• L'Exortation apostolique Verbum Domini (3/6) - InterBible

    L'Exortation apostolique Verbum Domini (3/6)

    Dieu et l'homme en dialogue

    On peut lire, au no 11 à 13 de l’Exhortation Verbum Domini, une présentation « panoramique » de l’histoire du salut à laquelle on a donné le titre de « Christologie de la Parole ». Il s’agit en somme de montrer comment, depuis la parole créatrice de Genèse, tout le Premier Testament se présente comme l’histoire dans laquelle Dieu communique sa Parole. À travers l’alliance et l’enseignement des prophètes, le peuple d’Israël a fait l’expérience des voies de Dieu avec les hommes jusqu’au jour où la Parole de Dieu est devenue un homme né de Marie. En Jésus Christ, toute l’humanité est conviée au dialogue avec Dieu en faisant l’expérience de « la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation définitive » (Encyclique « Dieu est Amour » , no 1, Benoît XVI).

    • Par le don de son amour, dépassant toute distance, Dieu fait vraiment de nous ses «partenaires», réalisant ainsi le Mystère nuptial de l’amour entre le Christ et l’Église. Dans cette perspective, chaque homme apparaît comme destinataire de la Parole, interpellé et appelé à entrer dans ce dialogue d’amour par une réponse libre (no 22).

    Les trois lieux de dialogue possibles

         Le dialogue se poursuit et nous en sommes les partenaires actuels. Mais comment nouer le dialogue avec Dieu qui se communique à nous sans pour autant entendre quelque son que ce soit. L’Exhortation présente ce que j’appelle trois lieux qui rendent possible le dialogue entre Dieu et nous : la vie même de l’être humain (no 23), la prière des psaumes (no 24) et la foi (no 25). Je vous propose quelques extraits concernant chacun de ces lieux de rencontre et de dialogue.

    La vie même de l’être humain

         « Il est donc important, d’un point de vue pastoral, de présenter la Parole de Dieu dans sa capacité de répondre aux problèmes que l’homme doit affronter dans la vie quotidienne. Jésus se présente justement à nous comme celui qui est venu pour que nous puissions avoir la vie en abondance (cf. Jn 10, 10).

         Pour cela, nous devons déployer tous nos efforts pour que la Parole de Dieu apparaisse à chacun comme une ouverture à ses problèmes, une réponse à ses questions, un élargissement des valeurs et en même temps comme une satisfaction apportée à ses aspirations. »

    La prière des psaumes

         « Dans les Psaumes, en effet, nous trouvons toute la gamme des sentiments que l’homme peut éprouver dans son existence et qui sont présentés avec sagesse à Dieu: la joie et la douleur, l’angoisse et l’espérance, la peur et l’anxiété trouvent ici leur expression. De cette façon, la parole que l’homme adresse à Dieu devient à son tour Parole de Dieu, confirmant le caractère de dialogue de toute la révélation chrétienne.

         L’existence tout entière de l’homme devient, dans cette perspective, un dialogue avec Dieu qui parle et écoute, qui appelle et engage notre vie. La Parole de Dieu révèle que toute l’existence de l’homme se situe dans le champ de l’appel divin. »

    La foi

         « La réponse propre de l’homme à Dieu qui parle est la foi. En cela il est évident que "pour accueillir la Révélation, l’homme doit ouvrir sa conscience et son cœur à l’action de l’Esprit Saint qui lui fait comprendre la Parole de Dieu présente dans les Écritures Saintes" (Dei Verbum). En effet, c’est précisément la prédication de la Parole divine qui fait surgir la foi, par laquelle nous adhérons de tout notre cœur à la vérité révélée et nous nous confions totalement au Christ : « La foi naît de ce qu’on entend, et ce qu’on entend, c’est l’annonce de la parole du Christ » (Rm 10, 17). C’est toute l’histoire du salut qui, de façon progressive, nous montre ce lien intime entre la Parole de Dieu et la foi qui s’accomplit dans la rencontre avec le Christ. Avec lui, la foi prend la forme de la rencontre avec une personne à laquelle on confie sa propre vie. Le Christ Jésus demeure aujourd’hui dans l’histoire, dans son Corps qui est l’Église; ainsi, notre acte de foi est simultanément un acte personnel et ecclésial. » 

     

    Yves Guillemette, bibliste

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