• Contemplation et résumé de l' action - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

    Crédit d'image: Going to Church (détail), William H.Johnson, 1940-1941, Smithsonian American Art Museum, Washington, DC
    Contemplation et

    résumé de l' action 

    Modèles d'intégration


    mercredi 30 décembre 2020 

    Sœur Simone Campbell, SSS est une personne qui vit vraiment son engagement dans le chemin contemplatif par ses actions dans le monde. Elle est directrice exécutive de NETWORK, le lobby pour la justice sociale catholique, depuis 2004. Vous la connaissez peut-être comme l'une des religieuses dans le bus. Voici un aperçu de ce qui la force:

    Au cours des trente-cinq dernières années ou plus, elle [ma pratique contemplative] est devenue le fondement de qui je suis et a un impact sur tous les aspects de mon existence. Plutôt que de me cacher dans la chapelle pendant des heures, ma pratique contemplative m'a conduit à un militantisme largement fondé sur la compassion et le souci des autres. . . .

    Notre appel à faire notre part est au cœur du message de l'Évangile. Nous devons participer, écouter les autres et rester ouverts à l'Esprit. Nous sommes ceux qui ont été envoyés. L'évangile de l'amour ne sera expérimenté que si nous vivons la vérité profondément contemplative que notre prière mène à la communauté, qui mène à l'action pour guérir ce monde fracturé. . . .

    Ce sont ceux que nous rencontrons et qui nous ouvrent le cœur qui nous gardent fidèles. Ensemble, nous connaissons notre existence comme un organisme vibrant créé à chaque instant par le Divin. C'est la source d'un espoir au-delà de notre compréhension la plus folle. [1]

    Thomas Keating (1923-2018), dont les enseignements sont à la base de notre compréhension moderne de la contemplation dans la tradition chrétienne, parle d'un mouvement similaire de la prière intérieure à l'action au nom du monde. Il écrit:

    La puissance des étoiles n'est rien comparée à l'énergie d'une personne dont la volonté a été libérée. . . et qui est ainsi en mesure de co-créer le cosmos avec Dieu. La priorité absolue de Dieu est la création d'un monde dans lequel les biens de la terre sont équitablement répartis, où personne n'est oublié ou laissé de côté, et où personne ne peut se reposer tant que tout le monde n'a pas assez à manger, les opprimés ont été libérés et la justice et la paix est la norme parmi les nations et les religions du monde. Jusque-là, même la joie de transformer l'union est incomplète. L'engagement dans le voyage spirituel n'est pas un engagement pour la joie pure, mais pour prendre la responsabilité de toute la famille humaine, de ses besoins et de son destin. Nous ne sommes pas les nôtres; nous appartenons à tout le monde. [2]

    Mes enseignements ont toujours mis l'accent sur le terrain d'entente - le besoin équilibré de contemplation et d'action. Sœur Simone et le père Thomas ont opéré principalement sur des côtés opposés du spectre - mais j'espère que vous pouvez voir comment ils arrivent finalement à la même conclusion! Ce n'est pas un choix dualiste entre la contemplation et l'action, mais une sortie naturelle de l'amour de Dieu dans toutes les directions.

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    Passerelle à l'action et à la contemplation:
    quel mot ou quelle phrase me résonne ou me met au défi? Quelles sensations est-ce que je remarque dans mon corps? Que dois-je faire?

    Prière pour notre communauté:
    Ô grand amour, merci de vivre et d'aimer en nous et à travers nous. Que tout ce que nous faisons découle de notre connexion profonde avec vous et tous les êtres. Aidez-nous à devenir une communauté qui partage de manière vulnérable les fardeaux les uns des autres et le poids de la gloire. Écoutez les désirs de notre cœur pour la guérison de notre monde. [Veuillez ajouter vos propres intentions.]. . . Sachant que vous nous entendez mieux que nous ne parlons, nous offrons ces prières dans tous les saints noms de Dieu, amen.

    Écoutez le P. Richard a lu la prière.

    Histoire de notre communauté:
    À la fin des années 1980, [je suis devenu] bénévole au Gift of Love [hospice] de Mère Teresa dans le Greenwich Village de Manhattan. Les vingt hommes qui y sont soignés souffrent du SIDA. . . Me sentant toujours comme un étranger moi-même, sans expérience médicale, je vivais maintenant parmi des hommes rejetés par la société. Cette confrontation difficile avec la maladie, la mort et la mort m'a donné une perspective totalement nouvelle sur la valeur de la vie. —Harvey V.

    Partagez votre propre histoire avec nous. 

    [1] Simone Campbell, Faim d'espoir: communautés prophétiques, contemplation et bien commun (Orbis Books: 2020), 17–18, 131, 144.

    [2] Thomas Keating, Le Mystère du Christ: La liturgie comme expérience spirituelle (Continuum: 1994), p. 104.

    Crédit d'image: Going to Church (détail), William H.Johnson, 1940-1941, Smithsonian American Art Museum, Washington, DC

    Source  https://cac.org/
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