-
Flash texte la ''Perle du jour'' - Faites aux autres...
Flash texte la ''Perle du jour''Faites aux autres...
Matthieu 7, 12-14
Cet évangile nous encourage à prier, à demander, à chercher, à frapper à la porte mais aussi à donner et à se donner. Il nous enseigne une règle d’or.
- La perle du jour – Mt. 7. 12 : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la loi et les prophètes. »
Nous sommes ici introduits directement dans le quotidien. En effet, les actes posés dans le quotidien sont décisifs, ils nous engagent sur le plan humain et sur le plan spirituel. Nous sommes donc invités à poser nos pas dans un esprit fraternel pour faire du quotidien un lieu de relation, un lieu de rencontre, porteur d’espérance.
Or, la rencontre ne peut naître que du désir d’accueillir et d’écouter celui qui vient à moi et de lui offrir mon hospitalité :
- Accueillir, c’est d’abord ne pas fuir la rencontre, c’est se laisser rencontrer. C’est prêter attention à l’autre, le regarder et se laisser regarder. En un mot, comme le dit Isaïe (58,7) « C’est ne pas se dérober à son semblable »
- Ecouter ? Lorsque nous écoutons c’est la plupart du temps avec notre suffisance. Pleins de nous-mêmes, nous ne savons pas être simples, pauvres, encore moins humbles. Le Seigneur nous demande d’entrer dans la dimension spirituelle de l’écoute, c’est-à-dire, d’écouter avec notre cœur. « Ecoute Israël »
- Quant à l’hospitalité, elle est un des signes par lequel nous pouvons être reconnus comme disciples de Jésus-Christ. En effet, accueillir le pauvre et l’étranger comme un frère ou un ami, c’est se rendre disponible pour laisser Dieu agir dans notre vie et participer à la vie divine. Voilà la loi et les prophètes.
Cet évangile nous engage à traverser le monde en empruntant le chemin du cœur. « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux » Chemin qui va nous rendre sensibles à ce que vit l’autre et ainsi devenir, au sens évangélique du mot, le prochain de tout homme.
Dès lors par notre qualité d’écoute, de relation et d’hospitalité, notre vie peut prendre un nouvel élan et un nouveau sens :
« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés »
Bonne journée,Suzanne
-----------Autres Articles de Suzanne G Testut (152)
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter