• Constitutions générales de l'Ordre Franciscain Séculier -OFS- suite 6

    Frères et soeurs bien le bonjour,

     

    Nous poursuivrons aujourd'hui notre lecture et réflexion avec ...






     

    CONSTITUTIONS GÉNÉRALES

    DE

    LA FRATERNITÉ FRANCISCAINE SÉCULIÈRE

     

    Titre 2

    Entrée dans l'Ordre et formation

     

    Article 42

     

    1.       L'engagement par la promesse de vie évangélique est l'acte ecclésial solennel par lequel le candidat, se souvenant de l'appel reçu du Christ, renouvelle ses promesses du Baptême et affirme publiquement son engagement à vivre l'Évangile dans le monde, selon l'exemple de François, et suivant la Règle de l'OFS.

     

    2.    Règle 23  L'engagement incorpore le candidat à l'OFS, et est, de par sa nature, définitif. Cet engagement définitif peut être précédé d’un engagement temporaire, renouvelable annuellement. La durée totale d’engagement temporaire ne peut excéder trois ans  .

     

    3.       L'engagement est reçu par le ministre de la Fraternité locale ou par son délégué, au nom de l'Église et de l'OFS.  Le rite se déroule selon les indications du Rituel .

     

    4.    Celui qui fait promesse de vie évangélique s'engage envers la Fraternité. La Fraternité, en retour, s'engage à veiller sur la qualité de sa vie humaine et religieuse.

     

    5.    L'acte de l'engagement est enregistré et conservé dans les archives de la Fraternité.

     

    Article 43

     

           Les statuts nationaux établissent :

    --    Règle 23 l'âge minimum requis pour s'engager par la promesse de vie évangélique. Il ne  pourra, dans tous les cas, être inférieur à 18 ans révolus ;

    --    le signe distinctif de l'appartenance à l'OFS (le « TAU » ou un autre symbole franciscain).

     

    La formation permanente

     

    Article 44

     

    1.       Commencée dès les précédentes étapes, la formation des frères se réalise de manière permanente et continue. Elle doit être comprise, pour chacun et pour tous, comme une aide à la conversion et à l'accomplissement de la mission dans l'Église et la société.

     

    2.    La Fraternité a le devoir de consacrer une attention particulière à la formation des nouveaux engagés et des engagés temporaires, pour permettre à leur vocation de mûrir et à leur sentiment d’appartenance de s’enraciner.

     

    3.    La formation permanente a pour but, notamment par des cours, des rencontres, et des échanges d’expériences, d’aider tous les frères :

    --    Règle 4  à écouter et méditer la Parole de Dieu, « en passant de l'Évangile à la vie et de la vie à l'Évangile » ;

    --    à réfléchir, éclairés par la foi et aidés par les documents du Magistère, sur les événements dans l'Église et dans la société, et à prendre en conséquence des positions cohérentes ;

    --    à actualiser et approfondir leur vocation franciscaine, par l’étude des écrits de saint François, de sainte Claire et des auteurs franciscains.

     

    La promotion des vocations

     

    Article 45

     

    1.    Susciter des vocations pour la Fraternité est un devoir de tous les frères et un signe de la vitalité des Fraternités elles-mêmes.        Convaincus de la valeur de la forme de vie franciscaine, les frères prient Dieu d'accorder à de nouveaux membres la grâce de la vocation franciscaine.

     

    2.    Bien que rien ne puisse remplacer le témoignage de chacun et celui des Fraternités, les Conseils doivent adopter les moyens opportuns pour promouvoir la vocation séculière franciscaine.

     



     

     

    Titre 3

    La Fraternité aux différents niveaux

     

    La Fraternité locale

     

    Article 46

     

    1.    Règle 22  L'érection canonique de la Fraternité locale relève du Supérieur majeur religieux compétent, sur demande des frères intéressés. Il faut auparavant demander l'avis et la collaboration du Conseil du niveau supérieur avec lequel la nouvelle Fraternité sera en relation, selon les statuts nationaux.

           Le consentement écrit de l'Ordinaire du lieu est nécessaire pour l'érection canonique d'une Fraternité érigée en dehors de maisons ou d'églises des religieux franciscains du Premier Ordre ou du TOR .

     

    2.    Pour que l'érection d'une Fraternité locale soit valide, il lui faut au moins cinq membres engagés définitivement. L'admission et l'engagement de ces premiers frères seront reçus par le Conseil d'une autre Fraternité locale ou par le Conseil du niveau supérieur qui, par des moyens appropriés, en aura assuré la formation. Les actes de l'admission et de l'engagement par la promesse de vie évangélique, ainsi que le décret d'érection, seront conservés dans les archives de la Fraternité. Une copie en sera envoyée au Conseil du niveau supérieur.

     

    3.    Si, dans un pays, il n'y a pas encore des Fraternités de l'OFS, il revient à la Présidence du CIOFS d'y pourvoir.

     

    Article 47

     

    1.    Règle 22  Toute Fraternité locale, cellule de base de l'unique OFS, est confiée aux soins pastoraux de l'Ordre religieux franciscain qui l'a érigée canoniquement.

     

    2.    Une Fraternité locale peut se confier aux soins pastoraux d'un autre Ordre religieux franciscain, selon les modalités prévues par les statuts nationaux.

     

    Article 48

     

    1.    En cas de disparition d'une Fraternité, ses biens patrimoniaux, la bibliothèque et les archives deviennent la propriété de la Fraternité du niveau immédiatement supérieur.

     

    2.    En cas de renaissance selon les lois canoniques, la Fraternité reprendra ces biens s’ils existent encore, sa bibliothèque et ses archives.

     

    La suite ICI (à venir)

    Article précédent ICI

    Article suivant des constitutions ici

         Cf Rituel de l'OFS, partie I, Notes Préliminaires 18.

         Cf Rituel de l'OFS, partie I, Notes Préliminaires 13, seq.; Chap. II.

         Cf Constitutions  8; 1 Celano 103.

         Cf Can. 312

    « Nous le pouvons! - InterbibleMADAGASCAR : GRAVE SÉCHERESSE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :