aussi demandé de disposer d’outils pour connaître l’implantation de la JeFra et le nombre actuel de ses membres dans le monde.

    4.     
    PRESENCE DANS LE MONDE

     

    Durant ce Chapitre, a émergé avec force la nécessité pour le franciscain séculier d’assumer entièrement sa sécularité et de se rendre présent par son être et par son agir dans le débat politique, dans la promulgation courageuse de lois justes, dans la promotion résolue des droits à la vie depuis sa conception et en tous les stades de son développement, et aussi d’assurer, surtout aux pauvres, aux souffrants, aux marginaux, aux persécutés, des conditions de vie dignes des créatures rachetées en Christ (cf. Reg 13 & C.G. 18&19).

     

    Pendant trop longtemps, l’Ordre est resté dans les “sacristies”. Le moment est venu et il ne peut désormais plus être différé, d’entrer dans la cité pour exercer avec détermination et pleine visibilité ses propres responsabilités de témoignage et de promotion de la justice et de la paix, de la défense de la vie, des droits de l’homme et de l’intégrité de la création.

     

    Il est essentiel que l’Ordre soit présent en tant que tel et non seulement à travers des initiatives individuelles, mêmes louables. On doit redécouvrir l’importance de se reconnaître et d’être un seul corps solidaire pour le service du Royaume et du monde pour que celui-ci tout entier soit sauvé dans le Christ.

     

    L’Ordre commence à prendre pleinement conscience de sa dimension mondiale et de son potentiel de pression sociopolitique. Il est de son devoir d’utiliser cette présence dans chaque coin de la terre pour œuvrer efficacement partout, en assumant sa nécessaire visibilité et en se faisant promoteur d’initiatives fortes et courageuses auprès des organismes nationaux et mondiaux de gouvernement.

     

     

    5.      FRATERNITES NATIONALES EMERGENTES

     

    Les Fraternités émergentes sont la richesse de l’Ordre qui grandit et s’étend pour l’évangélisation du monde. Elles sont le signe et la contribution qualifiante de la vitalité du charisme franciscain et franciscain séculier en particulier. Elles constituent souvent un témoignage chrétien et franciscain, parfois le seul, dans certains pays du monde. Elle est souvent une présence féconde même si elle est persécutée et entravée, et ce, même au prix de la vie; elle maintient et alimente le cœur de la foi dans chaque coin de la terre.

     

    Les Fraternités nationales émergentes doivent être suivies avec un soin et une sollicitude toute particulière. Il est demandé à la Présidence de désigner un Conseiller de Présidence spécifique qui assume concrètement la responsabilité de suivre les Fraternités émergentes.

     

    On doit s’assurer que chaque Fraternité nationale émergente soit accompagnée par une autre Fraternité nationale déjà constituée. Jusqu’à maintenant, malheureusement, on n’a pas rencontré une sensibilité suffisante de la part de beaucoup de Fraternités nationales constituées. On demande avec force que chaque Fraternité constituée corresponde avec générosité, promptitude et sens des responsabilités à cette exigence essentielle.

     

    On demande d’étudier la possibilité de recueillir des fonds spécifiques pour soutenir dans leur propre chemin les Fraternités Nationales émergentes les plus pauvres. Les thèmes sur lesquels les capitulaires se sont concentrés ne sont pas nouveaux. En effet, il suffit de réexaminer les Conclusions des deux Chapitres généraux précédents pour s’en rendre compte. Il est important, à ce propos, que chaque franciscain séculier et les Conseils à tous les niveaux reprennent en main les conclusions des deux précédents Chapitres généraux et les confrontent avec les présentes Conclusions.

     

    Le Chapitre a insisté sur les mêmes thèmes et avec les mêmes argumentations, parce qu’à l’évidence on n’a pas trouvé que les conclusions précédentes avaient été mises en œuvre de façon satisfaisante au niveau de tout l’Ordre, et parce qu’on a conscience qu’on ne peut absolument pas changer les priorités tant qu’elles ne seront pas menées à terme et que les changements souhaités ne seront pas consolidés.

     

    Les conclusions démontrent que l’Ordre, à son niveau le plus haut, veut sortir des déclarations d’intentions génériques et académiques, pour entrer dans une phase de réalisations concrètes et courageuses et de témoignage. Il ne suffit pas d’énoncer des objectifs élevés, nobles et justes qui, surtout, sont déjà le fondement de notre Forme de Vie elle-même, la Règle et les Constitutions Générales. Une fois les objectifs posés, il faut continuellement se les remettre en mémoire et se confronter à eux pour en vérifier leur mise en pratique.


    La Présidence,

     

    ü      partage, fait siens et accueille avec attention toutes les demandes et recommandations du Chapitre et s’engage, pour ce qui est de son ressort, à leur donner un plein accomplissement au mieux de ses propres capacités.

     

    ü      formule les observations et recommandations suivantes pour toutes les Fraternités du monde:

     

    •  
      1. Les Conclusions des Chapitres sont engageants pour la Présidence mais aussi, et peut-être encore plus, pour toutes les Fraternités du monde à tous les niveaux, et pour chaque Franciscain Séculier. Elles doivent donc faire l’objet d’une continuelle et attentive considération de la part de tous, afin que l’Ordre, comme une seule réalité, s’efforce de les réaliser par tous les moyens. On recommande, pour cela, de faire tout le possible, à tous les niveaux, pour faire connaître, réaliser et vérifier les objectifs posés par les Chapitres.

     

    •  
      1. L’effort pour approfondir et faire sien l’identité des franciscains séculiers doit se poursuivre plus intensément que jamais, selon les lignes données par le Chapitre et par le projet de Formation.

     

    •  
      1. L’engagement à travailler pour réaliser une communion d’«être» et d’«agir» comme Famille Franciscaine doit croître, et l’OFS doit en devenir un interprète qualifié.

     

    Il est fondamental que les Conseillers Internationaux, dans la pleine prise de conscience de leur propre rôle essentiel, se rendent compte qu’ils sont responsables, non seulement à l’égard de leurs propres Fraternités nationales et de la Présidence Internationale, mais aussi de tout l’Ordre dans son ensemble.

    Page précédente

    Source: http://www.ciofs.org/fr.htm

    « Conclusion du XII Chapire général OFS -L’ORDRE FRANCISCAIN SECULIERLes jeunes, appelés à témoigner de leur foi dans le monde numérique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :