• Homélie du 30ème dimanche du temps ordinaire - 26 oct 2014

    Homélie du 30ème dimanche du temps ordinaire

    Abbé Jean Compazieu

     Tu aimeras…

    Textes bibliques : Lire

    Pour comprendre les textes bibliques de ce dimanche, il faut dépasser la leçon de morale. Le Seigneur a un message important à nous transmettre. Ce qui est premier, c’est l’alliance entre Dieu et les hommes. Il vient nous libérer de toutes les aliénations qui nous enferment dans l’esclavage. Il continue à nous rejoindre dans nos préoccupations d’aujourd’hui. Il insiste en particulier sur l’accueil de l’étranger. En Dieu tout homme devient un frère à aimer. Alors que nous oscillons entre l’homme et la bête, Dieu nous donne sa loi pour que nous vivions. C’est un cadeau qu’il nous fait pour nous indiquer un chemin d’humanisation et de divinisation. Notre modèle c’est lui. C’est avec lui que chacun peut choisir la vie.

     

    Dans la seconde lecture, Paul montre précisément aux Thessaloniciens ce qu’est l’amour de Dieu. Il leur souhaite de répondre dignement à cet amour qui est en lui. Ils sont tous appelés à devenir pour ceux qui les entourent des modèles de foi et d’amour. Ils viennent d’être libérés des idoles aliénantes. Ils sont maintenant invités à se tourner vers le vrai Dieu et à travailler activement à l’avènement de son Royaume. C’est important pour nous aujourd’hui. Nous vivons dans un monde difficile : les chrétiens y sont critiqués, tournés en dérision ou persécutés. C’est un test de la vraie foi : on n’y échappe pas ; cela arrive sans l’avoir cherché. C’est la logique de l’Evangile qui ne cesse jamais de se vérifier.

    L’Evangile nous montre que Jésus a beaucoup souffert de ces persécutions. Les chefs religieux se sont mis à le harceler de questions pour le piéger et le dénoncer. Nous avons entendu celle d’aujourd’hui : « Dans la loi, quel est le plus grand commandement ? » Oui, c’est une question  importante. Mais ici c’est un piège pour coincer Jésus. Ses adversaires l’accusent de ne pas respecter la loi de Moïse : il ne respecte pas le Sabbat qui interdit toute activité ; il accueille les pécheurs ; il touche les lépreux ; il va vers les exclus. Tout cela avait été interdit par Dieu dans la loi de Moïse.

    Quel est le plus grand de tous les commandements ? La question mérite d’être posée car il y en a 613. Où est le plus important ? La réponse, nous la trouvons dans la Bible : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur » (Dt 6. 5) « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19, 18). Ce qui est premier, c’est l’amour et non la loi pour la loi. Tout ce qu’il y a dans la Bible, tout ce qui doit être fait, dépend de ces deux commandements.

    Cet Evangile nous interpelle tous : que valent nos prières s’il n’y a pas un vrai amour de Dieu et de nos frères ? Les deux vont ensemble. Ils ne peuvent aller l’un sans l’autre. Nous ne pouvons pas aimer Dieu sans aimer notre frère. Et nous ne pouvons pas nous occuper du frère en abandonnant Dieu. Pour être un bon chrétien, nous avons besoin d’être reliés au Christ par la prière, l’Eucharistie et les sacrements. Ces rendez-vous avec le Seigneur sont essentiels. Mais ils doivent aller de pair avec le service du frère dans notre vie de tous les jours. Nous n’avons pas à choisir entre Dieu et l’homme. Depuis Jésus, les deux vont ensemble. Sur la croix, il est entièrement tourné vers le ciel, mais ses bras sont étendus vers tous les hommes du monde entier. C’est pour l’humanité toute entière qu’il a livré son Corps et versé son sang.

    Cet appel à aimer à la manière de Jésus nous rejoint dans¬¬ un mode dur et violent. Toutes ces guerres, ces attentats, ces enlèvements, ces exécutions sommaires, ce n’est pas supportable. De même, ce pouvoir de la finance qui enfonce les plus pauvres dans la misère, c’est absolument intolérable. C’est dans ce contexte que l’Eglise s’efforce de rester fidèle au grand commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Elle est partout présente pour annoncer l’Evangile du Christ mais aussi pour servir l’être humain dans sa globalité. Des chrétiens s’organisent pour aider les plus démunis à sortir de leur pauvreté. Ils nous invitent tous à les rejoindre. Il importe que notre charité soit active et généreuse. Le Seigneur est là pour nous montrer le chemin.

    Nous faisons monter vers le Seigneur cette prière de Saint François :
    « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
    Là où est la haine, que je mette l’amour.
    Là où est l’offense, que je mette le pardon.
    Là où est la discorde, que je mette l’union.
    Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
    Là où est le doute, que je mette la foi.
    Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
    Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
    Là où est la tristesse, que je mette la joie.

    Sources : Revue Feu Nouveau – C’est Dimanche (Emmanuel Oré) – Semainier Chrétien –Lectures bibliques des dimanches et fêtes (A Vanhoye) – Guide Emmaüs des dimanches et fêtes.

    source http://dimancheprochain.org

    Articles récents
    « Retrouver confiance dans la Vie - Bruno Synode sur la famille : encourager et soutenir les couples fidèles - aleteia »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :