-
Flash texte la ''Perle du jour'' - Ne jugez pas,
Flash texte la ''Perle du jour''Ne jugez pas
Matthieu 7, 1-5
Il est question dans ce passage de l’évangile, du jugement des hommes entre eux.
- La perle du jour - Mt 7, 1-5 : « Ne jugez pas, afin de n’être pas jugés ; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. »L’homme, par orgueil éprouve le besoin de se comparer, d’établir des hiérarchies et il justifie ses décisions et ses jugements. C’est ainsi qu’il peut tomber dans la démesure.
Nous sommes alors portés à juger notre prochain, à critiquer sa façon de penser et de vivre. Parfois même nous l’identifions à ses actes. Pire, nous n’hésitons pas à rejeter nos fautes sur l’autre et parfois même sur le Tout-Autre.
Or, le Seigneur nous demande de changer d’attitude et de faire œuvre d’amour et d’humilité.
C’est pourquoi, le don de Dieu, qui est totalement gratuit, nous révèle inévitablement la démesure de nos sentiments et de nos attentes. Par exemple : Notre démesure face à notre besoin d’être aimé qui ne tient aucun compte des limites de l’amour humain. Notre démesure qui nous pousse à prendre acte des faiblesses et des manquements des autres. Notre démesure face à notre propre histoire et même vis-à-vis de Dieu.
Cependant :
- Si nous prenons conscience de tout ce que Dieu a donné à l’homme, nous percevons la dimension du don de Dieu et nous entrons dans la reconnaissance de la grâce. Nous passons alors de la démesure à la mesure, selon Dieu.
- Si nous nous appuyons sur l’amour miséricordieux de Dieu, nous pouvons combler les limites de notre prochain et poser envers lui, les actes d’amour qu’il n’a pas su ou pu poser. Nous entamons un chemin de réconciliation et de pardon.
Dès lors, au lieu de dénoncer les défauts de notre prochain, nous apprenons à rechercher ses qualités et à voir ce qui est beau en lui.
Bonne journée,Suzanne
-----------Autres Articles de Suzanne G Testut (152)
« Le texte franciscain du mois – 11 - Éditions franciscainesBx Jean Duns Scot: Hommage à sa pensée - Zenit »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter