-
Flash texte la ''perle du jour'' Mission des douze apôtres et recommandations de Jésus - Suzanne
Matthieu 10, 16-23 :
Mission des douze apôtres et recommandations de Jésus.
La perle du jour – Mt 10, 16 : « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes »
Lorsque Jésus incite les apôtres à la prudence : « Soyez prudents comme des serpents et simples comme des colombes » ne veut-il pas leur dire : Ayez un esprit ferme et un cœur tendre, agissez avec perspicacité et finesse d’esprit.
Jésus nous incite à développer une pensée incisive et sans détour, une appréciation réaliste afin que nous puissions séparer le vrai du faux. Il peut arriver, en effet, que des manipulateurs s’appuient sur la faiblesse d’esprit de certaines personnes pour les conduire à une obéissance servile. Ils créent des fausses rumeurs et des peurs irrationnelles, ils cultivent l’émotionnel pour obscurcir notre esprit.
C’est pour nous préserver de cela que Jésus nous incite à la prudence du serpent afin de ne pas tomber dans les pièges du Malin. Mais il nous invite à associer à cet esprit perspicace, un cœur tendre afin de ne pas tomber dans la sècheresse et la dureté de cœur.
Pour st Augustin « La prudence est un amour qui agit avec sagacité ». Quant à st François d’Assise, il donne pour sœur à la « pure et sainte simplicité », la sagesse. C’est-à-dire : « Simplicité de la colombe qui ne s’oppose nullement à la prudence du serpent mais qui, dans sa rigoureuse exigence, se refuse à toute apparence de duplicité et de compromission. »
Pour Jean-Paul II : « L’homme prudent qui recherche ce qui est vraiment bon, s’efforce de mesurer toute chose, toute situation et toute son activité en fonction du bien moral »
La prudence est le guide de celui qui s’avance dans la vie spirituelle.
La simplicité lui permet d’avancer à pas lent et de mieux continuer sa marche.
Suzanne
------------------------
[1]Déposition p 167
« "Ordre Franciscain Séculier" ou Fraternité séculière de saint François - avant et après le Concile Vat. IILe courage d'un pape - Croire »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter