• Fracking out - (E&E)

    Nouvelle publication sur Eglises & écologies (E&E)

    Fracking out

    by dlang

    rabbi--Arthur-Waskow-.jpg Voici le texte d'une prière juive du rabbi  Arthur Waskow, un juif libéral pacifiste et écologiste de longue date, lue à l'occasion d'une rencontre inter-religieuse qui s'est déroulée le 20 septembre dernier à l'église méthodiste de Philadelphie, dans le cadre d'une célébration d'action de grâce pour l'eau. On l'aura compris à la lecture, la prière évoque la question des gaz de schiste...

     

    Toi, ô le Très Saint d'Etre, souffle qui traverse toute vie, connu par toutes tes cultures et communautés sous de nombreux noms sacrés.

    Toi, YYYYhhhhwwwwhhhh  [prononcer juste en respirant] qui souffle une vie transformante en nous tout comme nous soufflons une voix transformante dans le cor du Shofar. Toi qui souffle la vie en nous pour que nous puissions respirer par ce que les arbres expirent et que les arbres respirent par ce que nous expirons. Toi qui souffle en nous la sagesse pour transformer notre souffle en mots, pour modeler nos mots pour qu'ils tendent vers la sagesse. Fais que les mots que nous partageons aujourd'hui grâce à Toi nous parlent profondément, par Ton aide, à nous, à nos nations et à notre monde. Aide-nous tous à comprendre que la partage de notre souffle avec tous les vivants est la preuve, la vraie preuve que nous sommes qu'un. Les mots anciens nous le rappellent : " Je suis le souffle entre toute vie et de Moi, pour Moi, avec Moi vient tout ce qui existe sur terre. Vous ne la méritez pas. Vous ne devez pas l'empoisonner ni la détruire. Vous devez partager son abondance avec toute vive en tant que visiteurs et invités que vous êtes". (paraphrase de Lev 25).

    Rappelle nous que si certains d'entre nous se saoulent de ces biens de manière égoïste, jettent du poison sur la terre, dans l'air et dans l'eau, alors il y a du poison pour tous dans ce que nous mangeons, respirons et buvons. Notre survie vient de notre interrelation dans la vie et ce n'est que la cupidité et la corruption qui sèment le poison par quelques uns. Ensemble aujourd'hui, nous appelons chacun à œuvrer pour éviter les techniques de "fracking" qui empoisonnent nos fermes, mettent nos villes en danger et écorchent notre planète. Fais nous avancer Seigneur avec l'ordre de changer ces mots en action. En compassion. En justice. En guérison. Nous te le demandons dans le Nom de l'Unique qui est tout, dans le nom de tous ceux qui ne font qu'un. Et que tous puissent dire : AMEN !

    Source http://ecologyandchurches.wordpress.com/

    Autres dossiers

     

    « « L'esprit d'Assise: pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix » (I/IV)« L'esprit d'Assise: pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix » (II/IV) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :