• EXTRAIT (4) du LIVRE - Méditer au temps du Covid: - Elisabeth

    Bonjour mes amis, en ce temps de pandémie je vous propose la réflexion suivante..

    Méditer au temps du Covid: et en sous titre;
    Mettre son souffle dans le souffle de l'Esprit Saint

    Changer notre vision, notre ressenti..... voici donc un autre EXTRAIT 

    -----------------------

    MORT 

    *toutes les notions sont touchées*

    Avec la Covid 19, la mort a frappé soudainement et brutalement à bien des portes. Des portes qui nous étaient chères, parents, amis, ou connues, voisins, collègues.

    Nous en sommes restés comme tétanisés : nous avions presque oublié que nous étions mortels, que la mort pouvait toucher à tout moment chacun d’entre nous.

    Nous avions tout fait pour écarter sa mémoire de notre quotidien : on ne la nomme plus, aucun signe ne suggère sa venue comme au temps de mon enfance où un rideau noir était mis à l’entrée des maisons tandis qu’un vêtement noir revêtait l’endeuillé, le noir d’ailleurs n’est plus sa couleur.

        Comment avons-nous pu l’oublier ?Comment avons-nous pu penser qu’elle nous oublierait ? Affolés, nous avons redressé la barre mais si brutalement que nous avons chaviré dans la peur. Une peur qui nous fait trop souvent voir notre prochain comme un ennemi potentiel susceptible du seul fait de sa présence de nous contaminer : sur son front clignote en lettres incandescentes imaginaires le mot « Covid 19 .

          Tous les hommes en responsabilité et de bonne volonté se mobilisent, chacun dans leur domaine de compétence pour trouver le remède, à défaut du vaccin,  qui nous délivrera de ce virus quitte à en oublier de vivre !

        Les hommes de toutes confessions ou spiritualités cherchent des réponses pour apporter des paroles d’espérance, accompagner les malades, les endeuillés, les familles pour tenter à défaut de pouvoir poser sinon un sens du moins du sens à cette pandémie mondiale. Certains croient y voir le signe de la venue des temps apocalyptiques ou messianiques mais beaucoup, dans le silence et le recueillement, se recentrent sur la prière et l’étude ou sur leur souffle pour une respiration consciente qui lave de tous les stress.

       Pour le chrétien, la situation parfois peut se doubler d’une interrogation oubliée ou mise de côté : « Le Christ n’a-t-il pas vaincu la mort ! Alors pourquoi est-elle encore là ? » 

       Murmurer, gémir, roucouler, émettre des sons…Nous savons bien que méditer sur un tel sujet n’est pas chose aisée et que ces quelques lignes que nous donnons à lire, ne pourront ni consoler ni combler le vide insupportable causé par l’absence de celui qui s’en est allé. Juste tenter de percer la nuit de nos deuils, la prison de nos douleurs, de soulever le couvercle de nos interrogations et le tournis de nos doutes en rappelant notre espérance : la mort est passage,  il y a une vie après cette vie. C’est la foi d’Israël, du Christ et de tout chrétien. Vie, mort et résurrection, tout est « rou’ah » « souffle ».

    ---------------------

    Articles récents
    « Sondage -bref - une minute ou presque, promisConcert mariale de Franz Liszt au piano, Anne-Marie Dubois »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :