• En route vers Noël - Jacques Lison

                           Jacques Lison
    En route vers Noël - Jacques Lison                              Le coup de sang du père Congar

    Pour le premier dimanche de l’Avent, l’équipe liturgique du couvent dominicain Saint-Jacques à Paris avait eu l’idée d’étendre sous le puits de lumière de l’église conventuelle un filet retenant des ballons à l’hélium. Ceux-ci seraient libérés à la proclamation du verset que le livre d’Isaïe adresse à Dieu dans la première lecture: «Ah! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais…» Mal en pris aux concepteurs de cette mise en scène. Car le père Congar, alors très atteint par la sclérose en plaque, suivait la liturgie à partir du balcon de l’étage de sa chambre donnant sur le puits de lumière. À la vue des ballons montant et passant devant lui, il piqua une colère telle qu’il dut être hospitalisé. Il lui était tout simplement insupportable que l’entrée dans le temps liturgique fort de l’Avent et ce passage d’Isaïe lourd de sens soient traités d’une manière aussi légère et insignifiante.

    Il faut savoir que le père Congar fut l’un des plus grands théologiens du 20e siècle. Et il ne supportait pas la médiocrité. Durant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp allemand où il fut prisonnier de 1940 à 1945, il avait eu le culot de tenir des conférences pour contrer l’idéologie nazie. Surtout, il aimait l’Église. Il croyait en elle, malgré les condamnations et les terribles sanctions que sa hiérarchie lui infligea. Rome supportait mal son travail de retour aux sources du christianisme. Ça menaçait trop le système clérical! La persévérance du père Congar dans la foi fut finalement récompensée. Il devint l’un des principaux conseillers théologiques du concile Vatican II dont la réception, sous l’impulsion du pape François, n’a pas fini de ramener l’Église à la joie subversive de l’Évangile.

    Le coup de sang du père Congar au lancer de ballons me demande de ne pas être superficiel, de veiller pour de vrai, de vivre authentiquement la liturgie de l’Avent, d’oser chercher Dieu sans tergiverser.

    Jacques Lison
    Conseiller éditorial
    Prions en Église

    ----------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb
    « Homélie du 2ème dimanche de l’Avent - 10 décembre 2017Angelus: le Pape appelle à être attentif et éveillé au retour du Christ pour Noël - RV »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :