-
François: dialoguer avec qui a déclenché une guerre est difficile mais nécessaire - VA
Le Pape François à bord de l'avion le ramenant à Rome, le 15 septembre 2022
Sur le vol de retour du Kazakhstan, François a tenu une conférence de presse avec les journalistes qui l’accompagnaient: «L'Occident décadent génère le populisme, en politique nous devons repartir des valeurs», a-t-il notamment déclaré. «Avec la Chine, nous avons besoin de la patience du dialogue», a aussi expliqué le Saint-Père.Vatican News
Il faut toujours dialoguer. À bord du vol Noursoultan-Rome, le Pape François a répondu ce jeudi 15 septembre aux questions des journalistes qui l'ont accompagné au Kazakhstan. Il a parlé de la guerre en Ukraine, du droit à la défense et du trafic d'armes, mais aussi du rôle de la politique et de l'Occident dans une crise des valeurs qui risque de générer des populismes. Répondant à une question sur la situation en Allemagne, le Saint-Père a expliqué que l'Église a besoin de pasteurs, pas de plans pastoraux.
Au début de la conférence de presse, le Pape a souhaité un joyeux anniversaire à la journaliste d'Avvenire Stefania Falasca, lui faisant ensuite servir un gâteau.
Zhanat Akhmetova, TV Agency Khabar
«Bonjour Saint-Père. Merci beaucoup pour votre visite au Kazakhstan, quel a été le résultat de votre visite, aux origines de notre peuple, qu'est-ce qui vous a inspiré ?»
«Pour moi, ça a aussi été une surprise. Parce que je ne connaissais vraiment rien de l'Asie centrale, à part la musique de Borodine. Ce fut une surprise de trouver les représentants de ces nations. Le Kazakhstan a également été une surprise, car je ne m'y attendais pas. Je savais que c'est un pays, c'est une ville, qui s'est bien développé, intelligemment. Mais trouver après trente ans d'indépendance une telle évolution, je ne m'y attendais pas. Puis un si grand pays, avec dix-neuf millions d'habitants... Incroyable. Très discipliné, et beau. Avec de nombreuses beautés: l'architecture de la ville bien équilibrée, bien agencée. Une ville moderne, une ville que je dirais peut-être "du futur".
C'est ce qui m'a beaucoup impressionné: la volonté d'aller de l'avant non seulement dans l'industrie, dans le développement économique et matériel, mais aussi dans le développement culturel. C'était une surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Ensuite, le congrès... une chose très importante. Il en est à sa septième édition. Ce qui signifie que c'est un pays qui a une vision, qui rassemble ceux qui sont habituellement rejetés. Parce qu'il existe une conception progressiste du monde selon laquelle la première chose à écarter est la valeur religieuse. C'est un pays qui fait face au monde avec une proposition de ce genre... sept fois déjà réalisée, c'est merveilleux! Ensuite, s'il reste du temps, je reviendrai sur cette réunion interconfessionnelle. Vous pouvez être fier du pays et de la patrie que vous avez».
« Un papyrus en hébreu ancien de 2700 ans de retour en Israël - Terre SainteTemps pour la création - E&E »
Tags : francois, pays, dialoguer, pape, surprise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter